Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
18 septembre 2008

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais

180692192_3acc91432a
La vie est pleine de mystères. Des jeunes gens adulent le pape jusqu'à attendre son passage dehors depuis la veille au soir, Dieudonné devient copain avec JM Le Pen, Carla Bruni est mariée avec Sarkozy, PPDA refait son come back sur Arte et Alexia de la Roche-Joubert passe sur France 2, Josephine Ange Gardien n'a toujours pas été déprogrammé, Barzotti passe à l'Olympia, Monica Belluci continue de faire du cinéma.


La liste est longue et je pourrais continuer encore longtemps mais pour vous, lecteurs, j'ai décidé de relever le défi de dissiper au moins un de ces mystères : le contenu du journal l'Equipe ! Je n'ai jamais compris comment on pouvait publier quotidiennement un journal consacré uniquement au foot et quel intérêt nos hommes (y compris le mien) pouvait y trouver.

Remarque 1 : le format est un format pour les mecs ou alors pour les femmes qui ont de très grands bras !

Remarque 2 : le journal vise un public aisé, à moins qu'il veuille juste faire rêver ses gars qui regardent en survêtement téléfoot dimanche matin (pas mon homme heureusement). En effet les pubs à l'intérieur de l'Equipe, sont pour les voitures Audi, les banques, les ordinateurs IBM...un peu comme les pubs dans Elle en somme, du luxe quand on peut tout juste se payer du H&M )

Remarque 3 : le journal l'Equipe du dimanche compte quand même 19 pages dont 8 entièrement consacrées au foot ! le mystère reste entier pour moi ! comment peut-on consacrer autant d'articles à des gugus qui se battent pour un ballon? )

Remarque 4 : ok il y a du texte mais l'Equipe c'est aussi la part belle aux photos, au moins un quart de page consacré à un mec en maillot, balle au pied, en train de se vautrer, hurlant de douleur ou triomphant et en couleurs sivousplait.

Remarque 5 : on soulignera le souci pédagogique du journal qui accompagne chaque narration de match d'un petit croquis représentant la configuration des joueurs sur le terrain, accompagné de détails sur la météo, l'état de la pelouse et le nombre de spectateurs.

Remarque 6 : des faits, rien que des faits? l'analyse froide n'a pas vraiment l'air d'être la ligne rédactionnelle puisqu'on lit des expressions comme "sévérité invraisemblable" "cruauté extrême"...un peu plus et j'entendais la voix off de l'île de la tentation )

Remarque 7 : Pour un même match, vous avez non pas 1, non pas 2 mais 3 articles !! avec l'analyse du match, le debriefing après match, un avis sur chacun des joueurs et de leur performance pendant le match...alors là je dis chapeau bas! comment il fait le journaliste pour suivre tous les joueurs en même temps, il a le don d'ubiquité? )

Au bout d'une page de lecture, mes paupières se sont faites lourdes, lourdes et je me suis dit que je ferais bien d'en planquer un exemplaire sous ma table de chevet, en cas d'insomnie....

Et vous, vous lisez l'Equipe?  ou votre homme? 

Publicité
Commentaires
C
@Mireille : tu t'y connais peut-être un peu plus à force de les entendre non?
M
Même à 7000km de la France, mon fils (12 ans) et son papa d'amour commente les articles de l'Equipe. Et oui l'équipe.fr est dans tous nos favoris...un homme mais non 2 qui aime le foot c'est vraiment galère car ils parlent aussi bien football américain, baseball, tennis, boxe...et quand nous rentrons en France nous faisons le plein de magasines culturels, économiques, politiques et bien sûr tous ceux qui parlent de foot, enfin ne valise complète..bon j'exagère mais c'est un peu cela...
C
@Nine: y a bien des hommes qui n'aiment pas le foot quand même ! ))et si le chérubin aime ça, je ne ferai pas la rabat-joie<br /> @Pivoine : et tu ne le lis jamais? <br /> @Céline1st : pas de passion des voitures ici, vu qu'on en a pas )<br /> @Sandra : je ne me sens pas plus vieille qu'hier mais j'évite de trop y penser )<br /> @MissBrownie : mon homme lit l'Equipe la plupart du temps en ligne<br /> @Babou : et pas de formule 1 non plus? )<br /> @niine : il y a de beaux sportifs dans le magazine)<br /> @Unefillelatoile : mais que faisais-tu dans ses favoris?)<br /> @Lilly : ça me parait bien plus intéressant les revues de cuisine )<br /> @Nsd : oh je te dis pas la tête de mon homme en lisant ton commentaire ! qui c'est, qui c'est ton homme? (tu peux me le dire juste à moi, non?)<br /> @Ange-étrange: mouais c'est sûre que les pages mode ne sont pas non plus d'un contenu très riche)<br /> @E-Zabel : alleluya un homme qui n'aime pas le foot, garde le bien ! )<br /> @Mag : on arrête de faire sa crâneuse parce que son homme n'aime pas le foot )
M
ah ba non ! ya le mien aussi qui déteste le foot. limite je regarde plus que lui.<br /> Alors ce genre de mag, pas chez nous, mais chez beau-papa-pro-du-foot... j'y ai vaguement jeté un oeil un jour... c'est parfait pour etre lu ds les toilettes !! de la M----!!!
E
excellent, je ne me sens pas concernée.... je suis tombée sur le seul ZHOM qui n'aime pas le foot et qui ne lit pas du tout ce genre de truc.... ici c'est plutôt La tribune... et les Echos.... ouais c'est autre chose quoi ... mais le résultat est le même : j'y panne rien !<br /> lol tiens ça m'inspire ton article !
Publicité
Publicité