Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
1 octobre 2008

C'était sa première séance

petite_taupe

La vie de jeunes parents n'est pas faite que de nuits interrompues, de rendez-vous chez le pédiatre, de course effrénée entre crèche et boulot, de gastros et de poux. Elle a aussi son lot de découvertes plutôt sympathiques, celles de votre progéniture et ce week-end c'est au cinéma que le chérubin a mis les pieds pour la toute première fois.

Samedi, à 11h, nous débarquons au cinéma le Comoedia qui propose un dessin animé à partir de 2 ans (c'est plutôt rare). Nous pensons naïvement qu'à cette heure, il n'y aura pas foule mais la salle se remplit de papas, de mamans et d'enfants tous plus âgés que notre chérubin, ravi d'être assis sur les réhausseurs fournis à l'entrée et feuilletant son petit programme comme un grand.

Quand la lumière s'éteint totalement, ma chère tête blonde ne moufte pas, j'ai même le droit à ses plus belles fossettes alors que le générique apparait. Pendant les 45 minutes de diffusion, le cinéphile en herbe ne bouge pas, ne manifeste aucun signe de lassitude et réclame "encore la paute, encore la paute" entre deux épisodes.

Quant au dessin animé, les nouvelles aventures de la petite taupe, il n'est pas vraiment de première jeunesse puisqu'il date des années 70. Visiblement, d'après ce que j'ai pu en lire, il est un peu ce que Joyce est à la littérature ou Bergman au cinéma, c'est LA référence. Vu avec mes yeux d'adultes, je trouve ça un peu vieillot, limité (pas de dialogues, que des onomatopées), mais très poétique et parfois amusant. Vu avec des yeux de chérubin, j'imagine qu'on ressent une certaine sympathie pour cette petite taupe, un peu trouillarde mais qui découvre des objets du quotidien (une voiture, un téléphone) et s'amuse avec.

Ce qui est certain est que le principal intéressé a eu l'air d'apprécier l'ambiance des salles obscures et que cela nous a donné envie de retenter l'expérience très vite.

Et vous, à quel âge avez-vous emmené vos enfants au cinéma? ou vous souvenez-vous du premier film que vous êtes allés voir enfant?

Edit 1 : pour les lyonnais, le Comoedia organise un mercredi sur deux des séances ciné-goûter pour les enfants

Edit 2 : pour en savoir plus sur les nouvelles aventures de la taupe, je vous invite à cliquer sur le site des films du Préau ou encore sur le site zéro de conduite, l'actualité éducative du cinéma

Publicité
Commentaires
T
Oulà, je sais que ma mère nous emmenait (ma soeur et moi) à chaque sortie de dessin animé walt disney, mais mon premier film au cinéma, je ne pourrai pas te dire!
E
"La vie de jeunes parents n'est pas faite que de nuits interrompues, de rendez-vous chez le pédiatre, de course effrénée entre crèche et boulot, de gastros et de poux. " Ah bon ?????<br /> Bref, j'envisage d'emmener choupie, 4 ans en janvier prochain très prochainement au ciné pour sa fausse 1ere (elle y avait été avec l'école à une séance spéciale l'année dernière)
C
@Technicolaure : mon premier ciné était aussi bien plus tard...<br /> <br /> @MissBrownie : tu as déjà essayé les ciné-goûters?<br /> <br /> @Angelita : la séance de 11h permet aussi de préserver l'heure de la sieste )<br /> <br /> @ Mag : t'as raison plus il verra de choses variées, plus il sera curieux de tout et ouvert
M
je l'ai vu l'an dernier avec ma classe, et grand Loulou aussi car il y était allé avec la sienne. Tout le monde a adoré, petits et grands.. un peu vieillot certes, mais moi j'adore lui montrer de tout, du walt disney au kid de chaplin, en passant par la petite taupe et autres films d'animation !<br /> A part ds le cadre de l'école où on sait il se tiendra à carreau, on ne l'a jamais amené par ns mêmes.... Shame on me.....
A
C'était sûrement pour un Disney à 2 - 3 ans.<br /> Elle a fait comme le tien, elle n'a pas bougé pendant toute la durée de la séance.<br /> Ces séances à 11 heures sont géniales car elles sont tôt et après c'était MacDo
Publicité
Publicité