Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

lundi 20 octobre 2008

Les histoires d'amour finissent mal en général

VickyCristinaBarcelonaGDans mon panthéon personnel, en très bonne place, se trouve Woody Allen. Certains diront qu'il fait trop de films, qu'ils sont inégaux, d'autres glosseront sur ses névroses, sa vie personnelle...n'empêche que pour moi c'est un génie, que j'adore son phrasé et son humour et que je ne rate aucun de ses films.

Ce week-end je suis donc allée voir Vicky Cristina Barcelona, l'histoire de deux touristes américaines passant l'été à Barcelone qui vont entretenir une relation avec un peintre charismatique. Les deux amies ont une vision diamétralement opposées de l'amour : Vicky est une jeune femme sur le point de se marier et qui cherche avant tout la stabilité, le confort d'une relation; Cristina est émotive et sexuellement affranchie, elle ne sait pas exactement ce qu'elle cherche mais sait ce qu'elle ne veut pas.

Et si nous, les femmes, nous voulions les deux? une relation solide, un homme en qui nous avons confiance mais en même temps le souhait d'être toujours amoureuse (et pas seulement aimer), de connaître le bouillonnement de toute passion amoureuse.

Si le film peut paraitre léger au premier abord, vantant les plaisirs de la vie (les scènes où les personnages mangent, boivent du bon vin et visitent des endroits magnifiques dans un pays où la devise semble être "carpe diem" donnent dans un premier temps cette tonalité au film), il ne s'agit pas vraiment d'une comédie. Aucun des personnages n'est véritablement heureux à la fin du film et l'équilibre précaire trouvé par le ménage à trois (le peintre, son ex-femme et Cristina) vole vite en éclats.  N'y-a-t-il pas d'amour heureux comme dirait l'autre?

Amateurs de film d'action passez votre chemin. Ici la saveur se trouve principalement dans les dialogues et dans tous les questionnements lancés et laissés en suspens. Je suis sortie de là, avec l'envie d'un bon verre de Jurançon (eh eh) et avec une idée de l'amour balançant entre incertitude et désenchantement. Les scènes de baiser sont très belles (comme la mémorable scène sous la pluie dans Match Point), les actrices sont très agréables à regarder et pas insipides comme bien des actrices américaines et Javier Barden que je ne trouve pourtant pas beau dégage une sensualité incontestable.

La phrase du film "Seul l'amour non-fait peut être romantique".

Je vous invite également à lire la critique de Babou moins enthousiaste que moi sur le film et d'aller faire un tour sur le site officiel en cliquant ici

Posté par chocoladdict à 08:00 - La dernière séance - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Je ne me suis jamais vraiment intéressée à Woody Allen. Pas que je n'aime pas mais j'ai pas envie.
    Un jour il faudra que j'essaie vraiment (j'ai du en voir un il y a longtemps "la rose pourpre du Caire " je ne sais même plus si j'avais aimé).

    Posté par pivoine, lundi 20 octobre 2008 à 09:12
  • j'avoue que Javier Bardem pourrait être un argument de choc cette fois ci

    Posté par pivoine, lundi 20 octobre 2008 à 09:13
  • Excellente ta critique Chocoladdict ! Tu exprimes vraiment très bien certaines choses que j'ai ressenties au cours du film et que je n'ai pas su sortir de ma tête ! C'est sur que ce film m'a laissé moins enthousiaste que toi, mais j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs, et en ce qui concerne Javier Bardem, tout comme toi je lui trouve quelque chose de charismatique, et rien que pour ce trio atypique le film en vaut le détour !! de mon poitn de vu bien sûr !!

    Posté par Babou, lundi 20 octobre 2008 à 09:38
  • Le seul film que j'ai vu de Woody Allen, c'est "Tout le monde dit I love you"
    Match Point, j'aurai bien aimé le voir!

    Posté par MissBrownie, lundi 20 octobre 2008 à 10:46
  • @Pivoine : si tu décides de regarder un Woody Allen, regarde peut-être un récent comme Match Point ou Scoop, ça fait moins daté )

    @Babou : merci Babou ! oui le casting est très réussi je trouve

    @MissBrownie : je ne garde pas un grand souvenir de "Tout le monde dit I love you" mais si tu as l'occasion de voir Match Point en DVD, n'hésite pas

    Posté par chocoladdict, lundi 20 octobre 2008 à 11:16
  • je lis pas ton post maintenant, je vais aller voir le film, je ne veux aucun avis préalable
    je reviens plus tard

    Posté par nine, lundi 20 octobre 2008 à 11:37
  • Je me souviens avoir vu la malédiction du scorpion de Jade etj'avais beaucoup aimé, j'avais beaucoup aimé "nuits de chine" (don't drink the water en VO),propablement l'un des meilleures comédies de Woody Allen, a mourir de rire du début a la fin!

    Posté par ratounette, lundi 20 octobre 2008 à 12:32
  • J'aime bien certains films de Woody. Match Point et surtout "Escroc mais pas trop". J'ai prévu d'aller voir celui-là avec mon frère.

    Posté par ange-etrange, lundi 20 octobre 2008 à 12:36
  • Tiens une idée cadeau Noël pour moi : l'intégrale des Woody Allen !

    Posté par Electromenagere, lundi 20 octobre 2008 à 13:03
  • Ta critique donne envie d'aller voir le film.
    J'avais beaucoup aimé Match Point sinon je ne connais pas trop les films de Woody Allen.

    Posté par CaroBo, lundi 20 octobre 2008 à 13:53
  • @ Nine : j'attends d'avoir ton avis !

    @Ratounette : mince je ne crois pas voir vu Nuits de Chine, j'espère qu'il existe en DVD !

    @Ange-étrange : Woody Allen faisant un casse, c'est assez drôle !

    @Electroménagère : de quoi faire passer tous les dimanches pourris à venir )

    @Carobo : je ne les ai pas tous vus..je me demande combien il en a fait..

    Posté par chocoladdict, lundi 20 octobre 2008 à 14:28
  • Mais M**rde ! partout je vois des articles parlant de ça et à chaque fois je dis, je vais le voir... mais niet !

    bon allez pousse moi un peu :p

    Posté par Charles, lundi 20 octobre 2008 à 18:26
  • @Charles : ce film te donnera envie de partir sur le champ à Barcelone, de boire un verre entre amis à la terrasse de café en mangeant des tapas, à écouter de la guitare espagnole avec une fille dont tu es fou amoureux...ça marche? sinon côté actrices, les 3 actrices sont très différentes que ce soit physiquement ou dans leur personnalité, il y a bien une des trois qui te plaira ! )

    Posté par chocoladdict, lundi 20 octobre 2008 à 20:59
  • Argh vous me donnez envie !
    Je suis fan de scarlett johansson (et j'ai adoré la scène du baiser de match point) mais je me tâte...
    J'attends encore de lire qqs critiques et je me lance

    Posté par Touwity, lundi 20 octobre 2008 à 22:33
  • Ah, escrocs mais pas trop ! J'ai trouvé ce film génialissime.. D'ailleurs, souvent les films dans lesquels il joue sont plus comiques que les autres. Néanmoins, je reste une grande fan de ce monsieur et de ses oeuvres. Electromenager vient de me donner une bonne idée de ''auto-cadeau''

    Posté par Oum, lundi 20 octobre 2008 à 22:36
  • Oui, j'ai beaucoup aimé ce film moi aussi, j'ai passé un bon moment. Peneloppe Cruz est epoustouflante dans ses scènes d'hystéries... une vraie actrice !

    Posté par Dalyna, mardi 21 octobre 2008 à 18:50
  • @Touwity : tu me raconteras si tu t'es lancée )

    @Oum : c'est vrai qu'il est LA touche comique par excellence

    @Dalyna : bienvenue ! Elle était aussi très bien dans le dernier film d'Almodovar

    Posté par chocoladdict, mardi 21 octobre 2008 à 21:59
  • pas fan de woody allen, pourtant j'ai essayé ! Mais j'y arrive pas. Je n'irai pas voir celui-ci non plus donc, d'ailleurs on ne va plus au ciné depuis.......... trop longtemps ! ouinnnnnnnnnnn

    Posté par e-zabel, mercredi 22 octobre 2008 à 09:08
  • Etant fan de Woody Allen,j'ai été aussi voir Vicky Cristina Barcelona et je suis ressortie avec l'envie d'aller à Barcelone passer quelques jours avec Javier Bardem! C'est un magicien ce Woody car il arrive à jouer sur plusieurs registres,l'humour,la gravité,le pathétisme.Comme tu dis chocoladdict,on pense au début voir une comédie comique légère et tout compte fait,on se retrouve avec des vraies interrogations existentielles sur l'amour et ce qu'on attend de l'amour pour être comblé.Les hésitations des personnages nous font comprendre qu'il y a toujours une partie de nous qui recherche ce qu'elle n'a pas!A voir absolument!!!!!

    Posté par mimi, mardi 28 octobre 2008 à 20:06
  • @mimi : très bonne analyse !

    Posté par chocoladdict, vendredi 31 octobre 2008 à 20:22

Poster un commentaire