Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
13 novembre 2008

N'en faisons pas tout un flan

collage3Il y a un petit moment déjà que mon homme me réclamait mon mythique flan pâtissier, meilleur que celui trouvé en boulangerie d'ailleurs car plus crémeux, plus onctueux, moins pavé dans l'estomac. Comme je ne répondais pas assez vite à cette impériale envie, il a acheté une préparation toute prête, a bousillé une casserole en laissant cramer la préparation toute prête dedans et a obtenu un résultat si médiocre que le chérubin, pourtant très bec sucré, a repoussé son assiette, prononçant un impitoyable verdict : "Beurk" !

Il me fallait redorer rapidement le blason du flan pâtissier alors j'ai ressorti la recette de Gloubiblog et en 10 minutes chrono je mettais au four le dessert tant attendu.

Qu'est ce qu'on met dedans?
1 pâte feuilletée
90 gr de poudre impérial (ou de poudre de préparation pour flan mais pas tout le paquet chéri)
70 cl de lait entier
25 cl de crème liquide entière
120 gr de sucre blanc
1 oeuf + 1 jaune
1 cc de vanille liquide
2 à 3 CS de rhum blanc (surtout pas de rhum ambré il parait d'après la recette)

Et maintenant qu'est-ce qu'on fait?

Préchauffez le four à 185° (th6).

étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte beurré.
Mélangez la poudre impérial avec l'œuf entier, le jaune, le sucre et la crème. Bien fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et jaune. Ajoutez le lait froid et la vanille liquide.
Versez le mélange dans une casserole et fouettez au dessus du feu jusqu'à ce que votre crème ressemble à une crème pâtissière épaisse (bien restez devant votre casserole, c 'est à ce moment là que tout se joue!)
Ajoutez le rhum blanc (ça parfume mais n'en fait pas pour autant un dessert alcoolisé interdit aux enfants et aux femmes enceintes) et fouettez une dernière fois.
Versez la crème sur votre fond de pâte et cuire à chaleur tournante pendant 20 à 25 mn.
Laissez refroidir et dégustez.

Verdict? Mes hommes en sont restés comme deux ronds de flan ! )

Publicité
Commentaires
S
Moi je suis une excellente cuisinière routinière .<br /> Pas de pb pour gâteaux , tartes , cakes , blanquette de veau , filet mignon ...<br /> Mais jamais pu m'essayer à vider un poisson ou nettoyer des rognons ... Dommage j'adore les rognons !
C
@Touwity : difficile de résister à l'odeur de cette crème dans la casserole<br /> <br /> @La femme fleur : les vrais flans coco comme ceux mangés aux Antilles je n'ai jamais retrouvé la recette...<br /> <br /> @Ariana : ça nous change de Sarko)
A
ouais, et ils ont tous le bel Obama à la une!
L
les flans avec de la noix de coco c'est pas mal - enfin ca reste un dessert sans chocolat
T
Miam annouchka! Je faisais la même chose que toi.<br /> La photo est très très appétissante!
Publicité
Publicité