Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

mercredi 19 novembre 2008

Tout le monde y va

le_livre_du_cacaAujourd'hui réjouissez-vous, on va parler de caca boudin, de petite crotte et de pipi. N'appelez pas notre cher président, mon mari comme dirait Carlita, pour qu'il m'enferme à vie en hôpital psychiatrique, je vous rassure je ne suis pas en plein délire scatologique ! ...comment attirer autrement votre attention sur un sujet aussi passionnant que la propreté de nos bambins ?

A peine remis de cette âpre épreuve consistant à faire admettre au chérubin tous les avantages de la station debout, la pression familiale, amicale et sociétale s'abat à nouveau sur nos frêles épaules de jeunes parents pour que nous affranchissions notre chère tête blonde de ses couches. Gonflés de bonne volonté, nous avons acheté un pot bien confortable, un réducteur de toilettes (si jamais il voulait brûler une étape) et avons commencé le travail de sape à lui raconter des histoires d'animaux, de héros dont la principale activité consiste à squatter pendant des heures le pot puis de pousser un houra en même temps que le reste au bruit du plouf !

Profitant de quelques jours de congés pendant lesquels j'étais plus disponible qu'à l'accoutumée, me convaincant que le protagoniste était prêt physiologiquement puisqu'il sait descendre et monter des escaliers, j'ai tenté de le mettre sur le pot à heure fixe mais le chérubin n'est jamais resté plus de deux secondes chrono dessus, se levant d'un bond déclamant un "non pas ça, non pas ça".

Imaginant que vos mômes, eux, sont tous propres depuis longtemps, je me suis dit que j'allais glaner quelques conseils ici et là  )

Posté par chocoladdict à 08:00 - Si maman si - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • je peux pas t'aider, j'ai fait pipi au lit jusqu'à l'âge de 7 ans

    Posté par Gazelle, mercredi 19 novembre 2008 à 08:39
  • Alors chez nous on a tenté la manière douce, lui proposer le pot de temps en temps, lui expliquer, en se disant qu'elle allait avoir le déclic seule... mon oeil !
    Alors finalement on a opté pour le plan "hard" : plus de couches et puis c'est tout (sauf pour le dodo). En 3 semaines c'était plié. Bon, on a toujours des accidents hein, faut pas croire, mais ça va quand même je trouve.
    Par contre c'est vrai que c'est bien de faire ça en congés, quand tu as le temps de l'avoir à l'oeil pour devancer l'arrivée du pipi-caca (ça se dandine des heures avant de se rendre compte qu'il est trop tard ces bêtes-là !) et tu as aussi le temps de le changer 3 à 4 fois par jour et faire les lessives qui vont avec.
    Tu en chies un peu, sans mauvais jeu de mots, et après c'est le bonheur... quoique, les couches ça avait aussi du bon, surtout en sortie. Vivement qu'elle sache se retenir !

    Posté par Aileen, mercredi 19 novembre 2008 à 09:18
  • Ah! je vais profiter des conseils!
    On av lui acheter un pot mais ça me semble insurmontable d'avance , il ne mange déjà pas tout seul il ne veut rien savoir et ne dit pas un mot...
    pas facile de lui expliquer à cette tête de mule qu'il faut faire pipi dans le pot ^^

    pour info ma mère vers 2 ans m'a laissé sans culotte ni couche sous ma robe (c'était l'été hein!) et me mettait sur le pot souvent.
    J'ai appris comme ça mais le jour où elle m'a remis une culotte je suis allée sur le pot comme uen grande mais je n'ai pas baissé ma culotte

    @ Gazelle : ouah!! ^^

    Posté par pivoine, mercredi 19 novembre 2008 à 09:27
  • Alors moi j'ai un peu honte, mais c'est la crêche qui s'est tapée tout le boulot et qui m'a dit quoi faire à la maison (oui, je sais c'est le monde à l'envers). Donc, je suivais le rythme d'évolution de la crêche jusqu'au jour où ils lui ont retiré la couche pour faire la sieste, et qu'ils m'ont dit de la lui enlever également la nuit... C'était une crêche 5 étoiles, on payait un max, et ils avaient une puéricultrice par enfant. Non, je rigole !!!

    Posté par mamzellescarlett, mercredi 19 novembre 2008 à 09:34
  • Je t'ai taguée !!!

    A ton tour de répondre et de donner 7 de tes blogs favoris.

    Les règles sont sur mon blog. Bises

    Posté par Pladies, mercredi 19 novembre 2008 à 09:52
  • hi hi hi
    oui nos frêles épaules de parents sont un peu trop souvent sollicitées je trouve... et là je m'insurge : pourquoi vouloir tout le temps les forcer à quoi que ce soit, hein ???
    Après ça dépend du modèle qu'on a : docile ou rebelle. Moi j'ai tiré le modèle rebelle et on a eu beau le mettre sur le pot, l'été de ses deux ans, il n'y a jamais rien fait et restait 30 sec chrono dessus. J'ai laissé tomber et lutté contre les gens qui me disaient qu'il devrait pas tarder à être propre, qu'il fallait le mettre sur le pot, bref j'ai fait la sourde oreille aux "bons conseils de tata".
    Jusqu'au jour où ça l'a bien botté, du jour au lendemain : ok maman, je mets un joli slip, plus de couches. Il avait deux ans et demi. Et il a fait pipi, mais pas sur le pot, sur les toilettes !
    Ca valait bien la peine d'acheter un pot, un réducteur, etc...
    Ensuite, pour la sieste et la nuit, j'avais deux neurones à l'époque (j'étais un peu beaucoup enceinte) et j'ai tout simplement oublié de mettre une couche à la sieste un jour, et la semaine suivante, une couche la nuit ! Et bien on a dénombré un seul accident.
    Par contre, pour entrer dans le détail, ça a été un peu compliqué pour la "grosse commission" sur les toilettes. Mais là c'est pareil, ça diffère d'un enfant à l'autre et c'est apparemment normal que ça soit un peu plus compliqué.
    Bon, ben... bon courage ! Ne le brusque pas, c'est très bien de raconter des histoires, d'acheter des slips (avec son héros préféré ça peut être une motivation de + !), de lui proposer, et ensuite quand il sera prêt, il le fera et ça sera acquis vite fait bien fait, je suis sûre !

    Posté par gromit59, mercredi 19 novembre 2008 à 10:00
  • Je ferai un billet un jour sur le sujet
    Mais mes 2 enfants ont été propre à 2 ans pile, même avant pour Chupa (22 mois)
    Ma soeur est en plein dedans pour son Arsouille de 21 mois et il commence à demander le pot et à faire dedans.
    Par contre, je n'ai jamais utilisé de pull up et je n'ai enlevé la couche que quand je les ai senti prêt à ne pas faire pipi par terre... pas envie de passer mon temps avec la serpillière !

    Posté par MissBrownie, mercredi 19 novembre 2008 à 10:24
  • Moi c'était assez facile : un jour, il devait avoir 18 mois, je lui ai "présenté" son pot et je lui ai expliqué que désormais il fallait le demander et faire dedans et plus dans la couche car il était devenu grand. Je lui ai parlé avec douceur, puis j'ai enlevé sa couche, il a regardé son pot pendant 5 bonnes minutes, puis il m'a sourit. Depuis ce jour il est propre. Donc c'était assez facile en fait.



    Mais qu'est-ce-que je raconte! j'ai pas d'enfant . Désolée je ne peux pas t'aider, mais j'ai été propre surper tôt moi (à l'inverse de la fille ordinaire), la technique de ma mère a été de m'habituer a avoir les fesses toujours propres pendant 10 jours. Elle m'a changé presque toutes les 1/2 heures, comme ça je n'avais rien qu touchait mon gracieux popotin. Et puis au bout de 10 jours elle a arrêté. j'ai tiré la gueule la première fois que j'ai fait dans ma coche car je n'"taoit plus habitué a avoir mes fesses dans la merde et elle m'a dit que maintenant il fallait que je fasse sur le pot. C'est un peu moche de la part de ma mère, mais ca a apparemment marché pour ma soeur et moi.

    Posté par Pimousse, mercredi 19 novembre 2008 à 10:31
  • je t'aurais bien donné les mêmes conseils avisés que Pimousse, mais je n'ai pas d'enfant non plus Tout ce que je sais c'est que j'ai été propre super tôt et que ma mère avait fait en sorte que d'aller sur le pot soit un jeu, voila

    Posté par Léna, mercredi 19 novembre 2008 à 10:34
  • je me souviens que le truc qui a bien marché c'est le privilège de tirer la chasse d'eau. C'est celui qui fait, qui la tire ...
    (cela dit j'ai comme l'impression que à force d'écouter Julien Doré la moitié des petits d'homme soivent être terrorisée par la dite chasse)
    PS: Il y avait aussi la danse du pot. Lorsque tout a eté réussi, ne pas oublier de danser en famille autours du pot pour célébrer l'événement !

    Mais en même temps, encore maintenant quand je rêve que je suis aux toilettes ...

    Posté par djédjé, mercredi 19 novembre 2008 à 10:52
  • Ah lala! Le problème de la propreté!
    J'y suis confronté tous les ans, parce que les parents voient l'école arriver à grands pas et il faut ABSOLUMENT que leur nain soit propre!

    Alors effectivement, on dit généralement que lorsqu'un un troll sait monter et descendre les escaliers tout seul , c'est qu'il est capable, j'ai bien dit capable, et non pas qu'il SAIT contrôler ses sphincters.
    Seulement ce n'est pas toujours vrai et il y a des gamins qui n'ont aucune envie de devenir grands et son tres bien avec leur couche!

    Le systeme qui consiste a enlever la couche de force a un gamin qui n'a rien demande sans explication autre que " tu es grand tu fais sur le pot" est ultra violent!
    Chers parents mettez vous un seconde a la place de l'enfant de 2 ans ou 2 ans et demi.... oui... aimeriez vous qu'on vous force la main de la sorte? je ne pense pas non.

    L'autre systeme, de le poser a heures fixes n'est pas mieux!
    Avez vous envie de faire pipi tous les jours a la meme heure? moi non hein!
    Et je rappelle qu'on n'apprend pas à être propre comme on apprend a lire, on devient propre, il y a une nuance de taille!
    Un enfant n'est pas un animal, un chien ou un chat à qui l'on apprend le caniveau ou la litière!
    On ne dresse pas un enfant à être propre!

    De toute façon, sachez chers parents, que si vous forcez la main a votre enfant, il va se braquer, ne demandera pas pour aller sur le pot, se fera dessus, ne dira rien et cela peut durer des mois alors qu'un enfant qui est prêt DANS SA TETE à enlever les couches et qui en fait la demande TOUT SEUL, en deux ou trois jours la propreté de jour est là!
    Alors évidement, on peut proposer à l'enfant d'enlever les couches s'il dit non clairement, il faut l'écouter, il n'est pas prêt et je vous assure qu'il a bien compris votre demande seulement il a besoin d'un peu de temps pour digérer l'info . Et surtout surtout rassurez l'enfant en lui disant que vous l'aimerez même sans ses couches, cela peut paraitre évident pour vous mais pour un enfant de 2 ans et demi ça ne l'ait pas du tout. Un enfant imagine que vous allez moins vous occupez de lui et du coup, ne veut pas grandir et veut rester votre bébé!

    De plus, un enfant de 18 mois est rarement prêt dans sa tête à enlever les couches.
    Ayez bien en tête aussi que la propreté et la façon dont tout ça s'est passé quand il était petit, cela le suivra quand il sera plus grand.

    Bon j'arrête là .. désolée de pourrir tes comm chocoladdict!

    Posté par ratounette, mercredi 19 novembre 2008 à 11:38
  • comme Pimousse et Léna, pas de conseils de ma part, ils seraient mal venus... mais plutôt une interrogation : pourquoi les enfants sont-ils propres aussi tard maintenant ? il y a 30 ans et quelques (je le sais j'y étais) à 18 mois c'était plié. Bébé, mes parents ouvraient un robinet d'eau, m'approchaient pour que j'en entende le bruit et me susurraient des psss psss à l'oreille puis ils me mettaient cul nu sur un transat avec un pot intégré en dessous (j'ai même des photos, trop sexy). Quand j'ai marché, séance sur un vrai pot à heures régulières. Je ne pense pas pour autant être ou avoir été traumatisée par mon pipi-caca.

    Posté par nine, mercredi 19 novembre 2008 à 12:03
  • Je peux pas t'aider vu que ma fille considère que le pot c'est le MAL !!!
    Par contre faut lui lire tous les soirs l'histoire de la princesse sur le pot ! Marre tous les soirs de parler pipi et caca juste après manger !

    Posté par Electromenagere, mercredi 19 novembre 2008 à 13:24
  • @Gazelle : liée à un apprentissage trop précoce de la propreté?
    @Aileen : pas de longues vacances prévues avant bien longtemps pour moi
    @Pivoine : beaucoup d'enfants s'y mettent visiblement en été...qui arrivera comme chacun le sait dans de longs mois)
    @Mamzellesclarlett : à ma crèche c'est l'inverse, c'est aux parents d'initier le mouvement )
    @Pladies : bienvenue ! difficile pour moi d'élire 7 blogs qui ne sont pas déjà connues...
    @Gromit59 : je retiens ton idée de lui acheter des slips...avec Tchoupi ça existe? ))
    @MissBrownie : j'attends de lire ton biller pour voir comment tu t'y es prise...
    @Pimousse : on aurait pas envie de passer aux TP?)
    @Léna : le pot, un jeu? mouais )
    @Djédjé : je te sens remonter contre Julien Doré)...si je te dis quand ce moment le hit est "sans ma barbe" de Corbier? t'es rassure? la danse du pot, on va s'éclater avec l'homme !)
    @Ratounette : t'es pas assmat pour rien, je suis fondamentalement d'accord avec ton point de vue ! je pense que je lui reproposerai dans quelques semaines et tu as raison il faut aussi qu'il sache que nous continuerons à l'aimer même s'il n'est pas un bébé...merci!
    @nine : il y a 30 ans, on considérait peut-être moins l'enfant comme une petite personne...on élevait les enfants sur le mode "c'est comme ça, un point c'est tout", peut-être? ....et puis mon fils a marché tard et cela me semblait aberrant de le mettre sur le pot alors qu'il ne savait pas encore s'accroupir et se relever sans aide

    Posté par chocoladdict, mercredi 19 novembre 2008 à 13:31
  • Tout d'abord : pimousse je suis morte de rire coupine!
    Djédjé : ben quoi? qu'est ce qu'il a Julien Doré?! ^^
    Et le coup de la chasse d'eau pas mal thank you!


    Et je plussoie Gromit : mon neveu a décidé d'être un petit mec sans couches le jour où son pote de la crêche a mis des slips; Il en a voulu aussi. On a donc acheté des slobards spiderman ^^

    Ratounette me semble lucide pour une fois ^^
    Quelle femme d'expérience!
    Mon gamin sait monter les marches. Descendre aussi mais moins bien.
    On va y aller en douceur alors...
    Le truc cool c'est qu'il fait caca à heures régulières donc je pourrais essayer de le choper au vol

    Posté par jessica bauer, mercredi 19 novembre 2008 à 13:34
  • ah! flûte c'était Pivoine au dessus!

    Posté par pivoine, mercredi 19 novembre 2008 à 13:35
  • Bah tout simple : il a eu de l'eczema sur les fesses et de la crème incompatible avec les couches. Alors on a enlevé les couches la journée. Et il n'en n'a plus voulu la nuit non plus parce que c'est pour les bébés.

    Le plus dur quand on attend, c'est le 3° age qui nous stresse parce que nous, à 18 mois, on était sur le pot. Grrrr

    Posté par zalapabelle, mercredi 19 novembre 2008 à 13:59
  • @Electroménagère : histoire à éviter en cas d'estomac barbouillé )
    @Pivoine alias Jessica : caca à heures régulières, mdr )
    @Zalapabelle : je confirme pour le 3ème age voire la génération d'avant )

    Posté par chocoladdict, mercredi 19 novembre 2008 à 14:31
  • je n'ai qu'un seul mot d'ordre : COOOOOL
    surtout ne pas brusquer
    mais lui proposer de temps en temps
    pour info, le mien n'a jamais voulu du pot, il est allé direct aux toilettes..
    question pour RATOUNETTE : comment se fait il que toutes les nounous (que je cotoie ou dont j'entends parler) se déchargent de ce "problème" en disant "ouuh mais il a le temps!"vous le ferez l'été avant qu'il aille à l'école!" (en gros quand je ne l'aurai plus)
    bien sur que c'est pas à elle de faire tout le boulot, mais y participer me semble essentiel non ??

    Posté par mag, mercredi 19 novembre 2008 à 14:35
  • Pour repondre a Mag, peut être simplement parce qu'il s'agit d'une demande des parents et non pas de l'enfant!
    Effectivement a 18 mois ou 2 ans un enfant a le temps d'etre propre!
    Et beaucoup de parents se "déchargent" comme tu dis sur les assmat, parce que un gosse qui pisse sur les tapis, c'est bien plus drole chez l'assmat que chez soit non?
    Pour ma part, quand les parents commencent a proposer le pot, je prends le relais a la maison mais si l'enfant me dit non, je ne le force pas.
    Apres les parents chez eux, ils font comme ils veulent hein...

    Posté par ratounette, mercredi 19 novembre 2008 à 14:41
  • Naaaaaan, enfin si mais ça dépend des jours

    Posté par Pimousse, mercredi 19 novembre 2008 à 15:20
  • bon j'arrive après la bataille, sujet HOT donc....
    ici choupi a été propre juste avant ses 2 ans en 15 jours.... je pense qu'il faut tout simplement détecté le moment où cela les intéresse un minimum.... je lui proposais le pot depuis quelques temps une ou deux fois par jour et quand j'ai vu qu'elle commençait à faire pipi dedans, ba.... on est parti en vacances 15 jours sans elle et mes parents ont pris la relève ! Du coup, je ne sais pas trop comment ils ont fait, mais priori ça s'est passé super bien....

    Posté par e-zabel, mercredi 19 novembre 2008 à 16:52
  • Pareil que gazelle, je ne peux pas t'aider, mais je n'ai pas fait pipi au lit jusqu'à l'âge de 7ans :p

    Posté par Touwity, mercredi 19 novembre 2008 à 18:14
  • Heu moi j'ai pas d'enfants...
    Mais mon petit frère n'ai pas passé par le pot, il est allé directement sur le trône avec le réhausseur/réducteur, je ne sais pas comment ça s'appelle :p

    Posté par Malira, mercredi 19 novembre 2008 à 19:20
  • bon j'arrive apres le debat mais j'ajoute juste: ma fille n'a jamais utilisé le pot, elle est allée direct sur le rehausseur
    Elle a été propre vers 2 ans et demi mais le blocage venait de nous: on n'osait pas lui enlever ses couches, surtout la nuit : trop peur des accidents.
    La nounou a beaucoup aidé sur cet apprentissage, je sais pas si c'est bien ou pas mais ca s'est fait comme ca

    Posté par La femme fleur, mercredi 19 novembre 2008 à 21:05
  • @Mag et Ratounette : dans les bras !)
    @E-Zabel : je n'ai pas l'impression que ça l'intéresse pour le moment
    @Touwity : ah bon?)
    @Malira et La femme fleur : le pot n'est donc pas une étape obligatoire

    Posté par chocoladdict, mercredi 19 novembre 2008 à 21:48
  • je suis en plein dedans pour la 2eme, le premier a été propre juste avant d'entrer en maternelle, ouf ! l'été a bien aidé avec les fesses à l'air mais il n'est jamais passé par le pot et tant mieux, ça me dégoute un peu ... il a voulu directement les toilettes avec le réducteur mais c'est avec son papa qu'il a voulu essayer la 1ere fois. Si tu veux des livres de littérature de jeunesse sur le sujet, je t'en donnerai quelques titres

    Posté par sounie, mercredi 19 novembre 2008 à 22:05
  • Je passe un peu après le gros des commentaires mais je voulais juste dire que je suis d'accord avec Ratounette sur le fait qu'il ne faut pas forcer par contre, il faut effectivement lui en parler. Nous lui avons proposé le pot, notamment avant le bain (ben oui, il faut systématiquement qu'il fasse pipi dans l'eau du bain, hein??) et il a fini par faire dedans genre "c'est bon, j'ai compris!" par contre, quand on lui proposait de retirer la couche c'était non... mais quand il dit oui, il faut être pret à accepter les accidents. On en a eu un bon paquet (dans tous les sens du terme) mais en 2 semaines environ, c'était plié et depuis, plus d'accident (il avait 25 mois).
    Je voulais quand même en profiter pour indiquer que, sans forcer la main, on peut quand même pousser un peu les choses, en étant très attentif. et puis surtout, le problème ne se proposerait pas si on avait toutes pratiquées l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile)...

    Posté par Nashii, mercredi 19 novembre 2008 à 22:20
  • t'es trop, toi!
    Titi VIENT de faire pipi dans son pot il y a 1 heure à peine! On lui a mis, il a fait pipi, basta.
    Il faut dire qu'il a une grande soeur qu'il voit utiliser le pot, et il voit aussi les petits à la crèche. Surtout, ne te prends pas la tête.
    Ici, il y a un livre que mon psy de mari aime: EVERYONE POOPS!

    Posté par ariana lamento, jeudi 20 novembre 2008 à 03:57
  • c'est aussi un super bouquin (que j'ai trouvé dans le rayon enfant en prenant des livres pour ma fille et que j'ai lu avec grand plaisir) où l'on apprend pleins de choses sur le caca, sous toutes ses formes (oui facile), le tout raconté avec humour

    un petit résumé ?

    http://lesinsectesontnosamis.hautetfort.com/archive/2008/08/17/le-livre-du-caca.html

    Posté par dragibus, vendredi 21 novembre 2008 à 10:36
  • @Sounie : je vais mettre le papa sur le coup )
    @Nashii : ne pas le forcer mais lui proposer c'est noté !
    @Ariana: ah ben au moins il est pas compliqué ton petit !
    @Dragibus : merci pour ce titre )

    Posté par chocoladdict, vendredi 21 novembre 2008 à 21:17

Poster un commentaire