Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

vendredi 5 décembre 2008

Le retour du pifou (2)

pas_glog_pas_glopDevant vos commentaires unanimement enthousiastes vendredi dernier, la rubrique "glop et pas glop" est reconduite au moins pour cette semaine.

Pas glop : est-on sensé ressortir du pédopsy bien plus démoralisée qu'on y était entré? c'est la question que je me suis posée après la dernière consultation avec le sosie de Sarkozy qui suit le chérubin suite à ses soucis de marche (qui n'en sont plus car il marche maintenant mais bon à l'époque on commençait un peu à s'affoler). Le thème du jour a été la propreté. Le monsieur te demande pourquoi le chérubin n'est pas ENCORE propre à un âge où tous les enfants le sont. Me voici en position d'accusée, je n'ai pas un rôle suffisamment actif selon le doc, je n'ai pas envie que mon enfant grandisse. Sur la défensive, alors qu'habituellement je suis calme et réservée, je lui explique qu'il me semblait aberrant de lui proposer le pot tant qu'il ne savait pas marcher correctement, s'assoir et se relever. Le psy saute sur mes mots comme je peux sauter sur une plaquette de chocolat : il ne s'agit pas de lui proposer, il faut le mettre et insister. Je contre-attaque en arguant qu'en matière de propreté je ne crois pas qu'il soit intelligent de forcer un enfant. La doublure de Sarkozy me renvoie dans mes filets : je confonds tout, il ne s'agit pas de forcer mais d'aider ACTIVEMENT son enfant à grandir. Je croyais qu'il rassurait les parents, j'en suis sortie avec le sentiment d'être nulle. Le prochain rdv est fixé en janvier avec résultats demandés, je crois que je vais faire l'école buissonnière )

Glop : Retrouver une amie sur l'heure du déjeuner, toujours au même endroit, en commandant toujours le même plat et le même dessert, comme un petit rituel rassurant. Se raconter nos vies de femmes, de mamans, de working girl et se payer des fous rires devant l'étalage de nos petits soucis et grandes faiblesses respectives...parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Savourer cette complicité pas si commune et regretter qu'il faille déjà payer l'addition.

Pas glop : à chaque fois que je lis un article sur les prisons en France, je suis effarée. Cellules surpeuplées, prisonniers mélangés quelque soit la gravité de leur crime, augmentation du nombre de suicide, affectations géographiques qui coupent parfois de tout lien familial, conditions d"hygiène déplorables, absence totale d'intimité. De temps en temps, quelques politiques visitent des prisons, s'indignent et pondent un rapport mais rien ne change. Et si un jour, mon fils, se retrouvait derrière des barreaux?

Glop : Le calendrier de l'avent vivant a commencé dans mon quartier (Croix-Rousse à Lyon) depuis le début de la semaine. Chaque soir parents et enfants se rassemblent sous une fenêtre portant le numéro du jour et habillé de rideaux en tissus colorés repérables. Après des "Petit papa Noël" entonnés avec plus ou moins de conviction par le public, la fenêtre s'ouvre et le père Noël apparait lançant des brassées de papillotes sur les têtes. Le chérubin, après un petit moment d'effroi (il doit prendre des cours à la comédie Française pendant ses heures de crèche parce que côté mimique il maitrise...main devant la bouche en déclarant "j'ai peur, j'ai peur"), écarquille les yeux, attrape un chocolat au vol et est le plus heureux des bambins pendant le reste de la soirée )

Avec ou sans sapin, avec ou sans course de Noël, je vous souhaite un très bon week-end. Ici c'est la fête des lumières, 5 millions de personnes sont attendues, tous au abri !

Posté par chocoladdict à 08:00 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • Les pédopsychiatres ont vraiment un problème de culpabilisation, j'avais eu à peu près la même leçon de morale parce que mon Loulou avait de l'eczéma et selon lui, il y avait forcément une cause psychologique, et donc... Pour les prisons, la responsabilité pénale que prévoit Dati des enfants dès l'âge de 12 ans, semble te donner raison....au secours !!!

    Posté par mamzellescarlett, vendredi 5 décembre 2008 à 08:49
  • on a vu le docteur la semaine dernière pour la visite des 2 ans et je m'angoissais un peu.
    Pas de langage? ça viendra avec la fréquentation d'autres enfants.
    Pas de pot? pas avant 2 ans et demi(et encore...)
    Il ne mange pas seul? s'il avait un frère ou une soeur ainées il suivrait l'exemple et le ferait.
    Je veux arrêter le lait de croissance, sans problème c'est commercial.

    Je l'aurais embrassée!

    Pas de péril en la demeure donc, elle m'a rassurée (contrairement à la pédiatre qu'on avait avant et qui me culpabilisait je trouve)


    (je mets toujours des bougies chez moi pour la fête des lumières, même si je n'y suis pas)



























































    3..

    Posté par pivoine, vendredi 5 décembre 2008 à 09:07
  • Désolée mon fils a pris les commandes du clavier et a un peu fait disjoncter mon com au dessus.
    Tu peux effacer si tu veux

    Posté par pivoine, vendredi 5 décembre 2008 à 09:08
  • @Mamzellscarlett : cetta vague répressive c'est effrayant !
    @Pivoine : elle est super ta pédiatre ! ça change ! je n'efface pas cette intevention de ton loulou, je trouve ça drôle )

    Posté par chocoladdict, vendredi 5 décembre 2008 à 09:41
  • et le pédopsy, comment il s'en sort avec les siens d'abord ? est-ce qu'il s'en occupe seulement ? voire en a-t-il tout court ?? je sais que c'est son job mais des fois l'expérience de la vraie vie ça compense toutes les études, non ?
    je vais tenter une sortie au milieu des 5 millions de personnes, mais il y a de fortes chances que ça finisse aux abris aussi. See you there !

    Posté par nine, vendredi 5 décembre 2008 à 10:23
  • Il parait que c'est super beau à voir la fête des lumières à Lyon

    Posté par MissBrownie, vendredi 5 décembre 2008 à 11:28
  • C'est définitf, j'aime cette rubrique!!!!!
    bon Week-end la miss!!!

    Posté par Sandra Elle, vendredi 5 décembre 2008 à 11:44
  • La mienne ne va toujours pas sur le pot et mon médecin dit que c'est encore tôt (et elle a l'age de ton fils alors ...), il est bip ! ton pedopsy !

    Posté par Electromenagere, vendredi 5 décembre 2008 à 13:06
  • Je ne connaissais pas du tout cette idée de calendrier de l'avant vivant. Je trouve l'idée vraiment sympa ...Ah, Lyon et la fête des lumières.. Lyon, est une ville que j'aime beaucoup et je me vois bien y vivre, un jour...

    Posté par Oum, vendredi 5 décembre 2008 à 13:06
  • La fête des lumières... comme elle me manque... Enfin moi quand j'ai quitté la France on ne fêtait que le 8 Décembre, pas 4 jours comme maintenant, mais quel 8 Décembre !!

    Posté par unefillelatoile, vendredi 5 décembre 2008 à 14:24
  • Pff alors les pedospys moi après la mauvais expérience que j'ai eue!!
    Ma margot ne parlait pas du tout en première année de maternelle, à cause de sa mâitresse pas très sympa qui lui disait qu'elle n'était pas normale (on a su après). Donc on l'emmène chez le pedopsy, pas très sympa, margot hurle à chaque fois. Elle nous dit de partir, que Margot puisse nous voir sortir carrément de l'immeuble et qu'elle reste seule avec elle, j'ai prit ma fille et je me suis barrée. L'année d'après, super maîtresse margot parle, se fait aider par l'orthophoniste, elle est maintenant au cp, l'une des premières.
    Il faut se dire qu'on fera toutes des bourdes avec nos gosses, mais c'est pas grave, chacun son rythme et personne n'a à imposer aux autres un mode d'education parce qu'il n'y en a pas un meilleur que les autres. Fais comme tu le sens, et tout ira bien! je pense à toi, je sais ce que c'est. Et insister pour le pot je pense mr pedopsy que c'est tout pour que ça ne marche pas, non mais!

    Posté par Olivia (à Paris), vendredi 5 décembre 2008 à 14:34
  • Et bien figures toi qu'on est passé (sur mon insistance) de la pédiatre à l'associée du médecin de famille de mon homme.
    Au moins ils connaissent les antécédents familiaux
    Et elle est douce, c'est ce qu'il me faut sinon je me braque.

    Posté par pivoine, vendredi 5 décembre 2008 à 16:48
  • ah oui la fête des lumières ! une vraie légende. Je ne l'ai jamais vue

    Posté par lili, vendredi 5 décembre 2008 à 17:49
  • euh, juste un conseil : fuit ce pedopsy hein ! et puis j'ai plusieurs copines dont les garçons ont été propre la veille de la rentrée à l'école donc à 3 ans !
    Bon week-end aux abris alors )

    Posté par e-zabel, vendredi 5 décembre 2008 à 18:54
  • @nine : je crois qu'il faut éviter le samedi soir...j'ai juste fait un tour dans le quartier
    @MissBrownie : oui la lumière la nuit ça a un côté féérique
    @Sandra Elle : merci)
    @Electromenagere : bon c'est rassurant si ta fille a la même âge et est au même point )
    @Oum : oui c'est une belle ville..et je précise que je ne suis pas lyonnaise au départ !)
    @Unefillelatoile : le 8 décembre avec tous ces lampions c'est vraiment chouette !
    @Olivia (à Paris) : bon finalement je ne suis pas si nulle alors !)
    @Pivoine : quand on s'occupe d'enfant, la douceur semble un bon préalable...mon médecin généraliste est bien plus sympa que l'ancien pédiatre du chérubin, du coup je crois que je vais le faire suivre par lui
    @lili : je loue mon appart l'an prochain )
    @E-Zabel : bon ben c'est confirmé je ne retournerai pas voir ce pédopsy ! merci !

    Posté par chocoladdict, vendredi 5 décembre 2008 à 19:23
  • il est fada ce type!!!!!!! laisse tomber !!!!!!!!!

    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    enfin si j'ai un petit conseil à te donner.....
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    si tu veux faire le 2eme maintenant, active le processus qd même !!!! ((

    Posté par mag, vendredi 5 décembre 2008 à 19:36
  • Glop : c'est le week-end et les festivités de noël

    pas glop : j'ai ébréché ma bague de naissance (celle reçu pour la naissance de mon fils, qui est sur la bannière de mon blog).

    Glop : mari chéri rentre de Londres

    Pas glop : je raconte ma vie sur un blog qui n'est même pas le mien. Désolée Chocoladdict mais je l'aime bien ta petite rubrique !

    Posté par zalapabelle, vendredi 5 décembre 2008 à 20:52
  • @Mag : tu imites le fils de Pivoine? )
    @Zalapabelle : ton dernier "pas glop" n'en est pas un, c'est un espace d'expression, tu recommences quand tu veux !)

    Posté par chocoladdict, vendredi 5 décembre 2008 à 22:11
  • Attention y a un copyright sur la façon d'écrire les commentaires :p

    Posté par pivoine, samedi 6 décembre 2008 à 09:09
  • même pas j'avais pas lu le comm !!!!!! MDR !!!

    Posté par mag, samedi 6 décembre 2008 à 12:02
  • Ouais, moi j'aime bien cette rubrique!
    C'est vrai que pour les prisons il y a de quoi flipper... Surtout que pour pas mal de monde ce n'est pas vraiment une solution...

    C'est sympa le calendrier de l'avent grandeur nature!! J'aime beaucoup l'idée!

    Bon week-end à toi aussi, nous on vient d'acheter le sapin, il n'y a plus qu'à le décorer!

    Posté par Malira, samedi 6 décembre 2008 à 18:14
  • Les pédospychiatres , comme les psy, ca depend sur qui tu tombes et il faut que tu te sentes à l'aise avec. Tu peux changer?

    bon we et bonnes fêtes des lumières

    Posté par Pimousse, samedi 6 décembre 2008 à 20:07

Poster un commentaire