Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

mercredi 10 décembre 2008

Les secrets de maquillage d'une pro

yeux_revolverC'est un secret de polichinelle, je suis une fille coquette/superficielle : j'aime bien ma salle de bains, j'aime bien les fringues et les bijoux....oui je sais la vraie beauté est intérieure même que c'est Angun, gros thon notoire, qui nous l'a affirmé lors de l'élection de Miss France 2009, concours pendant lequel on juge de cette beauté intérieure en faisant défilé les candidates en bikini ).

Oui je sais tout ça n'est qu'artifice : n'empêche que qu'on ne ressemble pas à Helena Christensen même dans le noir, même de dos, ben faut bosser un minimum pour avoir l'air présentable.

Tout ça pour vous annoncer que pour mon anniversaire, mon homme m'avait offert un cours de maquillage (vous inquiétez pas c'était pas un message de sa part, mais bien une demande de la mienne) et samedi dernier, je me suis retrouvée entre les mains expertes de Karine qui m'a donné plein de conseils et d'astuces et qui m'a métamorphosé en 1h chrono. Bien entendu rares sont celles qui ont une heure devant elles pour se faire une beauté mais j'ai appris quelques bons gestes que je vais tenter de vous faire partager :

- la base du maquillage c'est le fameux blanc universel de Chanel, l'illuminateur magique qui capte la lumière grâce à ses paillettes et pour lequel Mamzellescarlett est prête à parcourir tout Paris )

- il parait qu'Yves Saint Laurent pourrait vivre rien qu'avec le pinceau anti-cernes touche éclat (il s'en vend un toutes les minutes dans le monde). Attention il faut le poser vraiment en dessous de l'oeil et pas trop bas et l'étirer au doigt (et pas tapoter comme je le faisais). Avec ça, les nuits difficiles laissent moins de traces sur votre visage.

- Il faut choisir un fond de teint de la même carnation que sa peau (dessus de la main) ou même légèrement au-dessous mais surtout pas supérieure (comme j'avais tendance à le faire en espérant avoir bonne mine). Il s'étale à l'éponge ou à la main (technique préférée par Karine) en commençant par la zone médiane et en étirant vers l'extérieur. On en passe même sur les paupières si jamais on ne met pas de fard à paupières ensuite, on fait attention aux démarcations (cou, cuir chevelu).
Quand Karine m'a demandé si une marque avait ma préférence, j'ai répondu Chanel en toute simplicité. ) Leur fond de teint fluide innocence a vraiment un résultat naturel et magnifique, loin de l'image de plâtre couvrant que j'avais de ce genre de produit.

- La conquête d'un teint unifié et de pêche se poursuit avec l'application au gros pinceau d'une poudre (libre si elle reste chez vous ou compacte si vous vous voulez faire une retouche au bureau). Mêmes principes que pour le fond de teint en ce qui concerne le choix de la couleur et de son application.

- Je voulais des yeux charbonneux car cela met en valeur les yeux clairs et la palette éphémère 4 couleurs de Chanel a vraiment un résultat superbe. Il faut commencer par appliquer la couleur neutre (blanc ou ivoire) sur toute la paupière. Le gris est posé sur la partie mobile de la paupière et il faut dessiner une banane dans le creux de la paupière. On finit avec la couleur la plus foncée dans le coin externe de l'oeil et au ras des cils du bas. Pour les yeux verts-bleus, le taupe, le violet sont les couleurs qui mettent le plus en valeur. Pour les yeux marrons, les bleus et les roses sont jolis selon Karine.

- Pour appliquer le mascara, passer d'abord au dessus des cils puis au dessous en faisant un léger mouvement de zigzag pour bien séparer les cils.

- Pour l'effet bonne mine, un peu de blush est indispensable. La couleur doit être choisie en fonction de ce qui a été mis sur les yeux (des couleurs chaudes avec des couleurs chaudes, des couleurs froides avec des couleurs froides). Dans mon cas, le noir s'accorde avec tout et Karine a opté pour une teinte rosée (toujours chez Chanel) vraiment sympa. Attention à ne pas appliquer le blush trop bas sur les pommettes, effet vieille peau garanti selon Karine !

- Comme j'avais mis le paquet sur les yeux, au niveau bouche le léger était de mise. Karine a commencé par redessiner le contour des lèvres au crayon (couleur la plus neutre) en partant des commissures des lèvres pour aller au centre (jusqu'à l'arrondi de la lèvre supérieure) et puis elle a posé un peu de gloss, toujours celui de Chanel qui ne colle pas même si c'est un gloss.

Après ça, je me suis sentie comme une starlette avant de monter les marches à Cannes, j'avais gagné 5 ans en une heure pendant laquelle je n'avais pensé qu'à moi. Un grand merci à Karine !

Cet article n'est pas sponsorisé par Chanel mais s'ils veulent que je teste leurs produits, je n'y vois aucun inconvénient )

Edit : oui oui pour une fois c'est une photo de moi en illustration !

Posté par chocoladdict à 08:00 - La belle est arrivée - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Ouh ouahou !

    T'as de beaux yeux tu chais ?

    Posté par Yoko, mercredi 10 décembre 2008 à 08:56
  • J'adore ces moments ou l'on se fait chouchouter. Quel bonheur! moi qui ne suit pas patiente, et qui me maquille en 5 mn chrono cela me ferait du bien l'avis d'une experte. Bonne idée de cadeau si le pére noël m'entend...Avec un aussi beau maquillage le soir cela doit être dur de l'enlever.
    Tu as des yeux magnifiques, je te déteste LOL.

    Posté par CaroBo, mercredi 10 décembre 2008 à 09:06
  • Et bien je vais essayer du violet, moi qui prends toujours des tons bruns et taupe pour mes yeux. Et j'en ai marre d'être toujours maquillée de la même manière.
    Je suis très tentée d'utiliser la base chanel et le truc St Laurent mais si ça ne me va pas j'ai laissé mon dernier rein dans l'histoire.
    Il faudrait qu'on me fasse vraiment essayer.

    En tout cas tes yeux n'ont rien à envier à Christensen!!

    Posté par pivoine, mercredi 10 décembre 2008 à 10:06
  • waouh, superbe ! à quand une photo de ton carré plongeant ??
    christensen elle est photoshoppée, comme toutes !

    Posté par nine, mercredi 10 décembre 2008 à 10:12
  • Eh bien dis donc, une vraie photo de toi !!!! Ouahhhhhhh !!! Tu as de bien jolis yeux dis donc et le maquillage a l'air superbe ! Qu'est-ce que çà doit faire du bien de se faire poupougner pendant 1 heure, hummmmmmmmm

    Posté par Technicolaure, mercredi 10 décembre 2008 à 10:34
  • Quel regard!!! C'est chouette... je n'ai jamais tenté le coup du maquillage coup d'éclat...
    Je me maquille moi-même depuis toujours... jamais de fond de teint sinon je bourgeonne... jamais de poudre car je trouve que ma peau tire... Je mets juste un coup de crayon noir le long de ma paupière supérieure.. et du mascara...
    C'est pas grand chose mais je ne sais pas mieux faire..
    Et en plus j'ai tendance à acheter des produits bas de gamme qui me donnent des maux de tête pas possible si ils coulent dans mes yeux...
    Ceci dit, je n'ai jamais passé le cap d'acheter des bons produits...
    Le fameux "parce que je le vaux bien" n'a pas encore fait son oeuvre sur moi...
    Ceci dit, ça fait envie en te lisant...
    Bisous!

    Posté par vero, mercredi 10 décembre 2008 à 10:38
  • rho ba en plus t'as de joli yeux!
    je suis addict du maquillage mais je ne m'en met jamais des couches!

    Posté par cassandra, mercredi 10 décembre 2008 à 10:40
  • Rhooo ils sont trop beaux tes yeux ! Et en plus maquillés par des mains expertes ça les fait vraiment super bien ressortir !
    j'aimerai bien réussir à me maquiller les yeux aussi bien que ça moi toute seule !

    Posté par Babou, mercredi 10 décembre 2008 à 10:52
  • @ Yoko : merci)
    @Carobo : oui c'est une bonne idée cadeau si le père Noël peut entendre )
    @Pivoine : je crois que la base chanel est un bon investissement ainsi que l'anti-cernes (attention à bien prendre la teinte correspondant à ta peau voire plus claire, surtout pas plus foncée car là ça creuse encore plus les cernes) mais les produits sont chers, je ne peux pas dire le contraire
    @nine : pas de carré plongeant en perspective, désolée )
    @Technicolaure : ah oui c'est vraiment extra d'avoir une heure pour soi ! je te le conseille vivement pour ça ou pour un massage...
    @Véro : c'était la première fois pour moi et au quotidien je n'ai bien-sûr pas le temps de faire un maquillage aussi complet mais le résultat avant-après était incontestable !
    @Cassandra : moi non plus je n'aime pas avoir l'impression d'être sous un masque de maquillage mais on peut faire des trucs sympas sans en mettre des tonnes )

    Posté par chocoladdict, mercredi 10 décembre 2008 à 10:56
  • Mais c'est tellement bon d'être superficielle ! Et j'en profite pour te dire qu'en plus d'avoir des beaux yeux , ton moëlleux aux marrons me fait de l'oeil. Miam...

    Posté par Chouyo, mercredi 10 décembre 2008 à 11:25
  • Merci pour ces conseils!! moi aussi je le tapote Yves saint laurent! on m'avait dit qu'il fallait faire comme ça tiens! merci donc :p

    Puis t'as de beaux yeux tu sais :p

    Posté par Gazelle, mercredi 10 décembre 2008 à 11:29
  • t'as de beaux yeux tu sais
    ya pas de paraben dans tes produits t'es sure?

    Posté par Pimousse, mercredi 10 décembre 2008 à 11:31
  • J'adoooore ton regard

    Posté par Oum, mercredi 10 décembre 2008 à 11:59
  • Qu'est ce que j'aimerais avoir des yeux clairs comme les tiens ! Les miens sont marrons, j'ai l'impression de ne pas avoir tellement le choix niveau fards à paupières

    Moi aussi je préfère mettre le fond de teint à la main, le rendu est bien plus naturel qu'à l'éponge.
    Et sinon niveau maquillage, j'adore Chanel pour les fards et l'anti-cernes (si tu n'as jamais testé le correcteur Vitalumière "contour des yeux", fonce), et Guerlain pour les fonds de teint et poudre (la fameuse Terracotta).

    Merci pour tous ces petits conseils en tout cas.

    Posté par annouchka, mercredi 10 décembre 2008 à 12:01
  • Toute la question est : vas-tu savoir retrouver les gestes de la pro ? et as-tu chez toi les bons pinceaux, les bons produits... Je rêve de suivre ce genre de cours et de savoir ensuite me débrouiller comme une grande !! tu me diras... et les yeux charbonneux c'est à tomber !!! (merci pour le tag ma belle)

    Posté par mamzellescarlett, mercredi 10 décembre 2008 à 12:46
  • Rhooo ils sont trop beaux tes yeux ! Et en plus maquillés par des mains expertes ça les fait vraiment super bien ressortir !
    j'aimerai bien réussir à me maquiller les yeux aussi bien que ça moi toute seule !

    Posté par Babou, mercredi 10 décembre 2008 à 12:47
  • Super sympa comme cadeau!! Et en plus tu le fais partager aux copines donc merci beaucoup!!

    C'est vrai qu'il est très réussis ce maquillage, tu as des yeux magnifiques!!

    Posté par Malira, mercredi 10 décembre 2008 à 14:15
  • C'est super comme cadeau d'anniversaire ça
    Superbes tes yeux!

    Je n'ai pas d'aussi grandes marques dans ma trousse de toilette, mais j'en rêve

    Posté par MissBrownie, mercredi 10 décembre 2008 à 14:40
  • Point de grandes marques dans ma trousse, d'ailleurs je n'ai pas de trousse à maquillage!
    J'utilise des produits Agnes B: fond de teint ou embellisseur abricot, une base lisse velours et un anti cernes de l'occitane et pis un coup de mascara et pis c'est tout!

    Mais c'est une tres bonne idee cadeau ça!

    Posté par ratounette, mercredi 10 décembre 2008 à 15:43
  • Ce sont tes yeux???????? wouhaouuuuuuuuuuuuuuu!!!! superbes !!! Du coup j'ai voté pour toi chez Pivoine et toc!!!!

    Posté par Sandra, mercredi 10 décembre 2008 à 19:06
  • magnifica !! mais trop de boulot pour moi !

    Posté par NsD, mercredi 10 décembre 2008 à 19:58
  • super !!!!! on voit enfin tes yeux !!!! youpy.... tu as l'air belle comme tout !
    Super idée ce cours de maquillage, un zhom qui pense à te faire plaisir ça c'est du top de top !

    Posté par e-zabel, mercredi 10 décembre 2008 à 20:37
  • la prochaine fois que je vais chez sephora je tente de choper un echantillon

    Posté par pivoine, mercredi 10 décembre 2008 à 21:42
  • t'es toute jolie!
    je ne mets jamais de fond de teint, remarque, je suis un peu bronzée, mais tes conseils sur l'application des autres trucs sont sympas. Quand j'essaie des trucs nouveaux, je reviens toujours à ma technique d'avant...

    Posté par ariana lamento, mercredi 10 décembre 2008 à 21:47
  • ON peut dire que tu as bien retenu la leçon !

    Posté par Electromenagere, jeudi 11 décembre 2008 à 13:17
  • J'ai toujours badé devant tes yeux, mais là je les reconnais pas !!! regard transformé... mais toujours aussi beau !

    Posté par mag, jeudi 11 décembre 2008 à 13:47
  • @Chouyo : la superficialité ça repose parfois )
    @Gazelle : ben voilà encore une tapoteuse remise dans le droit chemin )
    @Pimousse : pour le paraben je n'en sais rien mais c'est possible
    @Oum : ouais Karine a fait fort )
    @Annouchka : mais au contraire avec des yeux marrons, tu peux te permettre plein de couleurs )
    @Mamzellescarlett : peut-être pas tout mais une partie si mon cerveau ne joue pas trop à la passoire)
    @Babou : je pense que c'est faisable avec un peu de temps devant toi
    @Malira : on va m'appeler HUggy les bons tuyaux)
    @MissBrownie : ça fait cher la trousse de maquillage je te le concède...mais le prix contribue sûrement au rêve
    @Ratounette : ah je ne savais pas que l'Occitane faisait de l'anti-cernes
    @Sandra : merci de ton enthousiasme débordant et de ton vote !
    @Nsd : mais non mais non tu peux faire une version plus rapide
    @E-Zabel : n'est-ce qu'il est bien mon homme?)
    @Pivoine : bonne idée !
    @Ariana : j'aimerais bien avoir le teint hâlé !
    @Electromenagere : sans prendre de note )
    @Mag : même l'homme ne m'a pas reconnu...non j'rigole )

    Posté par chocoladdict, jeudi 11 décembre 2008 à 16:16
  • merci de nous avoir fait profiter de ton cours en détaillant chaque etape, ca a l'air facile dit comme ca. enfin je pense pas que je saurais dessiner une banane dans le creux de ma paupiere...

    Posté par La femme fleur, jeudi 11 décembre 2008 à 18:42
  • Tu as de très jolies yeux chocoladdict avec ce maquillage,ils sont sublimés!Merci pour les conseils sur comment appliquer le blush...j'espère que je ne suis pas maquillée comme un camion volée!!!!

    Posté par mimi, jeudi 11 décembre 2008 à 20:45
  • @La femme fleur : ah la banane c'est peut-être un peu délicat
    @mimi : merci ) non tu es toujours coquette mais jamais trop maquillée )

    Posté par chocoladdict, jeudi 11 décembre 2008 à 21:21
  • Tu as de très jolis yeux dis-donc!

    Posté par Touwity, vendredi 12 décembre 2008 à 21:11

Poster un commentaire