Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
15 janvier 2009

Tirons les rois

montage_galette_des_rois

Confidence pour confidence, je ne suis pas une fan de galette : ça luit, c'est gras, c'est méga calorique (bon ok en général ce genre d'arguments ne m'arrête pas) et puis franchement se casser les dents sur une fève et être obligée de la suçoter pour nettoyage avant de la présenter à ces camarades de table c'est pas très classe...mais bon à la maison, Grand homme donnerait un rein pour de la frangipane et petit homme découvre les joies de l'épiphanie alors une nouvelle fois, j'ai fait preuve d'abnégation et je me suis lancée dans une recette un brin plus originale que la traditionnelle, une galette frangipane poires chocolat

Qu'est ce qu'on met dedans?

2 pâtes feuilletées
   80 g de beurre à température ambiante
   80 g de sucre glace
   3 œufs
   80 g de poudre d'amande (bon moi j'ai mis le paquet entier parce qu'est ce que tu fais avec les 45 g restant?)
   5 g de maïzena
   1 bouchon de rhum brun
   1 petite boîte de poires au sirop
   3 ou 4 carrés de chocolat noir (j'en ai mis le double !)
   et... une fève ! (ou deux selon votre degré de générosité)

Et maintenant qu'est ce qu'on fait?

Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un fouet le beurre coupé en morceaux avec successivement le sucre glace, les œufs (un par un), la poudre d'amande, la maïzena et le rhum brun. Mettre 1/4 d'heure au réfrigérateur (étape réduite à 5 minutes ici vu l'état d'excitation du chérubin). Dans un petit bol, préparer une dorure en fouettant 1 œuf avec une pincée de sel.
Egoutter les poires et les couper en lamelles.

Disposer une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé placé sur une plaque de cuisson, à l'aide d'un pinceau, badigeonner sur 2 cm le pourtour de dorure. Etaler ensuite la crème d'amande uniformément en laissant un bord libre, dissimuler 1 fève (plutôt vers le bord que vers le centre), disposer des tranches de poires et râper les carrés de chocolat.

Couvrir de la seconde pâte, souder les bords en les pressant puis les chiqueter (c'est à dire faire des petits traits sur le contour extérieur) avec la pointe d'un couteau. Mettre au moins 1/4 d'heure au réfrigérateur (cette fois j'ai respecté les temps car le chérubin s'était désintéressé depuis un certain temps de la recette).

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante si possible). Retourner la galette, le chocolat se retrouvera de cette manière dessous, la dorer et la glisser au four pour 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four.

Déguster tiède et n'avaler pas la fève !

Et devinez, qui a été le roi?

Edit 1 : Cette recette a été trouvée sur le blog Torchons et Serviettes

Edit 2 : Vous êtes fauchés, pas très doués en cuisine et avez tendance à l'embompoint? non, votre cas n'est pas désespéré ! Le nouveau blog culinaire Mais qu'est ce qu'elles mijotent vous aidera à l'aide de recettes simples, bon marché et saines !

Edit 3 : message personnel à Gazelle : je l'ai à peine goûtée cette galette )

Publicité
Commentaires
C
moi non plus je ne suis pas fan de la galette des rois méga grasse et méga calorique! c'est pour ca que j'aime bien celle qu'on fait ici en terre comtoise! mais la tienne me parait originale et avec des fruits, ca déculpabilise un peu... ! <br /> bon voyage au fait, hâte d'avoir le compte rendu! et bonne semaine
M
Hummmm ça m'a l'air bien bon ça!!<br /> Mais moi j'arrête les trucs caloriques :p
A
tu t'es tiree un roi? Felicitations, alors...
S
quelle bonne idée !!!! et ça a l'air super bon !!
T
Ca marche avec pomme chocolat?<br /> Parce que je n'aime pas particulièrement les poires. (enfin c'est surtout la texture)
Publicité
Publicité