Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

vendredi 6 février 2009

Glop/pas glop crise de larmes, crise de rire

Pifou1_28042004Pas glop : le week-end dernier le chérubin s'est transformé en petit tyran. Une crise par heure du lever au coucher, autant vous dire que nous étions épuisés samedi soir et que j'étais prête à retourner le colis à son expéditeur (manque de pot, j'ai perdu le ticket de caisse). Je me suis dit que si une nullipare avait été invitée chez nous à ce moment-là, elle se serait sûrement  fait ligaturer les trompes suite à son séjour chez nous.
Serait-ce la fameuse crise d'opposition? celle qu'il n'a pas faite à 18 mois et que nous aurions puissance 10 pour ses deux ans et demi? J'en connais déjà qui vont me dire que leur progéniture a toujours été ultra sage (en général ce sont les mêmes qui vous agacent en claironnant que leur mioche a fait ses nuits dès la sortie de la maternité) ...vous le paierez un jour ). Pour les autres, les parents normaux, quelle est votre stratégie? l'envoyer dans sa chambre pour qu'il se calme? il revient au pas de charge en poussant des hurlements (je vais quand même pas fermer la porte à clef); faire diversion ou tenter de faire passer les choses avec humour? mouais au bout de la 4ème crise de la journée, j'avoue que mon humour est largement émoussé; être à l'écoute de son enfant, lui parler? honnêtement dans ces cas là, autant parler à un mur tellement il est énervé; lui promettre une récompense? (si tu es sage, tu pourras regarder ton dvd par exemple) je n'ai pas l'impression qu'il comprenne réellement et l'idée que dans la vie toute action est intéressée me gêne un peu; le menacer? par exemple "tu ne veux pas venir manger à table...eh bien tu vas aller au lit sans manger et sans histoire"...jusqu'à présent cela a marché, il se radine dans la minute qui suit en râlant un peu.

Glop : le chérubin reste malgré tout un adorable petit garçon qui me gratifie d'un "tu es belle maman" quand je rentre à la maison avec ma nouvelle coupe de cheveux ...j'ai appris très vite que le papa l'avait ardemment briefé mais ça fait quand même plaisir...

Pas glop : Les deux personnes avec qui je bosse sont en congé maladie pour au moins un mois (et je vous assure que je n'y suis pour rien)...ce qui veut dire concrètement que je vais hériter de tout leur boulot en plus du mien...ça tombe magnifiquement bien en cette période de l'année où je suis au plus bas de ma forme et où j'ai l'énergie d'une marmotte en pleine hibernation

Glop : Les entreprises licencient à tour de bras pour pouvoir continuer à distribuer des dividentes, les banques à qui l'Etat a prêté de l'argent continuent de se verser des bonus, le chômage est à 11%, Sarko est toujours président, Besson veut mettre fin dans un lapsus révélateur à l'invasion ....dur dur de garder le sourire dans ce contexte....il faut au moins l'aide de Gad Elmaleh et de son dernier spectacle "Papa est en haut" dans lequel il se moque des chansons enfantines, observe tous nos travers et montre une fois de plus ses talents de performer (il danse, il chante, il mime, il joue du piano)....au moins quelques fous rires garantis, même si je l'ai trouvé un peu mieux drôle que son précédent one-man-show.

Sur ce, profitez-bien de votre week-end !

Posté par chocoladdict à 08:00 - Parler d'ma vie - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    je suis une fille futile : comment est ta coupe de cheveux?
    En ce qui concerne les crises du Grumeau on a bien eu quelques caprices et roulements par terre mais vite calmés finalement. Ca viendra plus tard mon fils fait tout en retard, il n'est vraiment pas précoce..

    Posté par pivoine, vendredi 6 février 2009 à 08:59
  • Allez, courage ca ira mieux avec grumeau et au boulot! Bon WE.

    Posté par Pimousse, vendredi 6 février 2009 à 09:11
  • Les deux ans de Lucie ... Nous en avons bavé !
    Des crises, des "je me roule par terre", nous faisions la police du matin au soir et puis ... ça s' est arrêté .
    Courage !

    Posté par frannso, vendredi 6 février 2009 à 09:24
  • J'ai bien connu la crise des 2 ans. Et que je me roule par terre (dans le métro, au supermarché...) et que je crie et que je pleure. Ben nous on l'ignorait. Du coup les crises ont duré de moins en moins longtemps. En fin de crise, je la prenais dans mes bras et je la calinais pour qu'elle se calme.

    Posté par MaO, vendredi 6 février 2009 à 09:47
  • Merce moi j'aimerais bioen que mon collègue soit en arrêt pendant 1 mois le pied!!!!!!!! Je ne l'aime pas Beurk pouah!!!!
    La crise des 2 ans ben ça passera et oui!!!!
    biz et bon WE ma belle!

    Posté par Sandra, vendredi 6 février 2009 à 10:04
  • ignore le ton môme il se calmera tout seul, pis sinon passe le sous la douche ca va lui fera du bien...

    Posté par ratounette, vendredi 6 février 2009 à 10:14
  • Pour avoir eu l'occasion de tester pleins de trucs sur mes trois moutards qui même encore à 5 7 et 10 ans (désolée de casser l'ambiance!ça dur ces choses la!) continuent de temps en temps leur crise (mais plus en se roulant par terre quand même, à 10 ans, ça la fout mal...quoique, il se laisse tomber par terre comme un sac à patates!), je disais donc, comme ratounette, un bon coup de douche ( même pas besoin qu'elle soit froide!) avec passage sur le visage (ça les oblige à reprendre leur souffle et ramène un peu d'oxygene au cerveau qui en manque lors de ces crises, trop occupé à hurler et pas assez à respirer...) pour les plus petits et pour les plus grands, c'est zou dans la chambre, je ne veux plus te voir tant que tu n'es pas calmé et s'il revient avant, et ben on recommence jusqu'à ce que ce soit lui qui lache...ça permet de souffler un peu et de ne pas laisser trop monter l'enervement...apres tout, c'est encore nous les chefs non?

    Posté par val, vendredi 6 février 2009 à 10:29
  • Pour les colères, avec TiBiscuit, le roi, on a tenté toutes les méthodes... Aucune ne marche ...
    Il faut juste attendre que ça se passe, le laisser pleurer en l'ignorant. Chaque phrase dite de notre part aggravait la situation de 10 minutes de pleurs supplémentaires ...

    Posté par MissBrownie, vendredi 6 février 2009 à 10:39
  • Alors moi, mon mien de tyranos (18 mois pour le coup), je le laisse piquer sa colère et je le mets au coin en lui disant que les petits garçons vilains ne m'intéressent pas et qu'il reviendra quand il sera mignon... En général il revient dans la minute et me tend les bras et c'est terminé..................mais c'est 10 fois par jour... :/

    Posté par Camilla Gallapia, vendredi 6 février 2009 à 11:18
  • Alors tu vas devoir faire le boulot de trois personnes ? Ma pauvre !

    Posté par Natacha, vendredi 6 février 2009 à 11:53
  • "tu es belle maman", même si je n'ai pas d'enfant retse pour moi LA raison valable d'avoir des etits: un amour inconditionnel qui te donne la force de tout affronter.
    quant à ton homme qui l'a briefé: lui au moins il sait que ça te fait plaisir et il remarque que tu es allée chez le coiffeur!

    Posté par sarah, vendredi 6 février 2009 à 12:50
  • nous aussi à la maison nous sommes en crise : Eliot, 2 ans et 8 mois a décidé qu'il ne voulait plus dormir... difficile de le coucher le soir (impossible pour la sieste!!!), réveil en hurlant la nuit, et le matin nous avons eu droit à 3 jours de réveil à 5h30!!! on attend que ça passe... mais je suis creuvée!
    Pour les crises c'est Antoine qui en était le chef quand il avait l'âge du tien! je le mettais dans sa chambre pour qu'il se calme en lui parlant doucement pour qu'il baisse aussi d'un ton... mais pas facile, je confirme !

    Posté par george sand et m, vendredi 6 février 2009 à 13:09
  • L'énergie d'une marmotte en hibernation: J'adoore ! (puis-je te piquer l'expression ?)
    Bon week-end !

    Posté par unefillelatoile, vendredi 6 février 2009 à 13:34
  • Puis il est bien vilain (je parle de sa tête) notre président aussi, on dirait un hobbit!

    Bon WE à toi aussi

    Posté par Gazelle, vendredi 6 février 2009 à 14:24
  • C'est sûr que c'est épuisant, d'être sans cesse en opposition avec les enfants.
    Nos filles ont été relativement sages, depuis petites. Chez nous, on s'est arracjé la tête avec leur santé. Et puis j'ai puisé dans mes acquis, pour les élever. J'ai eu une éducation assez stricte au début... j'avais pas le droit de tenir tête. Du coup, je ne donne jamais l'occasion à une de mes filles de me tenir tête. Je suis assez violente "verbalement". Je le sais, je le vois dans leurs yeux. Je ne tape pas. J'ai donné des fessées quand elles étaient petites, mais je me suis faite peur. Ce n'était pas la solution, et j'avais des repères faussés, dans la violence physique. Je devais me recadrer.
    Je parle beaucoup à mes enfants. Tu sais, la méthode de Super Nanny qui regarde dans les yeux, à la hauteur de l'enfant et l'oblige à écouter pourquoi on ne veut pas?? ben je l'approuve, je l'applique depuis toujours. Ca peut être long, paraître ridicule, mais ça marche.
    Pourtant je suis assez volcanique. Ca m'a demandé du self control....
    Tu dis que tu es fatiguée, vu le boulot, il doit le sentir. En profiter. Tout est toujours plus facile quand on est en forme, hein???
    Je ne veux pas être trop longue ici. Je te reparle en privé si tu veux.
    Tiens-bon.
    Je t'embrasse Chocoladdict....

    Posté par vero, vendredi 6 février 2009 à 14:42
  • Ah ba moi je croyais que c'était dès 14 mois le grand moment de rébellion ! Maintenant qu'il a appris à dire non, j'ai l'impression que son vocabulaire va stagner pour un bon moment, quand aux crises de nerfs à répétitions quand c'est môman qui dit non, on en parle même pas !! qu'est ce que ça va donner à 18 mois alors, l'angoisse !!

    Et sinon pour le dernier spectacle de Gad, deux fois que je le vois et je me marre comme pas possible ! Mais je suis d'accord avec toi, je le trouve un chouilla moins drôle que le précédent, mais je lui en veux pas hein !!

    Posté par Babou, vendredi 6 février 2009 à 15:19
  • ta nouvelle coupe ? tu veux dire celle que tu vas enfin nous montrer, au moins de dos ??
    ok, je retourne à mon questionnaire thierry pastor...
    ton dernier glop : on vit vraiment une époque formidable

    Posté par nine, vendredi 6 février 2009 à 15:54
  • @Pivoine : carré plongeant mais très court...trop court quand je l'ai vu ce matin au réveil mais hier soir j'avais envie de tout couper )

    @Pimousse : oui il m'en faut une dose supp de courage en ce moment )

    @frannso : si ça s'arrête un jour, c'est encourageant )

    @Mao : j'ai en effet remarqué que sans public les crises perdaient un peu de leur charme )

    @Sandra : moi je les aime bien mes collègues )

    @ratounette : sous la douche? carrément?

    @Val : c'est sûr qu'il faut rester le chef même s'ils veulent jouer aux grands

    @MissBrownie : visiblement ignorer est une solution pas mal partagée...

    @Camilla Galapia : bienvenue ! le souci est que le mien ne reste ni au coin ni dans sa chambre...

    @Natacha : j'ai toujours deux bras, deux jambes et un seul cerveau alors on verra....

    @sarah : c'est vrai j'ai une perle d'amoureux toujours attentif et un petit garçon qui aime sa maman de manière inconditionnel

    @george sand et m : bienvenue au club ! j'ai l'impression que les garçons sont plus difficiles?

    @unefillelatoile : je n'ai pas déposé de brevet pour l'expression tu peux y aller )

    @Gazelle : excellent, un hobbit ! !!

    @Véro : moi aussi quand je lui demande quelque chose je me baisse à son niveau et le regarde droit dans les yeux et tu as raison les enfants repèrent tout de suite quand on est fatigué )

    @Babou : j'adore le passage dans lequel Gad Elmaleh parle de l'attitude des gens qui attendent leurs bagages à l'aéroport, j'étais morte de rire, c'est tellement vrai !

    @nine : tu connais ma politique de l'image...mais bientôt à l'occasion d'un concours tu auras l'occasion de voir ma tête de manière exceptionnelle... (mais pas avec ma nouvelle coupe, la photo datant de cet été)

    Posté par chocoladdict, vendredi 6 février 2009 à 18:52
  • courage courage !!! La mienne, on commence avec "le coin", c'est le système qu'ils ont à la crèche, 2 minutes punie, ca a l'air de pas trop mal marcher. Sinon, c'est dans son lit pendant 3 minutes pour qu'elle "réfléchisse". Quand je te dis que Naouri est sur ma table de chevet sans que je ne l'aie ouvert !!!

    Posté par Technicolaure, vendredi 6 février 2009 à 19:01
  • Ah ba moi je croyais que c'était dès 14 mois le grand moment de rébellion ! Maintenant qu'il a appris à dire non, j'ai l'impression que son vocabulaire va stagner pour un bon moment, quand aux crises de nerfs à répétitions quand c'est môman qui dit non, on en parle même pas !! qu'est ce que ça va donner à 18 mois alors, l'angoisse !!

    Et sinon pour le dernier spectacle de Gad, deux fois que je le vois et je me marre comme pas possible ! Mais je suis d'accord avec toi, je le trouve un chouilla moins drôle que le précédent, mais je lui en veux pas hein !!

    Posté par Babou, vendredi 6 février 2009 à 19:06
  • Non mais j'y suis pour rien si mon message vient de se publier une deuxième fois hein, va pas croire que j'harcèle !! Sinon pour Gad j'étais plié aussi pour le coup des bagages, maintenant quand je suis devant les tapis roulant, j'ose plus faire un signe à l'Homme... !

    Posté par Babou, vendredi 6 février 2009 à 19:24
  • oh le gentil chou "tu es belle maman"... trop adorable... pour un petit diablotin ! lol
    La crise d'opposition, je suis en plein dedans à nouveau... avec choupinette ça avait été plutôt bien... jusqu'à la naissance de son frère bien sûr !

    Posté par e-zabel, vendredi 6 février 2009 à 20:39
  • Même technique que Mao ici, je l'ignore (même si parfois c'est duuuUUUUUUuuuuur!!!!) et du coup il a compris que ça ne sert à rien...
    après on passe à autre chose.

    il a 20 mois et le fait de moins en moins, je touche du bois!

    tu l'as vu le spectacle de Gad Elmaleh?

    Posté par celine1st, vendredi 6 février 2009 à 22:37
  • Glop : mon fils a dit à ma mère "mamie, ce n'est pas toi qui fait les meilleures crèpes du monde, c'est maman". Je ne me sens plus de joie.

    Pas glop : 2 malades sur 4 à la maison. Je suis sur les rotules...

    J'adore ton glop, pas glop. Vive pifou !

    Posté par zalapabelle, samedi 7 février 2009 à 00:46
  • Nous y sommes aussi avec Titi (21 mois), je laisse un peu faire, lui assure quand meme que je n'ignore pas son malaise, puis un calin. Je crains quand meme les 11 heures d'avion...

    Posté par ariana lamento, samedi 7 février 2009 à 04:29
  • euh... pas d'accord avec le passer sous la douche, DU TOUT. Mais j'suis pas une spécialiste de l'enfance, juste mon mec.

    Posté par ariana lamento, samedi 7 février 2009 à 04:31
  • C'est mignon comme tout le "tu es belle maman", ça doit faire super plaisir d'entendre ça!!
    Le spectacle de Gad Elmaleh est super! Je le recommande aussi (bien qu'il y est peu de personnes ne l'ayant pas encore vu je pense...).

    Bon week-end à toi!

    Posté par Malira, samedi 7 février 2009 à 11:09
  • tu le trouves trop court, je suis sûre qu'il est super (ça me fait envie, j'ai envie de court en ce moment).
    Et ça va vite repousser va

    Posté par pivoine, samedi 7 février 2009 à 12:06
  • Quand Crapaud piquait ses crises vers 2 ans, j'utilisais l'indifférence. Je lui disais (tu me diras quand tu as fini) et vaquait à mes occupations en faisant semblant de n'absolument pas me soucier de lui, il n'aimait pas du tout ça. Un jour il avait refuser de dire bonjour à qualqu'un le soir j'ai refusé de lui faire un bisou pour lui dire bonne nuit et il n'a plus jamais recommencé. Courage, c'est une période à passer.

    Posté par ange-etrange, samedi 7 février 2009 à 12:19
  • Je crois que la crise d'opposition des deux ans est un peu le passage obligé. Il teste les limites et il se découvre lui-même. Enfin, je crois que c'est à peu près ça !! sinon, pour le boulot tu te souviens : "bosser plus pour pas gagner un rond de plus !!", c'était pas ça le slogan ? Crotte, j'ai du confondre !!

    Posté par mamzellescarlett, samedi 7 février 2009 à 12:56
  • pour la crise d'opposition, je vais etre la maman que tu détestes en disant que j'en ai aucun souvenir... j'ai jamais vu mon fils trépigner et se rouler par terre. Mais il a pas fait ses nuits à 3jours hein !
    Pour la douche de Ratounette, j'ai ds amis qui l'ont pratiquée...froide : bilan positif, le goss n'a plus fait de grosses crises ! mouais.....

    Et pis sinon, je pensais à un truc : il a ses molaires ton fils ? Elles arrivent vers 2ans-2ans et demi, et je me rappelle que chez le mien, la poussée des molaires l'avait passablement énervé...

    Posté par mag, samedi 7 février 2009 à 13:59
  • j'ai ça pour toi si tu veux :

    http://pivoinemerlin.hautetfort.com/archive/2009/02/07/et-paf-prends-ca.html

    Posté par pivoine, samedi 7 février 2009 à 19:37
  • je crois que mag a raison en ce qui concerne les molaires. Ces douleurs sont telles qu'elles peuvent apporter des comportements un peu irrationnels pour de courtes durées.
    Pour la douche (suite et fin), je connais des gens qui l'ont fait et l'enfant maintenant grand s'en souvient encore. Du coup, les parents aussi, bref, big mess...

    Posté par ariana lamento, dimanche 8 février 2009 à 04:11
  • Je ne donnerais aucun conseil, mais je compatis !

    Posté par electromenagere, dimanche 8 février 2009 à 11:20
  • @Technicolaure : le coin il n'y reste pas...tu me diras quand tu auras lu Naouri )

    @E-Zabel : les filles ne sont donc pas aussi sages que ça !)

    @Celine 1st : oui on nous a offert le DVD pour Noël!

    @Zalapabelle : trop bien ton glop...j'ai affiché un sourire très gaga en le lisant )

    @Ariana : 11h d'avion? vous venez en France? à Lyon? ))))

    @Malira : ça fait partie des petites pépites du quotidien les mots doux des enfants

    @Pivoine : tu sais mon souci est que parfois je veux tout et son contraire. J'avais envie de court et puis le lendemain je me suis dit "oh les cheveux longs c'est quand même beau"...mais bon finalement je crois que ça me va mieux et puis ça m'a fait du bien de changer de tête...et comme tu dis ça finira par repousser..

    @Ange-étrange : ça confirme l'idée que sans spectateur le spectacle perd de sa saveur...

    @mamzellescarlett : et comment on fait si on a envie de travailler moins? )

    @Mag : tu sais que pour les molaires c'est tout à fait possible car il se mordait beaucoup le poing ce week-end là...

    @Pivoine : merci! j'essaie de répondre rapidement

    @Ariana : je ne me vois pas en train de mettre mon fils sous la douche froide de toute façon

    @Electroménagère : dans le même bâteau? )

    Posté par chocoladdict, dimanche 8 février 2009 à 12:06

Poster un commentaire