Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
11 juin 2009

Tiramisu aux framboises pour les petits et pour les grands

tiramisuQue celles qui sont au régime sortent de cette pièce avant d'être désagréables (ben oui ça rend un brin agressif les privations). Il ne sera ni question de poisson vapeur ni de tian aux légumes sans matière grasse mais d'une variante du dessert italien nommé tiramisu.

Qu'est ce qu'on met dedans?

3 gros oeufs; 100 g + 30 g de sucre; 1 sachet de sucre vanillé; 250 g de mascarpone; 24 biscuits à la cuiller (attention pas des boudoirs!); 500 g de framboises surgelées (ou fraîches si vous avez le portefeuille bien gonflé)

Et maintenant qu'est ce qu'on fait?

Dans le fond d'un plat, disposer les biscuits à la cuillère (la recette initiale proposait de les tremper dans du lait mais c'est inutile car ils absorbent le jus des framboises)

boudoirs_pour_tiramisu

- Dans un saladier, écraser les framboises décongelées avec 30g de sucre avec une fourchette. Les répartir sur le fond de biscuits et mettre au frigo. En garde quelques-unes entières pour la décoration.

coulis_de_framboise_tiramisu

- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

- Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le mascarpone au fouet.

- Monter les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent avec une cuillère en bois.

- Verser cette préparation sur les framboises.

- Mettre au frigo 48 h, j'ai bien dit 48h...c'est le prix pour atteindre la texture parfaite !

Verdict? C'est léger, frais, l'acidulé de la framboise et le sucré de la crème se marient parfaitement, le biscuit est bien moelleux sans s'émietter. Grand homme préfère cette version à la version classique et le chérubin qui adore boudoir et framboises s'est régalé.

Publicité
Commentaires
C
Que j'ai décidé de le tenter pour ce week-end, je vais impressionner la famille aux 2 ans de mon loustics!<br /> <br /> je te dirai si ça a plus, merci pour la recette!<br /> <br /> biz
A
je ne connaissais pas du tout cette recette, ça à l'air délicieux, mais comment la faire adopter à une famille italienne?
A
ARGH !!!!!!!!!! C'est mon dessert préféré !!!! Il faut que j'essaie d'en faire moi même parce que jusqu'à présent j'en mangeais que dans mon restau préféré...
C
et ben moi, j'adooore ce genre de dessert et régime ou pas je craque!!!
L
Pour un gâteau sans chocolat, c'est fou comme il me fait envie ... par contre, s'y prendre 48 heures à l'avance, c'est faire preuve d'un sens de l'organisation que je ne suis pas certaine de posséder...
Publicité
Publicité