Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
23 juillet 2009

Portaits de femmes : Kennedy ou Cusset?

quitter_le_monde

Déçue par le dénouement fantastique de La femme du cinquième, j'attendais avec impatience le dernier Douglas Kennedy, Quitter le monde, l'histoire de Jane dont la vie va basculer à 13 ans après avoir déclaré à ses parents qu'elle ne se marierait jamais et n'aurait pas d'enfant, avec en filigrane toujours la même question "est-on maître de son destin?".

Le roman réunit tous les ingrédients pour nous tenir en haleine : blessures intimes, abandon, mauvais coups du sort (avec une thématique chère à l'auteur, celle de l'ascension suivie de la chute ), intrigue haletante....on a du mal à refermer sagement le livre pour rejoindre Morphée. Douglas Kennedy passe également au crible la société américaine et ses valeurs, le monde universitaire et donne une épaisseur psychologique à son héroïne qu'on suit sans déplaisir de Boston à Berlin, du Canada aux Etats-Unis. Quitter le monde n'est pas le meilleur roman de Douglas Kennedy (mes préférés étant L'homme qui voulait vivre sa vie, La poursuite du bonheur, Les charmes discrets de la vie conjugale), à force de multiplier les coups de théâtre, on finit par se dire que l'écrivain en fait trop....mais paradoxalement on tombe dans le piège, on s'accroche au personnage, on pleure avec elle (c'était carrément l'inondation sur mon boudin!) et n'est-ce pas cela l'essentiel ?

un_brillant_avenir

Quand les auteurs français arrêtent de se regarder le nombril pour écrire une saga familiale (dont les anglo-saxons semblent mieux maîtriser les codes), cela donne le magnifique Une vie Française de Jean-Paul Dubois et plus récemment Un brillant avenir de Catherine Cusset.

L'écrivain dont j'apprécie tout particulièrement la plume et le sens profond de l'auto-dérision, change totalement de registre dans son dernier roman en nous proposant le portrait tout en nuances d'une femme, Helen, des années 40 à nos jours. Construisant l'histoire de son héroïne par une série d'aller-retours dans le temps, Catherine Cusset nous livre peu à peu les clefs d'un personnage assez énigmatique avec lequel  on voyage de l'Europe de l'est à l'Amérique, en passant par Israël ou l'Italie. Tour à tour, amoureuse d'un juif que ses parents refusent qu'elle épouse, femme pugnace fuyant la Roumanie pour trouver sa place aux États-Unis, mère d'un fils Alexandru dont elle a tracé le brillant avenir même s'il s'agit pour cela d'évincer Marie, une petite française avec qui il vit, Helen nous désarçonne, nous agace, nous émeut, nous bouleverse...on la croit exceptionnelle comme son destin et on découvre qu'elle est une femme comme nous, remplie de doutes et de failles.

Et vous, avez-vous lu une saga qui vous a scotché?

Publicité
Commentaires
P
j'adore kennedy et comme toi la dame du 5ème m'a déçue. Enfin. Du coup je suis passée à côté du dernier sans même le regarder, mais après tout, il en vaut peu être la peine.
S
Douglas Kennedy je suis une grande fan... et c'est marrant je viens d'offrir à une copine qui s'est fiancée le livre "les charmes discrets de l'union conjugale"... <br /> Par contre j'étais très déçue de la femme du cinquième aussi ce qui m'a retenu d'acheter Quitter le monde... ben je vais quand même le faire finalement. <br /> Cusset j'avais vu son livre mais n'avais pas encore fait le pas de l'acheter... ben je vais y aller.
M
Le douglas Kennedy, faudra que je le lise!
M
J'aime beaucoup D. Kennedy, même si je préfère ses premiers romans.<br /> Je suis entièrement d'accord avec ta phrase : "Quand les auteurs français arrêtent de se regarder le nombril pour écrire une saga familiale (dont les anglo-saxons semblent mieux maîtriser les codes)..."<br /> Je ne pourrais pas mieux dire !<br /> Et comme par hasard, les deux auteurs français que tu cites ont des liens forts avec les Etats-Unis !!!
C
@Radha : je te conseille La poursuite du bonheur<br /> <br /> @Lagrengren : merci !
Publicité
Publicité