Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
6 août 2009

Oh oh oh je t'aime à l'italienne

mamma_mia

Ne me remercie pas si grâce à moi, tu as maintenant dans la tête, pour toute la journée, cette superbe chanson de Frédéric François...

C'était juste une façon de déclarer mon amour à la cuisine italienne. Jamais tu n'entendras dans ma bouche "encore des pâtes!", d'ailleurs j'ai un stock dans un placard qui pourrait faire penser que j'ai vécu un jour dans un pays en guerre et que j'ai connu la faim. L'évocation d'un saltimbocca de veau à la mozarella, du tiramisu (je te rappelle d'ailleurs que vu le prix actuel des framboises sur le marché,  tu peux  tester ma recette de tiramisu à la framboise, plus rafraichissante en cette saison que l'original) ou de la pana cotta (la version de talons hauts et cacao a l'air juste à tomber) font frémir mes papilles. Heureusement que ma belle-mère n'est pas italienne, je ressemblerais probablement aujourd'hui à une boule sur pattes.

Et puis quand je me retrouve devant un plat de spaghettis à la pancetta, je ne peux pas m'empêcher de fredonner toute cette variétoche italienne (ben oui je lis les Inrocks et j'aime le sirupeux italien) qui a bercé mon adolescence, ces voix rauques qui me filent des frissons : ah le "Ti amo " d'Umberto Tozzi, "une storia importante" d'Eros Ramazotti ou "Vado via " de Drupi....

C'est peut-être pour ça que j'ai choisi de recevoir le livre de cuisine italienne "Mamma mia" dans le cadre du programme Masse Critique de Babelio.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com


Pas moins de 50 recettes pour mettre de l'Italie dans ton assiette dont des cocktails (le limoncello par cette chaleur doit être bien appréciable), des antipasti (les orangini de la mama ou croquettes de riz à la viande me plaisent bien), des plats traditionnels (l'osso buco, les lasagnes, la pizza à la napolitaine ou la sauce bolognaise testée par l'homme et mille fois meilleur que celle achetée toute prête) ou plus originaux, des desserts (pain perdu de panettone, glace vanille arrosée de grappi par exemple).

Pour chaque recette, on sait si c'est bon marché ou cher, si c'est fingers in the nose ou pas. En plus des ingrédients dont on a besoin, le matériel adéquat est indiqué. Parfois l'auteur nous propose une variante de la recette (par exemple les siciliens ajoutent dans la sauce des lasagnes des morceaux d'oeufs durs et des petits pois mais ne mettent pas de béchamel qui est plutôt une spécialité du nord de l'italie) et une petite astuce de cuisinier. Et en plus,  les photos sont appétissantes !

Et vous, vous aimez la cuisine italienne?

Publicité
Commentaires
E
NON je ne te remercie pas en effet !!!<br /> LOL
M
Pour répondre à ta question, je suis d'origine italienne (sicilienne même !) mais j'ai aussi appris cette langue dans le cadre de mes études (BTS assistante trilingue)
L
En tant qu'italienne de base, j'adore la cuisine de mon pays !! Mais ce que j'aime par dessus tout ce sont...les italiens !
C
@Sekhmet : c'est ce que je me dis aussi mais les italiennes ne sont pas particulièrement en surpoids il me semble<br /> <br /> @Malira : oh tu sais y en a qui ont le gène du patriotisme partout dans le monde (etats-unis, corse..) <br /> <br /> @Malmo : tu es italienne ou tu as appris cette langue pour tes études, ton métier? ça chante à travers mon écran en tous cas !
M
sono d'accordo con te, la cucina italiana é ottima !!! ci sono tante salse e forme diverse di paste che le posso mangiare ogni giorno ! e confermo che le lasagne alla siciliana si fanno cosi ! ;-)
Publicité
Publicité