Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

mercredi 26 août 2009

La rentrée littéraire du chérubin

ecole_maternelle

Pour le chérubin, septembre ne sera pas le mois le plus pépère de l'année puisque non seulement il fait son entrée en petite section de maternelle mais qu'en plus il perd sa place d'enfant unique et s'apprête à accueillir un petit frère ou une petite sœur. J'ose même pas parler déménagement, tu vas définitivement penser que je suis une mauvaise mère.

En ce que concerne le premier de ces changements, je  dois être entourée de parents parfaits (ou faux culs ) car selon eux, leurs enfants sans exception, meurent d'envie d'aller à l'école, les serine avec ça depuis des mois, piaffent d'impatience.

Évidemment, à la maison, lorsque j'ai abordé le sujet, l'enthousiasme  a été  nettement plus modéré allant même jusqu'au sans appel "j'ai pas envie". 

Alors j'ai sorti l'artillerie lourde : non pas une, non pas deux mais 3 histoires pour accompagner le chérubin dans sa première  rentrée scolaire.

tchoupi_rentre_a_lecole

T'choupi rentre  à l'école

Le plus facile à lire, le plus rapide à raconter, l'essayer c'est l'adopter. T'choupi a un peu peur, il veut encore un bisou de sa maman mais il retrouve deux de ses amis sur place (dont le fameux Pilou  pour ceux qui connaissent) et cela va grandement faciliter les choses. En plus, l'après-midi, après la sieste, c'est l'heure de l'éveil musical, un point hautement positif pour ma chère tête blonde qui adore ça.


je_veux_pas_aller___l__cole

Je veux pas aller à l'école

Nettement plus drôle, moins cucul-la-praline, Simon est un petit lapin qui, comme le titre l'indique, ne veut pas aller à l'école. A chaque fois que ses parents tentent de le convaincre qu'on y fait des choses formidables, il répond " ça va pas non !" (formule que vos enfants adoreront reprendre comme le caca boudin du même auteur)....bien entendu à la fin de l'histoire, que répond Simon quand on vient le chercher à l'école et qu'on lui dit qu'il es temps de rentrer? (voir aussi la critique de George Sand et moi )


l__cole_maternelle

L'école maternelle

Le plus didactique, ce documentaire est comme un imagier mais en moins ennuyeux. On y apprend ce qu'on trouve dans la classe, comment s'organise la journée, quelles activités sont proposées. Je ne sais pas si les auteurs du bouquin ont mis leur rejeton dans le privé mais ça manque un brin de réalisme : les gamins sont 10 par classe, les couchettes pour la sieste c'est limite le club med, à côté de la cour il y a un petit jardin dans lequel les plus grands plantent des salades...à 10 000 lieux de l'école de ma chère tête blonde après visite mais en tous cas le principal intéressé s'est laissé séduire car depuis il semble content de sa prochaine rentrée !   


et si jamais toi  lectrice (ou lecteur), tu as déjà un enfant et que tu risques d'accoucher incessamment sous peu, j'en profite pour te conseiller :

et_apr_s__il_y_aura

Et après il y aura

Un peu mièvre à mon goût mais assez efficace pour faire passer le message selon lequel des choses vont changer avec l'arrivée du bébé mais d'autres pas (oui fils tu auras toujours ton lot d'histoires, ton goûter, tes moments avec papa-maman) et surtout l'essentiel : l'amour de ses parents !


nina_a_un_petit_fr_re

Nina a un petit frère

J'ai découvert cette petite fille, Nina, au caractère bien trempé, lors d'un album consacré à la sucette "La tétine de Nina" dont j'avais beaucoup aimé les illustrations. A quelques jours de l'arrivée de son petit frère, Nina a la visite d'un cauchemar qui lui rappelle toutes les craintes qu'elle peut avoir (on ne va plus s'occuper d'elle, le bébé va casser ses jouets, il va prendre toute la place). Le bébé naît et c'est loin d'être tout rose : Nina ne le trouve pas très beau, il passe son temps à pleurer, il sent mauvais mais grâce à ses cris, il fait fuir le cauchemar et Nina est heureuse de partager sa chambre avec lui.


le_b_b__documentaire

Le bébé

On retrouve la collection mes p'tits docs présentée plus haut, peut-être un peu difficile question vocabulaire parfois puisqu'il y est question d'échographie, de cordon ombilical, de couveuse (à partir de 3 ans, selon l'éditeur)...je me dis que l'enfant retient ce qui l'intéresse et que cela permet de mettre des mots sur la jalousie par exemple. Depuis que je l'ai acheté, je trouve  au moins une fois par jour le chérubin assis dans son lit ou sur son fauteuil en train de le feuilleter...suivi généralement de la palpitante question "Il va sortir ton bébé?"....bientôt, chéri, bientôt...

Et toi, comment vois-tu arriver la rentrée?

Posté par chocoladdict à 08:00 - Si maman si - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    et bien mouvementée...forcément... j'aurai aimé pondre avant ou passer la rentrée... Jules entre en CE2 et Rosalie en section des moyens à la maternelle... ils sont contents c'est déjà une chose mais bon ils vont aussi accueillir une petite soeur !

    Posté par Virginie B, mercredi 26 août 2009 à 09:29
  • Pour la rentrée la LOUPILOUP a reçu son ABRICOT (abonnement) et Juliette rentre aussi à l'école (l'hérote !) nous l'avons lu et tout de suite ses angoises se sont envolées, Pénéloppe à la maternelle est très bien aussi ! C'est vrai que ces livres les aident beaucoup.

    Posté par lagrengren, mercredi 26 août 2009 à 09:38
  • C'est sympa qu'il y ai autant de bouquins pour aider les enfants à mieux comprendre ce qui va leur arriver!
    Il me semble que moi j'étais plutôt pressée d'entrer à l'école, jusqu'à ce qu'on m'explique en quoi consistaient les devoirs du soir... Et là ça m'a tout de suite beaucoup moins plus! J'ai jamais aimé faire mes devoirs et aujourd'hui je suis ravie de bosser puisque je n'ai plus rien à faire en rentrant chez moi :p

    Bon courage à ton petit bout pour sa rentrée!

    Posté par Malira, mercredi 26 août 2009 à 09:47
  • L'année dernière, Chupa avait super hâte d'aller à l'école mais comme c'est une sacré tête de mule qui a du mal avec l'autorité, ben elle n'a pas apprécié du tout au début et voulait retourner à la crèche...

    Posté par MissBrownie, mercredi 26 août 2009 à 09:48
  • Là, Chupa dit qu'elle ne veut pas aller chez les moyens et veut rester chez les petits... Elle veut aussi continuer à faire la sieste or les moyens n'en font plus et elle veut sa copine Clem ...

    Ca s'annonce chaud!

    TiBiscuit, inch'allah, ça ira

    Posté par MissBrownie, mercredi 26 août 2009 à 09:50
  • et tu as tchoupi a une petite soeur, ou un truc du style, mon grand avait accroché avec cui la, va savoir pourquoi...
    chez nous la rentrée s'annonce tranquille, le grand est trop content de reprendre, moi un peu moins puisque j'attends l'inspectrice très rapidement !! beuuuurk

    Posté par majusdule, mercredi 26 août 2009 à 10:25
  • je la vois bien... pour les autres ! car pour moi, ça veut dire vacances

    Posté par nine, mercredi 26 août 2009 à 10:41
  • Ca me rapelle de mauvais souvenirs, l'angoisse de la rentrée, la 1ére nuit à ne pas dormir....
    Maintenant je suis comme Nine, rentrée = vacances!

    Posté par CaroBo, mercredi 26 août 2009 à 10:47
  • J'aime beaucoup le graphisme de Jeanne Ashbé.
    Parmi les livres que mon fils avait petit ce sont le seuls que j'ai gardés.

    Posté par Madame Kévin, mercredi 26 août 2009 à 11:03
  • Ce que j'aime bien c'est vraiment la diversité de livres et d'histoires pour aider à faciliter les transitions dans la vie des bébés....Au fait, comment se passe ta grossesse avec ces chaleurs estivales?

    Posté par Oum, mercredi 26 août 2009 à 11:29
  • Moi le gnome rentre à la crèche dès qu'on revient au maroc. Ca va me faire bizarre je crois.... par contre j'ai bien envisagé de lui lire des histoire à ce sujet pas moyen qu'il reste en place trois minutes ! mais je prends note pour sa première rentrée à l'école !!

    Posté par Babou, mercredi 26 août 2009 à 12:22
  • @Virginie B :comme toi j'espère ne pas accoucher le jour de la rentrée...

    @Lagrengren : il est aussi abonné à abricot grâce à une mamie et l'histoire de Juliette est très bien en effet

    @Malira : pas de devoir pour le moment, ouf!

    @MissBrownie : sans sieste ils doivent quand même super crevés les petits

    @Majusdule : l'inspectrice arrive dès la rentrée ? bizarre pour se faire une idée...

    @Nine et Caro : chanceuses !

    @Madame Kévin: j'ai gardé quelques Emile Jadoul

    @Oum : aujourd'hui il fait moins chaud et c'est bien appréciable

    @Babou : c'est sûr que cela va te faire bizarre mais c'est bien pour lui

    Posté par chocoladdict, mercredi 26 août 2009 à 13:34
  • Je recommande chaudement "Le petit frère de Zoé" de Lucy Collins (l'auteure de Mimi la Souris), ça a marché du tonnerre les deux fois, et maintenant que bb a 10 mois le second le lit encore, se le raconte tout seul et connaît tout par coeur. Il est extra: raconte comment maman s'en va à la mater, a moins de temps, est fatiguée, mais comment en tirer parti...

    Et pour la rentrée, les miens se passeraient bien de vacances s'ils pouvaient... no comment. Donc il a le livre de Simon, qui le fait hurler de rire: il ne comprend pas pourquoi Simon ne veut pas aller à l'école! Si l'instit est bien, le tien devrait changer d'avis très vite...

    Posté par Roxane, mercredi 26 août 2009 à 14:38
  • J'aime bien ta sélection de bouquin, elle plairait beaucoup à mon fils ! J'ai hâte et pas hâte pour la rentrée, on verra bien
    Bisous.

    Posté par Océane, mercredi 26 août 2009 à 17:45
  • La rentrée ??? Quelle rentrée !!!

    Posté par La Mère Joie, mercredi 26 août 2009 à 19:34
  • @Roxane : c'est une maîtresse qu'il aura, nous verrons bien comment le courant passe

    @Océane : ton fils rentre aussi en maternelle?

    @La Mère Joie :avec le légionnaire, tu dois être au fait )

    Posté par chocoladdict, mercredi 26 août 2009 à 22:18
  • Tchoupi rentre à l'école, on l'a encore lu hier soir avec BB Lune qui va faire sa 1ère rentrée. Trèèès important parce que Tchoupi c'est un peu son idole, il a même choisi un sac Tchoupi.
    Pour l'arrivée du petit frère ou soeur, je n'avais rien acheté de spécial, mais ma cousine avait offert un livre à Petit soleil et je ne peux que te le recommander "si je fusse une grenouille". Ce n'est pas spécifiquement pour l'arrivée d'un bébé, mais ça parle d'une grenouille et de ce qu'elle fait, et que finalement elle s'ennuyerait toute seule. Alors après l'histoire reprend toutes les actions de la grenouille, mais à 2, et ça a bien sur l'air beaucoup plus amusant. Si ça t'interesse je te cherche les références, c'est un grand livre, mais assez fin.

    Posté par Firemaman, jeudi 27 août 2009 à 13:31
  • Il rentre en moyenne section c'est un grand maintenant ))

    Posté par Océane, jeudi 27 août 2009 à 18:36
  • @Firemaman : si tu tombes sur les références de ton livre sur la grenouille, j'essaierai de voir si je le trouve en bibliothèque

    @Océane : ah oui la moyenne section ça change tout !)))

    Posté par chocoladdict, vendredi 28 août 2009 à 00:37
  • C'était l'an passé et ça s'est mieux passé que je ne croyais même si les 15 premiers jours elle a pleuré quand je partais... après elle était contente!
    Tchoupi a fait partie des lectures avec Appoline.
    Quand à Nina on est fan forcément mais celui là on ne l'a pas, car le sujet n'est pas d'actualité...

    Posté par Carole, vendredi 28 août 2009 à 23:45

Poster un commentaire