Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
22 octobre 2009

La flognarde de ma grand-mère

poires

Une fois de plus j'ai fait preuve d'un peu trop d'enthousiasme : l'œil brillant devant les étalages de poires, j'en ai acheté un peu, beaucoup, trop...mais pas question que la moitié finisse à la poubelle flétrie sous prétexte que c'est un fruit qu'il faut peler et que ça prend du temps (je ne dénonce personne).

Alors j'ai pensé à la bonne odeur qui envahissait la cuisine de ma grand-mère en Corrèze quand elle faisait cuire ce dessert dans son poêle à bois (non non c'était pas mieux avant n'empêche que cela avait une saveur particulière) et même si elle y mettait des pommes, j'ai tenté de retrouver ce souvenir olfactif l'espace de quelques instants.

Qu'est-ce qu'on met dedans? 6 petites poires; 60 g de farine; 150 g de sucre; 3 œufs; 30 cl de lait; 20 cl de crème fleurette; du beurre pour le moule


Et maintenant qu'est ce qu'on fait?
Fouetter les oeufs et 130 g de sucre jusqu'à blanchiment
Tamiser la farine et incorporer à la pâte puis bien mélanger. Ajouter le lait et la crème fleurette
Réserver au frais
Peler, épépiner et couper les poires en lamelles
Beurrer un moule rectangulaire et saupoudrer du sucre restant
Répartir les lamelles de poire au fond puis verser la pâte dessus

Faire cuire 45 min au four th 6 (180°)

flognarde_aux_poires

Flognarde_poires


Verdict? Hum ça sent vraiment bon dans tout l'appartement..difficile de ne pas piocher dedans d'ici le repas du soir. La cuisson des poires est parfaite, l'ensemble est onctueux et parfumé (j'ai ajouté un demi-bouchon de rhum ..le grand-marnier peut être une bonne idée aussi)..dur de se contenter d'une part )

Pensées à ma grand-mère qui s'est éteinte peu de temps avant la naissance de ma fille.

Publicité
Commentaires
C
Je fais la même recette avec des pommes et du rhum mais je vais essayé les poires ! merci
E
Je suis en plein trip souvenirs d'enfance en ce moment et ton billet fleure bon les calins à mamie.
E
ba écoute, ta recette me donne faim et ta dédicasse me donne les larmes aux yeux, donc comment dire ... euh... je te remercie pas sur ce coup ! Sans rancune !
M
Comme toi, la recette du clafoutis de ma grand-mère c'est un souvenir fort, unique qui l'incarne. Je n'aime pas trop les poires mais ça a l'air tout de même divin !
B
Je suis toute émue à lire en lisant la dernière phrase. Petite pensée pour toi et cette délicieuse recette aux poires alors, même si j'ai un penchant pour la tarte aux pommes ;)
Publicité
Publicité