Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
3 novembre 2009

Mes soirées parisiennes

carnet_spectacle__4_

Mardi dernier, je te montrais mes carnets de voyage et avouais avoir pousser le vice jusqu'au carnet de spectacle du temps où je vivais à Paris sans enfant.

L'homme à l'époque consacrait une partie de son énergie non pas dans les jeux concours mais dans l'obtention d'invitations ou de places à tarif réduit à divers spectacles (on en a quand même payé un certain nombre et on allait aussi souvent au kiosque). Je dois avouer que cela fait partie des choses qui m'ont séduite chez lui..moi la provinciale qui n'avait quasiment jamais mis les pieds dans un théâtre.

Le rythme de nos sorties étant assez impressionnant pendant quasiment 4 ans et comme je conservais précieusement tous les tickets de nos sorties, l'idée d'un petit carnet les rassemblant s'imposa.

carnet_spectacle

carnet_spectacle__2_

En dessous de chaque ticket, quelques annotations sur une anecdote liée à la soirée, une appréciation sur la pièce

En les feuilletant pour écrire ce billet, je me suis souvenue de certaines pièces alors que d'autres ne me laissent aucun souvenir. J'ai vu ces années-là pas mal de one-man show : Tomer Sisley (pas connu du tout à l'époque si ce n'est comme acteur dans une série sur la danse sur M6), Dany Mauro, Elie Sémoun (dans la toute petite salle du point virgule, ce qui était vraiment génial), Christophe Guybet (le fils de), Jean-Luc Lemoine, Stéphane Guillon, Titoff, Gad Elmaleh, Roland Madgane, Christophe Alevêque, Cartouche...

J'ai assisté à des concerts de chanteurs ou de groupes connus et inconnus : Dikès à l'Européen, Nicolas Ciccone au sentier des Halles, Tom Mc Rae au New Morning, Keren Ann à l'Elysée Montmartre, Michal à la maroquinerie (il interpréta Porte des Lilas et quelques semaines plus tard, fut un des candidats d'une des star ac !), Les Wriggles...

J'ai vu des acteurs et des actrices sur les planches : Niels Arestrup, François Morel, Roland Giraud, Michel Picoli, Muriel Robin, Bernard Lecoq, Annie Dupeyret, Robert Hirsh, Isabelle Carré, Sam Karmann, Eric Métayer, Pierre Arditi, Ariane Ascaride, Olivier Sitruck, Catherine Jacob...

J'ai posé mes fesses dans presque tous les théâtres parisiens : les blancs manteaux, théâtre rive gauche, théâtre d'Edgar, théâtre de la Main d'or, théâtre de la Renaissance, Chaillot, Comédie Caumartin, Mogado, studio des champs elysées, théâtre Edouard VII, Marigny, Palais des glaces, le trianon, théâtre fontaine, théâtre trévise, comédie de Paris, Palais Royal, théâtre du rond point, le splendid... je crois qu'à l'époque j'aurais pu écrire un guide avec des critères comme le confort des sièges, la propreté des toilettes, l'amabilité du personnel et le petit resto pas cher dans le quartier ...

J'ai même vu des comédies musicales : Gumboots, Chicago (au deuxième rang, génial !), Autant en emporte le vent et une avec Rose Laurens (souviens-toi, Africa j'ai envie de danser comme moi)

J'ai poussé l'homme à assister à des spectacles de danse : Drop it (hip hop), Béjart, Mickaël Clark, Cunningham, Fosse, Alvin Ailey...

carnet_spectacle__3_

Je suis même montée sur scène une fois lors du spectacle de l'illusionniste, Gary Kurtz...l'horreur !! (et tout ça à cause de l'homme qui s'est porté volontaire pour s'assurer que les numéros n'étaient pas truqués!)

La pièce maîtresse de ces deux carnets de spectacle est un article du parisien avec nos tronches et nos avis à propos de la pièce Etat critique avec Gérard Jugnot ...la photo est très drôle car on voit nos deux têtes béates et au dessus le néon du théâtre avec le titre "Etat critique" comme une légende à nos mines )...quant aux citations qui nous sont attribuées, elles sont d'une banalité assez affligeante...

J'avoue que ces soirées parisiennes me manquent un peu aujourd'hui mais  je les revis un peu à chaque fois que je me plonge dans mes carnets spectacles....

Publicité
Commentaires
C
@Cassiopé :on se fait quand même une petite sortie de temps en temps, sinon on étouffe ! <br /> <br /> @Unefillequisignore : je vais fâcher les lyonnais mais l'offre culturelle parisienne n'a rien à voir avec ici )<br /> <br /> @Chouyo : et faut voir les anectodes...<br /> <br /> @Cathy B : c'est le carnet week-end<br /> <br /> @Virginie B : tu en as des carnets ! <br /> <br /> @MissBrownie : je crois que j'ai peur de perdre la mémoire...<br /> <br /> @La Mère joie : il y a une vie en dehors de Paris..<br /> <br /> @Babou : j'aurais du le faire sur le champ..<br /> <br /> @Delphine : paradoxalement je jette beaucoup..<br /> <br /> @Bergie : suffit de conserver les billets tu sais..<br /> <br /> @Firemaman : c'est pas faux...<br /> <br /> @Carole : c'était aussi dans une toute petite salle Tomer Sisley, on était peut-être même assises pas loin l'une de l'autre )<br /> <br /> @Nathalie : il y a quelques années, je n'avais pas de blog<br /> <br /> @Anna : tant mieux !<br /> <br /> @Oum : parfois on n'a pas envie de reprendre le métro le soir quand on a déjà pas mal de transports en commun pour aller au boulot...
O
Je suis assez impressionnée par ton carnet... J'habite à Paris (enfin en petite ceinture) depuis 5 ans et je n'ai pas fait le 1/8ème de ce que tu as fait ! Chapeau bas madame...
A
Je me souviens avoir squatté deux ou trois avants-premières grâce à vous d'ailleurs ;)
C
@ à toutes : merci pour vos commentaires..aujourd'hui pas assez de temps pour vous répondre mais je vous ai bien lu...
N
j'ai souvent gardé mes tickets de spectacle, pour finalement les jeter, ne sachant qu'en faire (j'ai des tonnes de carnets,mais seulement pour y faire des listes!) .... dommage que ton article ne soit pas paru il y a quelques années, j'aurais des souvenirs palpables ! heureusement, j'en ai encore dans la tête, c'est déjà ça :)
Publicité
Publicité