Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
24 décembre 2009

Des truffes, des truffes oui mais façon rocher suchard

truffes

Ce soir tu es invitée pour le réveillon de Noël chez belle-maman et tu aimerais amener un petit quelque chose histoire de dire que toi aussi tu as participé au repas autrement que par ta présence. Alors voilà une recette de truffes un peu originales mais faciles à réaliser comme d'habitude ! (recette trouvée sur le gloubiblog)

Qu'est ce que tu mets dedans?

Du pralin (j'ai mis le paquet en entier); 250 g de chocolat noir; 60g de beurre demi-sel; 8cl de crème fleurette; du cacao en poudre ou/et noix de coco râpée, chocolat blanc.

Et maintenant qu'est ce que tu fais?

Dans un bain marie, faire fondre le chocolat noir avec le beurre salé. Quand la préparation est lisse, ajouter la crème fleurette. Laisser refroidir et ajouter le pralin, bien mélanger et verser la préparation dans un moule chemisée de papier sulfurisé.

Réserver au frais pendant plusieurs heures (je l'ai laissé deux heures) en ayant pris soin de filmer la préparation (histoire que tes truffes ne sentent pas le camembert pourri qui traîne dans ton frigo). Démouler, couper des petits cubes et les rouler entre tes mains (c'est l'étape où tu t'en mets partout mais c'est du chocolat après tout).

Réserver au frais une heure pour qu'elles durcissent un peu puis les rouler dans du cacao en poudre, de la noix de coco râpée, du chocolat blanc fondu....

truffes_au_pralin_1


Verdict ? le chocolat blanc a tendance à baver et esthétiquement ce n'est pas très joli...au niveau des quantités, je crois que j'ai vu un peu large..je suis bonne pour aller sonner chez les voisins car à priori au moment des truffes, plus personne n'aura  faim depuis longtemps autour de la table.

truffes_inside

Et le goût ? comme il fallait bien tester avant d'en proposer ce soir, j'ai demandé à l'homme de tester. Non averti qu'il ne s'agissait pas de truffes classiques il fut surpris et tira une tête qui ne me plut pas..du coup forcément je dus goûter aussi (quel sacrifice !). Le beurre salé est peut-être un poil trop présent (à tenter avec du beurre classique) et si on atteint pas encore tout à fait la perfection d'un rocher suchard, on a du mal à ne pas enchaîner le premier avec un second...

Et en même temps, à des kilomètres de Lyon, une fille du Sud confectionnait aussi des truffes....

Et toi ce soir, tu seras aux fourneaux ou les pieds sous la table?

Publicité
Commentaires
C
@à toutes : je sors de ma cuisine pour vous souhaiter un bon réveillon de Noël !..l'auvergnate, ta soupe aux écrevisses me tente bien !
O
Aux fourneaux, mais peut-être pas aussi douée que certaines !!<br /> Je vais essayer de faire des truffes ce week-end, j'aime bien ça et ta recette me parle !!<br /> <br /> Bisous et bonnes fêtes !
C
J'étais en train de me demander si justement le goût des meilleures truffes que j'aie mangées ne viendrait pas d'une pincée ou deux de sel ajoutées à la recette !
F
Pieds sous la table le 24 et le 25 pour moi cette année.<br /> Ah si j'ai juste fait un essai de foie gras pour demain. Pas sur que je le ramène vu ce à quoi il ressemble pour l'instant...
G
Un très bon Noël plein de chocolat à toi et ta famille ;)
Publicité
Publicité