Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
5 janvier 2010

J'ai testé la cuisine en kit Ikéa

cuisine_flyDans la série "vis ma vie", aujourd'hui je te propose une plongée dans le monde merveilleux des cuisines personnalisables à l'excès d'Ikea. Avoir une grande cuisine mais un seul meuble en tout et pour tout sous l'évier c'est un peu ballot. Tu pensais pouvoir cuisiner en t'étalant tout ton saoul et tu te retrouves à jongler avec une poêle et une casserole. Tu t'imaginais nue sous ton sablier et tu manges des sandwichs dans ta robe de chambre. Tes courses sont posées à même le sol faute de placards et tu es sensée organiser un grand repas pour les fêtes.

Fly, Alinéa, Castorama, But, et Ikea tous te proposent de télécharger un logiciel pour composer la cuisine de tes rêves selon les dimensions de la pièce, l'emplacement des fenêtres, portes, prises et appareils électro-ménagers. Après t'être énervée quelques heures sur des modélisations en 3D, tu te contentes de mesurer l'espace libre une fois que tu as casé machine à laver, four et frigo.

Tu rêves d'une cuisine rouge ou d'une cuisine bois et acier avec un îlot central et des tabourets hauts comme dans les films au cinéma...tu vas faire un tour sur le site du géant suédois, tu cliques sur les articles de ton choix, tu deviens verte en voyant  combien cela va te coûter et tu redeviens raisonnable...tu choisis la gamme la moins chère...tu miseras sur les accessoires, la décoration plus tard.

Avant de te rendre dans le magasin le plus proche de chez toi, si tu es une fille organisée comme moi , tu imprimes la liste des produits qui composent la future cuisine de tes rêves et cela te fait gagner un temps précieux. ...car une fois sur place, il faut te rendre au comptoir des cuisines ! Coup de bol, tu as choisi un plan de travail standard et tu n'as pas prévu d'acheter plus de cinq éléments, tu grilles donc tout le monde et le vendeur peut rentrer tes produits dans son ordinateur magique pour la transformer en une liste de références.

C'est à ce moment précis que les choses se corsent. Tu crois que tu as fait le plus gros du boulot mais le plus stressant reste à venir : te balader avec un chariot qui ne roule jamais droit et qui pèse très vite une tonne d'allées en allées pour aller récupérer tes portes, tes devants de tiroir, tes placards, et prier pour ne rien oublier.

Après le passage en caisse qui s'apparente à une séance de mémo (tu es sensée aider la caissière à retrouver sur ton chariot les articles sur la liste imprimée par le vendeur cuisine..tu suis?), tu trouves soudainement que le berlingot n'est plus une voiture hideuse mais formidablement pratique et surtout qui te permet d'économiser un voyage parking d'Ikéa-appartement.

Tu appréhendes le montage des meubles vu ton absence totale de logique et de capacité manuelle mais sous la houlette de ton beau-frère transformé pour l'occasion en cuisiniste, tu te transformes en bricol-girl. Tu serais prête à siffloter et à enfiler un bleu de travail si tu ne découvrais pas que le mur porteur, celui dans lequel tu as choisi de suspendre les éléments muraux est en béton armé doublé de cailloux. Percer un trou dans ce mur se révèle rapidement un véritable cauchemar...et il faut en faire 6 !

Ton beau-frère à la fin de la journée est sourd pour le restant de sa vie, ses mains sont prises de tremblements incontrôlables, tous les copropriétaires ont organisé une réunion en urgence pour nuisance sonore, tes voisins te haïssent 15 jours après ton installation et ta fille jusque là surnommée Miss Zen s'étrangle de fureur.

Heureusement tous tes efforts sont récompensés car après deux jours de dur labeur, la cuisine telle que tu l'avais imaginée est là sous tes yeux. Tu peux te suspendre aux placards (sans grand intérêt n'empêche que c'est solide), ouvrir les tiroirs sans que la poignée te reste dans la main, prendre une pose suggestive sur le plan de travail...ou tout simplement commencer à cuisiner avec plaisir ) 

Et toi, ta cuisine elle est comment?

Publicité
Commentaires
K
Salut ! Cette cuisine est vraiment belle, ikea a aussi la même en blanc mais je ne me souvient plus du nom de cette superbe cuisine, te souviens-tu de nom stp ? Je cherche mais pas moyen de la retrouver !
C
Bonjour, je recherche le même bleu vert que vous avez sur votre mur de cuisine. Avez-vous des références de couleurs à me donner ? Je ne retrouve pas cette couleur ! Merci beaucoup! Clara
C
@la marmotte : non en photo c'est la cuisine si je gagne à l'euromillion vendredi)..la mienne est bien plus simple mais je l'aime quand même )
L
la vache !<br /> c'est TA cuisine en photo ???<br /> elle est trop top !<br /> ici la cuisine de la marmotte est... hum... bah c'est la cuisine qui était dans le niou terrier quand on l'a acheté... et, hum, elle est... pratique. Oui, voilà, pratique !<br /> Bon, on aimerait la refaire, mais il y a toutes les pièces à faire, et celle ci n'est pas la prioritaire!<br /> Elle est tout à fait convenable et de bonne qualité. C'est juste que le chêne (ouf, clair) rustique (ouf pas trop de fioritures) moi, bof... surtout avec le plan de travail (MINUSCULE !) en carrelage hein.... Par contre le four en hauteur, trop top !<br /> voilà<br /> hum.. j'ai écris un roman !<br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte<br /> (qui file faire les plans de la future salle de bain !)
M
Ma cuisine ? Je l'adore, j'y passerais mes journées mais pas pour cuisiner parce qu'on y est trop bien. On avait une toute vieille cuisine qui datait de l'an 100 avant Jc et aujourd'hui elle est toute belle, sur mesure et très fonctionnelle. Pour voir ça de plus près, avant/après : c'est là http://mes3zomsetmoi.canalblog.com/albums/l_evolution_de_la_cuisine/index.html
Publicité
Publicité