Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
20 janvier 2010

La tartiflette ou comment lutter contre la déprime de janvier

reblochonAujourd'hui une recette à mille calories la bouchée, un plat après lequel tu ne te sentiras pas forcément légère légère, une spécialité anti-régime mais vraiment de saison et qui fait du bien par où elle passe quand tu as le moral dans les chaussettes, que le mois te semble interminable et que tu as du mal à sortir de ton lit tous les matins.

Il existe autant de recettes de tartiflette que de positions du kama-sutra....les savoyards vont peut-être vouloir plastiquer mon appartement si jamais ils tombent sur celle-là et s'écrier qu'il ne s'agit pas de la VRAIE mais je t'assure qu'elle explose le palais.

Qu'est-ce que je mets dedans?
des pommes de terres (quantité à adapter selon le nombre de convives et leur appétit)
un reblochon (acheté chez un fromager de la croix-rousse qui ne vend que des produits à tomber et à des prix défiant ceux des hypermarchés)
une dizaine de tranches de pancetta ou de coppa (double hérésie, normalement ce sont des lardons)
de la crème fraîche liquide
des oignons (facultatif..je n'en ai pas mis car belle-maman n'aime pas ça))


Qu'est-ce que je fais maintenant?
faire cuire les pommes de terre à la vapeur (Hérésie diront certains!), les éplucher et les couper en rondelles
disposer les rondelles dans un plat à gratin
verser un peu de crème fraîche liquide sur les pommes de terre
recouvrir les pommes de terre de tranches de pancetta
couper le reblochon (après avoir gratté la croûte) en deux dans l'épaisseur et le disposer sur les tranches de pancetta
mettre au four (préchauffé à 180°/200° selon la puissance du four) pendant 20 minutes..le temps que le fromage soit bien fondu

tartiflette
avant de la glisser au four ...

Verdict? hum, miam, arrrggg, encore ! bien meilleur qu'avec des lardons pour moi...et en plus c'est facile !

bon ben maintenant c'est soupe et yaourt à 0% )....

Et comme la tartiflette contient des pommes de terre et du fromage couleur jaune (à prononcer jane plutôt que jône si tu habites en dessous de Valence), ceci est ma participation au défi-photo de Virginie B.

Publicité
Commentaires
M
ben je suis une savoyarde d'adoption... <br /> et elle est pas mal ta tartifellete.. ben oui, faut aussi que cela bouge en recette..mais en +: je met des oignons avec les lardons ( avec ta pancetta!:pas mal non plus!!!).. et tu sais, lorsque je n'ai pas de sous( ben oui: y en a qui n'en en pas ...) j'achète tout simplement le premier camembert : effet garanti.. et pour ceux qui n'aime pas trop l'odeur du reblochon : ça compense..<br /> voià voilou: tu nous a simplement donner faim...
C
@maman@home : ouf alors )<br /> <br /> @Anisbee : et bon !<br /> <br /> @Carobo : je crois que je vais adopter la pancetta, je trouve que cela a plus de goût<br /> <br /> @Malira : ah oui forcément..<br /> <br /> @Voyelle : j'admire la variation de tes onomatopées)<br /> <br /> @Cathynounourse : ça tombe bien moi aussi !<br /> <br /> @emanu124 : ni hors délai ni hors sujet..tout va bien )
E
J'aime pas la tartiflette mais j'ai participé à ton concour fèves. Je dois être hors sujet et hors délai mais pas grave.. En ligne le jeudi 21 !
C
C'est excellent :p<br /> Je suis très gourmande!
V
ahhhhhh! hummmmmm ! shultttz ! c'est bon !!!!!!
Publicité
Publicité