Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

lundi 8 février 2010

Pour vivre heureux, bloguons cachés?

jardin_secretMon blog c'est mon jardin secret : j'ai planté des oliviers et des lauriers roses tout autour, j'ai posé une grille avec une clé et un cadenas.
Sauf que le code du cadenas certains de mes amis le connaissent. Du coup, ils ne me demandent plus aucune nouvelle et je ne sais plus rien de leur vie.

Accroché à la grille, il y a un panneau "lecture interdite à l'entourage familial"...certains connaissent l'existence de mon blog mais ne sont pas curieux d'en savoir plus (et tant mieux), d'autres me posent parfois des questions mais je noie le poisson...Ma sœur, parce que c'est ma sœur, pousse de temps en temps la porte mais n'ose pas trop s'avancer.

Il y a aussi deux ex-collègues qui sont tombées sur mon jardin suite à une inattention ou une erreur de ma part. Je les ai séquestré dans mon bureau et leur ai fait jurer de garder le secret.

Finalement mon jardin secret a de plus en plus des allures de jardin public avec le temps, même si je veille toujours à rester anonyme, à ne pas montrer mon visage, à ne pas parler de mon travail...par peur de m'auto-censurer sur certains sujets.


Et toi, ton blog, tu en parles à tout le monde ou c'est secret défense? à ta famille ? (maman demain je publie un article sur mes préférences sexuelles, si tu pouvais éviter de te connecter..) à ton patron? (chef, je finis un billet et j'attaque votre rapport), à tes collègues (ce que je pense d'Avatar? va voir sur mon blog, le billet de mardi dernier), à ton homme (chéri, ça te dérange si je parle de tes petites manies au lit dans mon blog?)....

Posté par chocoladdict à 07:04 - Parler d'ma vie - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Ma fille le lit quand ça l'intéresse. Mon homme me donne des idées d'articles. Ma mère ne le lit pas car elle n'a pas Internet.
    Quant à mon boulot, ils savent que j'ai un site, ils peuvent me retrouver facilement mais je ne dis pas tout sur mon blog

    Posté par Angélita, lundi 8 février 2010 à 08:29
  • Peu de personnes sont au courant dans mon entourage (3 ou 4 copines, pas plus). Je fais très attention à ne pas me faire prendre! Je détesterai que mon copain ou mes parents le lise, ce ne serai pas pareil et je suis sure que je m'auto-censurerais!

    Posté par Camille, lundi 8 février 2010 à 08:34
  • Chez nous il n'y a que Tante Edmonde qui est au courant!

    Posté par Madame, lundi 8 février 2010 à 08:39
  • Mis à part mes Zhoms et mes copines, personnes ne sait que j'écris un blog dans ma famille...Ah si : y a aussi Nouvelle Belle-Soeur qui est au courant vu que j'ai mon adresse de blog sur mon profil MSN...
    Je n'en parle pas parce que de toute façon, mes parents, mes frères et soeur sont à dix mille lieux de ce monde là et que même si je ne me censure jamais dans mes propos, ça me gênerait un tout petit peu...juste un peu hein ...qu'ils le lisent... E3h oh!...C'est quand même mon jardin secret aussi hein!...lol

    Posté par Evilysangel, lundi 8 février 2010 à 08:44
  • Ma mére ça ne risque rien, elle n'a pas d'ordi et ne connait rien à l'informatique.
    Mon chef hors de question.
    Certains de mes amis sont au courant, et celles qui habitent loin se connectent plus facilement pour avoir des nouvelles et me laisse un petit message sur mon mail.
    Et mon amoureux vient parfois faire un tour ou sinon regarde par dessus mon épaule quand je suis sur l'ordi.

    Posté par CaroBo, lundi 8 février 2010 à 08:46
  • j'évite d'en parler... les rares personnes à qui j'en ai parlé au début ont eu des reactions étranges... du genre faire semblant de s'en fiche et de ne pas le lire, et se connecter trois fois par jour... ou alors te poser des questions sur tout, et meme en public, comme si vu que tu l'as publié c'est que c'est pas perso (c'est français ce que je dis?!) ou alors plus te demander de nouvelles en croyant que t'as tout mis sur le blog alors c'est pas la peine de dépenser en café/téléphone...

    Posté par flou, lundi 8 février 2010 à 08:54
  • mon blog n'est pas un secret... certaines de mes amies sont acros et d'autres y vont de temps en temps !... la famille, seule ma mère y va...et au fait moi je connais ton joli jardin, je l'apprécie ! bises

    Posté par Virginie B, lundi 8 février 2010 à 08:58
  • bon moi mon blog est fermé depuis peu....mais il était visité par ma famille, car j'en ai qui vit en chine, en angleterre, a Royan, a Montpellier enfin bref je n'ai jamais interdit l'accès a mon blog...n'en déplaise peut-être a certains, mais je pense pas!!
    Après tout dépend de ce qu'on veut y faire!!
    bisous sophie

    Posté par familylove, lundi 8 février 2010 à 09:37
  • Pour ma part, personne n'est au courant de l'exitence de mon blog que ce soit les amis ou la famille. Et c'est tant mieux

    Posté par Justine, lundi 8 février 2010 à 09:38
  • Je l'ai toujours hurler sur les toits mon blog et ça ne m'a jamais posé problème. Peut-être parce que je n'ai pas l'impression de trop m'y livrer ?

    Posté par zalapabelle, lundi 8 février 2010 à 10:33
  • Mon blog est devenu un jardin public et j'avoue que parfois ça m'ennuie, surtout concernant mes oncles et tantes qui me lisent...

    Posté par MissBrownie, lundi 8 février 2010 à 11:03
  • Tout le monde connait mon blog, mais ça ne me dérange pas car j'ai de toute façon toujours fait attention à ne pas dévoiler trop de choses de ma vie perso

    Posté par annouchka, lundi 8 février 2010 à 11:49
  • Maintenant que grâce à Elle plus de gens sont au courant, je regrette parfois de ne pas être plus anonyme, pour pouvoir vraiment tout raconter..

    Posté par Aude Nectar, lundi 8 février 2010 à 11:55
  • J'en parle, notamment aussi parce que j'ai besoin que les gens aillent voir mon site sur Bombay. Parfois, cela m'oblige à me restreindre sur ce que je voudrais raconter : mais le premier jour seulement !

    Posté par Chouyo, lundi 8 février 2010 à 11:56
  • Au début c'était secret. Et puis peu à peu je me suis mise à en parler.
    Quand on aime qqch et qu'on en est fière, c'est dur de le cacher... et dommage.
    Donc effectivement je m'autocensure un peu plus. mais au bout du compte j'y fais toujours ce qu'il me plait, et je reste fidèle à moi-même !

    Posté par La perchée, lundi 8 février 2010 à 12:07
  • Jardin top secret défense classé confidentiel défense d'entrer terrain miné... même si des fois j'aimerais bien que certains me lisent...

    Posté par Fanny, lundi 8 février 2010 à 13:19
  • Public ici. Faut dire que du temps de mon blog perso difficile de faire moins prive en lui donnant mon prénom et mon nom de famille....
    Et Ecobo aussi est moins "public" mais figure sur mon CV

    Posté par Blandine, lundi 8 février 2010 à 14:03
  • Mes amis savent, certains lisent mes articles, ma famille sait, il leur arrive de lire aussi des articles... rarement je pense. C'est peut être aussi pour ça que je me censure et ne parle pas de mon couple... C'est tout.

    Posté par maman@home, lundi 8 février 2010 à 14:39
  • Mon blog, comme le tien est mon jardin secret, ni mes amies (non blogueuses), ni ma famille, ni les connaissances ne viennent le lire. il faut se sentir libre pour bloguer. billet sympa !
    bonne journée

    Posté par Aji, lundi 8 février 2010 à 14:48
  • Pour moi aussi mon blog est un jardin secret. Mon Homme le sait mais ne s'y intéresse pas (et c'est tant mieux), et sinon je n'en parle pas autour de moi. C'est mon espace de liberté !

    Posté par sevrinou, lundi 8 février 2010 à 14:50
  • Des fois je regrette que mon blog ne soit pas plus anonyme, je pourrais raconter plus de trucs. Mais comme ce n'est pas dans ma nature de me "cacher" je ne regrette rien. Mais ça fait bizarre quand quelqu'un te retrouve après des années grâce au blog ! Il faut dire qu'au départ je mettais pas mal de photos perso, je ne le ferai plus à présent !

    Posté par leoetlisa, lundi 8 février 2010 à 15:24
  • J' en parle mais pas à n' importe qui .
    Peu de mes amis me lisent . Ce sont des univers bien distincts .

    Posté par frannso, lundi 8 février 2010 à 15:56
  • Mon entourage est (en general) au courant et pousse (je pense) parfois les portes de mon blog.. mais sans plus à mon avis.
    Je pense que si on est pas bloggueu(r)(se)s, on a du mal à comprendre
    Et puis pour moi, c'est surtout pour partager une passion et l'amour de mon métier

    Posté par didideco, lundi 8 février 2010 à 16:28
  • Zozo est au courant mais ne le lis jamais, idem pour ma mere, oui c'est secret meme si moi je ne me cache pas dessus

    Posté par madamezazaofmars, lundi 8 février 2010 à 16:35
  • mince je dois recommencer mon com'!

    je disais que pour moi, l'anonymat était une condition sinequanone, mon style est très décalé voire choquant, mes autoportraits des plus particuliers, je n'ai pas envie qu'il se sache pour ne pas avoir d'ennui dans ma vie professionnelle ni que mes enfants y soient mêlés.

    je regrette amèrement d'en avoir parlé à mon mari au début, c'est un véritable fardeau aujourd'hui...
    quant à mes amis, seuls 5 le connaissent (et le lisent assidûment)...

    moi je m'assume, mais j'aime que chaque chose soit à sa place )

    Posté par Dgina, lundi 8 février 2010 à 16:51
  • Seul mon Homme a l'adresse de mon blog. Il le lit dès qu'il y voit un nouvel article et ne manque jamais de me donner son avis sur la question

    Posté par Roxane, lundi 8 février 2010 à 17:21
  • Non non, ce n'est pas secret.

    Posté par LeJournaldeChrys, lundi 8 février 2010 à 18:26
  • Hyper public pour moi (vu l'adresse!!)
    Je me lâche dans vos commentaires en revanche chez vous.

    Qfois oui j'aimerais pouvoir dire plus facilement sans contrainte. Mais finalement, je n'aimerais pas qu'il devienne un journal intime.
    Finalement il aime ce que je veux qu'il soit dans la mesure où tout bien réfléchi, je n'ai pas envie de changer quoi que ce soit.

    Récemment il a été la cause de deux conflits:
    l'un avec une moitié de ma famille que je ne vois jamais (mon père) et donc dont je ne parle ni que je ne montre jamais.
    Et avec un collègue de boulot, avec lequel j'ai sympathisé au début de mon blog et maintenant que nous avons des différends professionnels se croit dans son droit de me dire que "surmédiatise" mon blog" et de désapprouver. J'ai un peu halluciné, me suis emportée et nous sommes fâchés (comme avec mon père d'ailleurs)

    Bref, une autre chose que je trouve un peu dérangeante aussi, comme beaucoup des autres filles ci dessus, c'est que les gens ne prennent plus la peine de prendre de vraies nouvelles ou ceux qui croient tout savoir sur notre vie et le clament haut et fort.
    C'était au début ça, maintenant ça va mieux
    Bref, il suscite des réactions ton post!

    Posté par Alice, lundi 8 février 2010 à 18:37
  • Je pense qu'on est parfois obligés de limiter ses propos, lorsque amis, famille ou encore pire collègues nous lisent. Du coup, j'ai tjrs préféré rester anonyme, et je tiens le coup depuis 4 ans...

    Aucun(e) de mes vrais potes ne bloguent, curieusement, ils trouvent ça ringard. Si ils savaient...

    Posté par miss Julie, lundi 8 février 2010 à 19:22
  • @Angélita : jardin public alors?

    @Camille : comment fais-tu pour le cacher à ton copain? car cela prend du temps !

    @Madame : heureuse tante Edmonde

    @Evilysangel : un jardin secret avec quelques invités pour toi

    @Carobo : c'est un moyen de faire partager tes voyages à tes amis aussi

    @flou : je suis tout à fait d'accord avec ton analyse )

    @Virginie B : comment sais-tu celles qui sont accros? y a interro écrite parfois?

    @familylove : quoi? tu as fermé ton blog? pourquoi?

    @Justine : un vrai jardin secret alors ..

    @zalapabelle : peut-être parce que tu racontes plus tes enfants que des choses sur toi?

    @MissBrownie : et qu'est ce qui t'a poussé à leur dire?

    @annouchka : ton jardin secret est ailleurs alors..

    @Aude Nectar : en effet difficile de revenir en arrière dans ton cas

    @Chouyo : j'essaie d'éviter de penser à ceux qui me lisent et que je connais..

    @La perchée : des fois j'envisage d'ouvrir un second blog histoire d'aborder certains sujets )

    @Fanny : eh oui on aimerait les deux !

    @Blandine : sur mon cv ce serait étrange...le tien je comprends mieux

    @maman@home : tu as délimité un terrain

    Posté par chocoladdict, lundi 8 février 2010 à 19:24
  • Il y a pire, craindre que tes beaux-parents ne découvrent tes écrits..

    Posté par Heyoka, lundi 8 février 2010 à 19:40
  • Mes amis et ma famille savent. Ils viennent incognito, m'en parlent de temps en temps. Mais comme c'est un blog qui se veut humoristique et général, ça ne me dérange pas. En revanche, je sais que je ne parlerai jamais de trucs persos.

    Posté par Sophie L, lundi 8 février 2010 à 19:50
  • @Aji : je ne peux pas vraiment dire personne en ce qui me concerne )

    @sevrinou : ton homme n'a jamais la curiosité d'aller voir?

    @leoetlisa : ah bon tu as retrouvé des gens grâce au blog?

    @Frannso : tu tries sur le volet ?)

    @didideco : on peut en effet rencontrer parfois une certaine incompréhension

    @madamezazaofmars : 2 invités seulement dans ton jardin qui n'aiment pas le jardinage?

    @Dgina : je peux imaginer que tu te mords les doigts d'en avoir parlé à ton homme ))...

    @Roxane : je sollicite l'homme parfois pour les titres de mes billets )

    @LejournaldeChrys : et on te voit !

    @Alice : en tous cas ton blog ne laisse personne indifférent...

    @miss Julie : il m'est arrivé de rire sous cape quand j'entendais des gens parler de blogueurs comme d'ados attardés devant moi )

    @Heyoka : ça peut être sanglant en effet )

    @Sophie L : ah bon parce que le vomi c'est pas perso? ))..non sérieusement qu'est ce qu'un truc perso? chacun a sa définition à mon avis..

    Posté par chocoladdict, lundi 8 février 2010 à 21:16
  • mon blog était au départ pour ma famille et mes amis afin de leur donner des news, je n'écris pas, je poste seulement des photos, donc pas de souci pour ma part !

    Posté par missbrown, lundi 8 février 2010 à 21:21
  • Mixte

    Mes amis et certains membres de ma famille lisent mon blog mais peu réguliérement, en fait je le cache surtout à mon travail car c'est deux mondes vraiment différents.
    J'aime le fait de pouvoir lire et être lu par quelqu'un qui se sens proche un instant et qui reviendra peut être jamais sur mes textes. J'aime l'anonymat des blogs ! Si mes proches le lisent c'est aussi parce que j'ai besoin de conseils et d'être rassurées.

    Posté par Domiline Sawer, lundi 8 février 2010 à 22:26
  • Mes amis sont au courant mais ne viennent pas finalement... mes parents me lisent et sont ravis! mon homme aussi du coup tout ça fait que je ne peux pas aborder tous les sujets et parfois je prends des gants pour raconter!
    mais un blog anonyme totalement ça doit être le pied quand même!!

    Posté par Carole, lundi 8 février 2010 à 22:38
  • Mon blog, il est secret aussi. Réservé aux internautes. Aux internautes qui ne me connaissent pas.

    Sur mon blog, je veux pouvoir parler des petits secrets de mes enfants sans que toute la famille soit au courant. Je veux me moquer de l'Homme des Steppes sans que sa soeur me fasse la gueule pendant 6 mois. Dire du mal d'une copine sans qu'elle le sache... et tout à l'avenant.

    Mon blog prend ses racines dans ma vie, mais ce n'est pas mon entourage qui en récolte les fruits

    Il y a juste une exception : une ancienne collègue de travail, qui a aussi un blog, et qui m'a redonné l'envie d'en ouvrir un nouveau après que j'ai délaissé l'ancien pendant deux ans. On se voit parfois (pas assez à mon goût), mais pas suffisamment pour que ce que je raconte sur mon blog gène nos relations.

    Posté par lafemmedessteppe, mardi 9 février 2010 à 00:33
  • C'est drôle, ce que tu dis. Le jardin secret, cadenassé et tout...Parce qu'écrire un blog et y raconter des choses privées au point de vouloir le cacher c'est comme prendre le risque d'être reconnue.C'est étrangement contradictoire. je l'avoue sur le nombre incalculable de blog existants, il doit être difficile de retrouver quelqu'un surtout s'il est anonyme mais le facteur 0 n'existe pas.Pour ma part, je ne livre sur mon blog que ce que j'ai envie de partager, donc ça ne me dérange absolument pas que ma famille, amis, chéri, ou autres me lisent.Mon jardin secret,est un vrai secret total, alors je le garde pour moi, ou alors je n'en parle qu'avec mes meilleurs amis, en face à face. Même de façon anonyme sur le net, je ne serais jamais à l'aise de raconter des choses trop privées. Peut-être suis je pudique aussi là dessus.

    Posté par Aizen, mardi 9 février 2010 à 06:49
  • J'avais un premier blog, au nom assez proche, puis une inattention de ma part et mon beau frère l'a lu. Bon, ça ne me gênait pas trop. Puis j'ai appris, suite à un billet "défoulatoire" que mes belles soeurs le lisaient aussi et ce billet a commencé à créer problème. Depuis, c'est un blog uniquement sur mes pitites créations, j'en ai ouvert un autre, seule une ou deux personnes en connaissent l'entrée, surtout pas ma famille (ni ma belle famille !!!), j'essaie de rester le plus vague possible je floute la plupart des photos, des surnoms pour tout le mode
    Comme le blog me permet, entre autre de me défouler sur ce que je n'aime pas, y compris la famille parfois, je préfère rester anonyme

    Posté par Eddie, mardi 9 février 2010 à 07:23
  • un billet qui fait bcp parler choco bravo
    pour blogguer il faut aimer ecrire et lire, ceci dit tres peu( vraiment tres peu lol ) ds mon entourage partage ce meme plaisir, donc du coup tres peu( re-vraiment tres peu lol) de lecteur, et souvent ceux de mon age me disent " mais c'est pour les gamins"... et puis je ne peux pas l'évoluer en "vrai" blog de grand à mon plus grand desespoir faute de temps et de haut débit, peu importe, je prend mon pied toute seule et ca me convient

    Posté par l'auvergnate, mardi 9 février 2010 à 09:45
  • c'est vrai qu'il est difficile de trouver le juste milieu... tout dépend des écrits et de la finalité bien sûr, pour ma part il est ouvert à tous, famille y compris car je n'y écris pas grand chose de personnel ni ne montre ma tronche mais je ne communique pas non plus à ce sujet... mais c'est un choix... belle journée

    Posté par Labourgeoise, mardi 9 février 2010 à 09:49
  • Avec le temps....

    Comme tu le dis, plus le temps passe, plus cela devient difficile de garder son "jardin secret".
    Au début, je faisais attention, puis de moins en moins, j'en parle assez ouvertement, montre mon visage, mais il faut dire aussi que je me fiche royalement de ce que les gens pensent de mes propos.

    Ma seule limite ce sont mes enfants, ni en photos, ni même leur vie "privée" je ne montre, et l'autre jour quand le wanou a commenté un de mes billets j'avoue l'avoir pris assez mal.

    Posté par Dom, mardi 9 février 2010 à 10:17
  • Moi j'ai bloggé de façon anonyme pendant 9 mois, et puis un jour je me suis dit, que çà me met égal qui lit. Maintenant je suis ravie que mes copines blogeuses, ma famille, amis, collègues, tout ce joyeux monde se mélange, ceux qui veulent venir viennent, ceux qui veulent critiquer critiquerons, çà change rien à la donne. Dans la vie je suis assez cash, mon blog c'est pareil.

    Posté par Libelul, mardi 9 février 2010 à 15:50
  • Pour ma part, c'est tout nouveau, mais plutôt secret, car j'ai envie de me livrer sans me poser de question...juste envie d'être moi même alors seules deux amies le savent et me lisent et je n'en parle à personne d'autre, volontairement.
    J'apprécie de lire le tien

    Posté par Miss cerise, mardi 9 février 2010 à 16:09
  • Là où le bas blesse de temps en temps, c'est que se sont vous, mes amies blogueuses qui me connaissent le plus depuis que j'ai un blog. Mes amies, ne prennent pas le temps de venir me lire ...

    Posté par Faustine, mardi 9 février 2010 à 19:53
  • @MissBrown : un journal photo virtuel?

    @Dominique Sawer : en effet je crois que c'est surtout au niveau du boulot que cela peut être embêtant..

    @Carole : un second blog?

    @lafemmedessteppes : j'ai l'impression que ton blog est un peu un défouloir, un journal intime et on n'a pas envie qu'il soit lu par les personnes concernées, ça se comprend

    @Aizen : tu as raison il y a des aspects contradictoires dans mon raisonnement )

    @Eddie : t'es une maligne toi )

    @L'auvergnate : souvent le blog est assimilé à un truc d'ado..mais si tu prends du plaisir, je crois que c'est le plus important

    Posté par chocoladdict, mardi 9 février 2010 à 20:46
  • @Labourgeoise : le contenu et le ton peut-être...

    @Dom : ça veut dire quoi wanou? c'est ton mari? finalement j'ai l'impression qu'on ne place pas forcément la pudeur au même endroit..je parle de mes enfants, jamais de mes parents par exemple..

    @Libelul : on a peut-être aussi envie d'avoir un retour direct quand on choisit de dire qu'on a un blog...

    @Miss Cerise : on peut aussi choisir d'être un peu différente sur son blog, un peu plus déjantée et ne pas forcément avoir envie de montrer cette image à tout le monde

    @Faustine : bouh les amies de Faustine c'est pas bien !! ))

    Posté par chocoladdict, mardi 9 février 2010 à 20:56

Poster un commentaire