Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

jeudi 4 mars 2010

Je préfère manger à la cantine

cantine_batailleAh la cantine j'ai beau me triturer la mémoire dans tous les sens quand j'étais enfant, je n'en ai aucun bon souvenir. Je me souviens de viande en sauce (plats que j'ai encore du mal à apprécier aujourd'hui), de langue de bœuf bien nerveuse, de banane comme fruit récurrent, d'une surveillante qui me forçait à manger jusqu'à ce que ma mère intervienne, d'indigestions répétées...j'étais alors en primaire et après un déménagement, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer tous les midis chez moi et de déjeuner avec mes parents...j'adorais cette petite pause même si je n'avais pas forcément envie de repartir à l'école ensuite.

Aujourd'hui j'ai du mal à ne pas projeter cette mauvaise expérience sur mon fils qui, depuis lundi, reste manger à la cantine puisque je reprends le boulot et que le laisser chez la nounou à partir de 11h30 était trop ruineux par rapport à notre budget.

Je sais que les cantines de Lyon se sont mises au bio et quand je regarde les menus cela me parait plutôt bon et varié (enfin dans cette semaine des choux de bruxelles, y a des gens qui aiment ces légumes qui puent?)...peut-être que cela incitera même le chérubin a goûté des aliments que je n'arrive pas à lui faire avaler à la maison (et la liste est longue!)

Tu trouves que je le couve trop mon petit et t'auras pas tort mais peut-être qu'on a envie d'offrir à ses enfants au moins aussi bien que ce qu'on a eu avec ses propres parents, si ce n'est plus, non?

Je me demande si aujourd'hui encore on force les enfants à manger..est-ce qu'au contraire on les récupère le soir crevant de faim? est qu'on les aide à couper leur viande? d'après le maître en maternelle, il y a très peu d'encadrants par rapport au nombre d'enfants (comparé par exemple à la crèche où est allé le chérubin, classe grand luxe puisque les repas étaient fait entièrement maison et sur place)..j'imagine un lieu bruyant et fatigant mais peut-être que les enfants adorent manger avec leurs copains, faire des batailles de purée ou de petits suisses, écraser des petits pois sur leurs semelles, rigoler à table...tout comme dans la chanson de Carlos.

Et toi, quelle est ton expérience de la cantine? pour toi ou tes enfants?

Posté par chocoladdict à 07:02 - Si maman si - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

    pour rosalie c'est pas l'extase, elle mange une fois par semaine aujourd'hui parce que je suis dispo, avant cela 3 fois... parfois en rentrant elle avait tellement faim qu'à 17h elle faisait son repas..courage au chérubin !

    Posté par Virginie B, jeudi 4 mars 2010 à 07:08
  • Pour moi, n'en parlons pas mais pour mes enfants.... justement, ils ont consommé la cantine lyonnaise et tout s'est bien passé!!!!! Puis, ils aiment être avec les copains. Il faut voir le bon côté....

    Posté par LeJournaldeChrys, jeudi 4 mars 2010 à 07:27
  • Mle Commandante n'y mangeait pas forcément à sa faim (et encore maintenant). En revanche elle a toujours adoré la cantine qui pour elle était un moment privilégié avec ses copains en collectivité.

    Posté par La Mère Joie, jeudi 4 mars 2010 à 08:24
  • Beuuuurk, pas des très bons souvenirs non plus... En primaire, il fallait lever la main pour que la grosse dame de la cantine vienne vérifier que tu avais tout fini, auquel cas tu devais rester avec elle tant que ton assiette n'était pas vide... Au collège, je ne prenais que des danettes, hyper équilibré... Et au lycée, libération, on avait le droit de déjeuner dehors, alors je me préparais des bons petits bentos que je mangeais dans un parc avec mes copains.
    Nan, franchement, faut vraiment qu'ils continuent leurs efforts pour améliorer la cantine...

    Posté par Tamagochan, jeudi 4 mars 2010 à 08:38
  • petite, je n'y allais pas alors que je voulais rester avec mes copains. Puis collège et lycée, oui, tous les jours. C'était pas bon, mais j'en garde un bon souvenir.
    Mes enfants y vont tous les jours, et même s'ils n'aiment pas tout, ils ne s'en plaignent pas et aiment etre avec leurs copains
    (et ça me fait des vacances pour le jour où je bosse pas !)

    Posté par Eddie, jeudi 4 mars 2010 à 09:38
  • Et bien mon fils en est à sa seconde année de maternelle, et donc seconde année de cantine: il se refuse à manger 8 fois sur 10, sans exagérer. J'ai eu moult fois à discuter avec la responsable de la cantine à son sujet. Heureusement il est en pleine forme et mange bien avec moi, mais la cantine, non, ça passe pas. J'en suis parfois bien malheureuse comme si je l'abandonnais.

    Posté par Océane, jeudi 4 mars 2010 à 09:43
  • @Virginie B : lundi il a mangé comme 4 au goûter...enfin je préfère quand même qu'on ne le force pas à manger

    @LeJournaldeChrys : à 3 ans et demi, le mot copain n'a pas encore beaucoup de sens pour lui j'ai l'impression

    @La Mère Joie : même petite?

    @Tamagochan : mais c'est horrible cette histoire avec la grosse dame ! tu me traumatises ! )

    @Eddie : si tes enfants sont contents d'y aller, c'est l'essentiel

    @Océane : est-ce si compliqué de faire bon sans que cela coûte des fortunes à la collectivité? ma tante qui a été intendante dans l'équivalent d'un IUFM ancienne génération m'a toujours affirmé que non et quand elle me lisait les menus je la croyais...

    Posté par chocoladdict, jeudi 4 mars 2010 à 09:58
  • Je n'ai pas mangé à la cantine petite, ma mère était au foyer et j'aurais tant aimé... Mon fils n'a pas eu le choix, depuis la maternelle ce fut cantine, je bossais. Maintenant que je suis à la maison et que j'ai donc décidé d'aller le chercher le midi il est moyen content, c'est top la cantine avec les copains. Et aujourd'hui les repas sont équilibrés, variés et ne baignent pas dans l'huile. Les choses ont bien évolué. Et tu sais quoi NOUS on adore les choux de bruxelles. Mmmmm

    Posté par maman@home, jeudi 4 mars 2010 à 10:40
  • Perso, j'ai toujours mangé à la cantine.
    d'une, il faut pas se mentir, la cantine, c'est pas bon !! Ca ne l'a jamais été et ca ne le sera sans doute jamais !!! rien ne vaut les bons petits plats de môman ! mais bon, c'est équilibré et varié !
    De deux, NON, personne ne pousse les gamins a tout manger par contre, ils les poussent à tout gouter ! et ben moi, je trouve ca très bien, même si ca peu paraitre un peu barbare ...
    De 3, pour la sociabilisation, la cantine, c'est génial ! Moi, petite, j'adorais manger a la cantine et profiter de mes amis avant, pendant et après !

    mais bon, ca n'est que mon avis ... l'avis d'une nana ayant mangé a la cantine toute sa scolarité !

    bisouille !

    Posté par stephaline, jeudi 4 mars 2010 à 10:43
  • J'ai découvert la cantine au collège et il y avait certains jours mieux que d'autres... au pire, il y avait toujours du pain mais je ne mourrai pas de faim
    Bon au lycée j'étais contente de ne plus y aller

    Mes doudoux y vont et le menu y est aussi très varié. Je pense qu'ils découvrent plus de choses à la cantine qu'à la maison meme s'ils ne mangent pas forcément tout. L'effet de groupe fait qu'ils goûtent quand même.

    Posté par MissBrownie, jeudi 4 mars 2010 à 10:56
  • J'ai toujours mangé à la cantine et mes loulous iront aussi quand ils seront à l'école même chose que toi la nounou me côute déjà un bras.
    J'aimais bien manger avec mes copains et puis t'inquiète ils se débrouillent entre eux (pour couper la viande...).
    Et la réponse est oui, il y a des gens qui mangent des choux de Bruxelles, je bouffais ceux de mes potes à la cantine, j'adore ! (pourtant je suis super difficile)

    Posté par Bloody Mary, jeudi 4 mars 2010 à 12:00
  • Pour mon KRob, ca a l'air d'aller. A la maison on se bat qu'elle mange. Elle est longue, trouve ca ennuyeux, et elle est peut-être un peu difficile. Elle mange a la cantine 4 jours par semaine, et ca ne coûte presque rien (1,50 euros le repas). En Belgique, ils ont une tasse de soupe, un plat chaud légume-viande/poisson, un dessert une fois par semaine. Au niveau légume, il y a toujours un légume vert et un pomme de terre a l'eau sauf si pâtes ou riz.
    Je ne sais pas comment elle mange la-bas, si on la force ou non. Je sais par contre qu'elle ne meure pas de faim quand elle rentre a la maison, une bonne indication qu'elle doit manger un peu, non. Et je pense que de voir ses copains avoir fini vite et aller jouer doit la motiver a accélérer sa cadence.

    Posté par lnro, jeudi 4 mars 2010 à 16:23
  • l' empereur n' y va pas pour l' instant...
    Qaund a moi, j' ai perdu mes 15 kilos d' adolescence grace a elle, alors je dis merci la cantine

    Posté par madamezazaofmars, jeudi 4 mars 2010 à 16:41
  • Ma fille va à la cantine depuis le premier jour. Je ne sais pas ce qu'elle mange, elle ne dit rien ou dit n'importe quoi! j'ai laissé tomber, elle va bien donc...

    Posté par Carole, jeudi 4 mars 2010 à 18:22
  • @maman@home : tu pourrais peut-être le laisser une fois par semaine à la cantine?

    @stephaline : je suis d'accord sur le fait de goûter à tout

    @MissBrownie : je note quand même que tu étais contente de ne plus y aller au lycée ))

    @Bloody Mary : faut que tu te fasses inviter par maman@home, elle adore ça aussi les choux de bruxelles...pouah !

    @Inro : bienvenue à la belgique !

    @madamezazaofmars : faut peut-être que j'aille manger à la cantine moi aussi alors

    @Carole : un enfant s'il a faim mange de toute façon..

    Posté par chocoladdict, jeudi 4 mars 2010 à 20:26
  • je te dirais ça dépend comment mange ton fils. Si c'est un grand mangeur ça ne lui posera pas de probleme je pense. S'il a un apétit de moineau ça risque d'etre un peu dur, car ma fille ne mange pas beaucoup et pour elle la cantine étant petite c'était un moment pénible...

    Posté par lauvergnate, jeudi 4 mars 2010 à 20:47
  • BURK la cantine, mais une cuillère comme çà c'est le top !!

    Posté par Libelul, jeudi 4 mars 2010 à 22:46
  • Bonjour, je débarque un peu (complètement) via le blog de Carole et je me permets juste un petit mot parce que la cantoche lyonnaise, on pratique depuis quelques mois. Si j'ai bien compris, tout est préparé par le groupe Av...ce, livré et réchauffé à l'école et ce dans à peu près toutes les cantines. Les menus sont équilibrés et variés, et on trouve des trucs assez euh... surprenants parfois (enfin bon, la sauce au cidre, ça va non plus faire chauffer l'étlhylotest, mais ça fait drôle de voir des trucs "alcoolisés" au menu de maternelle!)
    Il y a chaque jour un produit bio.
    Si c'est bon? Certains jours plus que d'autres. Les pâtes bolognaises ont toujours du succès chez nous en tout cas...
    Dans l'école de Madeleine, on aide les petits à couper, et on leur apprend aussi à se débrouiller, et ma foi, ça semble bien se passer. On ne force pas, mais les ATSEM font goûter à tout, ou du moins essayent de parlementer -paraitrait qu'il y a des têtes de pioche... Je ne vois pas de qui vous parlez?
    Quant aux copains, c'est trop chouette d'être tous ensemble, de bavarder, de pouvoir frimer sur Papa qui est le plus fort du monde... Mais....mais en contrepartie, quand il n'y a pas cantine et que Maman est dispo, alors là!!!! C'est jour de fête!
    Chez nous, on essaye de faire des "échanges": une maman prend 2 ou 3 copains à déjeuner une semaine puis on tourne. Ils sont contents de manger à la maison et ce n'est au final pas trop chronophage.
    Bon courage pour la reprise et... Bon appétit à Chérubin!

    Posté par Anne-Laure, vendredi 5 mars 2010 à 10:48

Poster un commentaire