Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
4 mars 2010

Je préfère manger à la cantine

cantine_batailleAh la cantine j'ai beau me triturer la mémoire dans tous les sens quand j'étais enfant, je n'en ai aucun bon souvenir. Je me souviens de viande en sauce (plats que j'ai encore du mal à apprécier aujourd'hui), de langue de bœuf bien nerveuse, de banane comme fruit récurrent, d'une surveillante qui me forçait à manger jusqu'à ce que ma mère intervienne, d'indigestions répétées...j'étais alors en primaire et après un déménagement, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer tous les midis chez moi et de déjeuner avec mes parents...j'adorais cette petite pause même si je n'avais pas forcément envie de repartir à l'école ensuite.

Aujourd'hui j'ai du mal à ne pas projeter cette mauvaise expérience sur mon fils qui, depuis lundi, reste manger à la cantine puisque je reprends le boulot et que le laisser chez la nounou à partir de 11h30 était trop ruineux par rapport à notre budget.

Je sais que les cantines de Lyon se sont mises au bio et quand je regarde les menus cela me parait plutôt bon et varié (enfin dans cette semaine des choux de bruxelles, y a des gens qui aiment ces légumes qui puent?)...peut-être que cela incitera même le chérubin a goûté des aliments que je n'arrive pas à lui faire avaler à la maison (et la liste est longue!)

Tu trouves que je le couve trop mon petit et t'auras pas tort mais peut-être qu'on a envie d'offrir à ses enfants au moins aussi bien que ce qu'on a eu avec ses propres parents, si ce n'est plus, non?

Je me demande si aujourd'hui encore on force les enfants à manger..est-ce qu'au contraire on les récupère le soir crevant de faim? est qu'on les aide à couper leur viande? d'après le maître en maternelle, il y a très peu d'encadrants par rapport au nombre d'enfants (comparé par exemple à la crèche où est allé le chérubin, classe grand luxe puisque les repas étaient fait entièrement maison et sur place)..j'imagine un lieu bruyant et fatigant mais peut-être que les enfants adorent manger avec leurs copains, faire des batailles de purée ou de petits suisses, écraser des petits pois sur leurs semelles, rigoler à table...tout comme dans la chanson de Carlos.

Et toi, quelle est ton expérience de la cantine? pour toi ou tes enfants?

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je débarque un peu (complètement) via le blog de Carole et je me permets juste un petit mot parce que la cantoche lyonnaise, on pratique depuis quelques mois. Si j'ai bien compris, tout est préparé par le groupe Av...ce, livré et réchauffé à l'école et ce dans à peu près toutes les cantines. Les menus sont équilibrés et variés, et on trouve des trucs assez euh... surprenants parfois (enfin bon, la sauce au cidre, ça va non plus faire chauffer l'étlhylotest, mais ça fait drôle de voir des trucs "alcoolisés" au menu de maternelle!) <br /> Il y a chaque jour un produit bio. <br /> Si c'est bon? Certains jours plus que d'autres. Les pâtes bolognaises ont toujours du succès chez nous en tout cas...<br /> Dans l'école de Madeleine, on aide les petits à couper, et on leur apprend aussi à se débrouiller, et ma foi, ça semble bien se passer. On ne force pas, mais les ATSEM font goûter à tout, ou du moins essayent de parlementer -paraitrait qu'il y a des têtes de pioche... Je ne vois pas de qui vous parlez? <br /> Quant aux copains, c'est trop chouette d'être tous ensemble, de bavarder, de pouvoir frimer sur Papa qui est le plus fort du monde... Mais....mais en contrepartie, quand il n'y a pas cantine et que Maman est dispo, alors là!!!! C'est jour de fête! <br /> Chez nous, on essaye de faire des "échanges": une maman prend 2 ou 3 copains à déjeuner une semaine puis on tourne. Ils sont contents de manger à la maison et ce n'est au final pas trop chronophage. <br /> Bon courage pour la reprise et... Bon appétit à Chérubin!
L
BURK la cantine, mais une cuillère comme çà c'est le top !!
L
je te dirais ça dépend comment mange ton fils. Si c'est un grand mangeur ça ne lui posera pas de probleme je pense. S'il a un apétit de moineau ça risque d'etre un peu dur, car ma fille ne mange pas beaucoup et pour elle la cantine étant petite c'était un moment pénible...
C
@maman@home : tu pourrais peut-être le laisser une fois par semaine à la cantine? <br /> <br /> @stephaline : je suis d'accord sur le fait de goûter à tout <br /> <br /> @MissBrownie : je note quand même que tu étais contente de ne plus y aller au lycée ))<br /> <br /> @Bloody Mary : faut que tu te fasses inviter par maman@home, elle adore ça aussi les choux de bruxelles...pouah ! <br /> <br /> @Inro : bienvenue à la belgique ! <br /> <br /> @madamezazaofmars : faut peut-être que j'aille manger à la cantine moi aussi alors<br /> <br /> @Carole : un enfant s'il a faim mange de toute façon..
C
Ma fille va à la cantine depuis le premier jour. Je ne sais pas ce qu'elle mange, elle ne dit rien ou dit n'importe quoi! j'ai laissé tomber, elle va bien donc...
Publicité
Publicité