Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

vendredi 9 avril 2010

Glop/pas glop spécial nounou

nannyUn mois que le chérubin et Miss Zen sont en pension chez une nouvelle nounou...un mois que je me mords la langue mais finalement je me suis dit que ce serait vraiment dommage de ne pas te faire partager ces tranches de vie :

Glop : quelques jours avant la reprise du travail, nous trouvons une nounou qui accepte de garder un bébé et un enfant en périscolaire (ce qui est plutôt rare) et en plus elle habite juste à côté de l'école maternelle...un miracle?

 Glop : à la première rencontre, la nounou nous explique qu'elle ne colle jamais les enfants devant la télé sauf en cas de documentaire sur les tribus diffusé par arte, qu'elle met rarement la musique sauf des cd de bols thibétains...on pense que c'est la soeur caché de Florence Foresti et qu'elle est en train de tester notre sens de l'humour

Pas glop : il s'avère que la nounou n'est pas fun du tout, elle se prend même très au sérieux...elle se prend même carrément pour Françoise Dolto et tous les jours, matin et soir, on a le droit à notre petite leçon de puériculture et d'éducation

Pas glop : la nounou est un brin illuminé. Pour elle, par exemple, je cite dans le texte, "chaque caca est un cadeau du ciel"...tu te doutes que l'homme a renchéri en privé quand elle lui a sorti ça...quand elle prépare du pain d'épice maison, il n'est pas juste bon, il est "extraordinaire" !

Pas glop : chez elle, les enfants mettent les mains sur la table quand ils mangent, la serviette est nouée à la nappe, ils ne peuvent donc pas bouger...ils n'ont pas le droit de s'assoir sur le canapé, de courir dans le couloir, de pénétrer dans une autre pièce que les chambres, de taper les arbres car ce sont "des êtres vivants", de jouer avec un bâton ...je ne te dis pas comme j'appréhende la semaine de vacances de Pâques que le chérubin va passer chez elle ...4 jours en cage ça donne quoi sur un enfant de 3 ans et demi? pourvu qu'il fasse beau et qu'ils puissent sortir !

Pas glop : je ne peux pas me plaindre de son désintérêt, je suis au courant de l'emploi détaillé de la petite, le moindre pet et rot m'est rapporté, j'ai juste l'impression qu'elle me parle d'un objet plus que d'un bébé...quant au grand, il est, je cite "encore en phase d'observation"

Pas glop : je déconseille cette nounou aux mamans angoissées car en un mois elle m'a diagnostiqué deux otites, un mal de gorge, de nombreuses poussées dentaires...si je l'avais écouté, ma pédiatre se paierait actuellement un week-end à Rome avec mes consultations

Pas glop : la nounou est une ancienne prof, nous parle comme à des élèves ce qui est rapidement exaspérant et syndrome de l'évaluation à la française? ne souligne que ce qui ne va pas...je lui rapporte que Miss Zen commence à tenir seule à assise, elle me répond qu'elle n'a pas le réflexe de mettre les mains quand elle tombe...

Voilà maintenant que je me suis fâchée avec les profs et les assistantes maternelles , je ronge mon frein jusqu'à ce que le clash se produise ...et en attendant j'ai déposé une nouvelle demande de place en crèche )

Et toi tu as été gardée par une nounou? tes enfants?

Posté par chocoladdict à 06:57 - Si maman si - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Mon fils a été en crèche et ma fille a connu les deux modes de grade.

    Il faut savoir que:

    Une bonne garderie ne fera jamais aussi bien qu'une bonne nounou.
    Mais une mauvaise nounou fera plus de mal qu'une mauvaise garderie!!!!

    Posté par LeJournaldeChrys, vendredi 9 avril 2010 à 07:52
  • mes grands sont allés à la crèche et j'étais très contente...violette a la chance de rester avec moi (et moi aussi de rester avec elle)... je n'ai jamais connu de nounou...mais la tienne me fait souvent pense à une certaine super N !

    Posté par Virginie B, vendredi 9 avril 2010 à 08:12
  • La première année de James on a fait avec la famille. Lundi Mardi Papa, Mercredi Maman, Jeudi Vendredi Granny, Week-end Maman&Papa

    Depuis il est à la crèche (privée je précise, car je ne suis que bonne pour payer des impôts, une place en crèche, tu peux toujours rêver à Paris ...)
    BREF. Notre crèche est très sympa, James a l'air de beaucoup s'y amuser et les debriefs du soir sont simples mais à la fois nous rapportent les trucs graves (s'il y en a) mais sinon c'est le quotidien de James (James a joué à la dinette, faire beaucoup de motricité sur le toboggan ....)

    Concernant la Nounou je n'aurait pas pu, trop peur, pas confiance, j'aimais pas l'idée que quelqu'un d'autre que la famille de James puisse avoir une relation si unique avec lui et surtout qu'il n'y ait pas d'autres adultes à côté pour s'assurer que c'est pas une psychopathe.
    La confiance c'est dur.

    Posté par Libelul, vendredi 9 avril 2010 à 08:42
  • Ouhlàlà, elle fait trop peur! C'est pas Super N, c'est plutôt Tatie Daniele...!

    Posté par Tamagochan, vendredi 9 avril 2010 à 08:46
  • Honte sur moi, ça me fait rire !

    Posté par La Mère Joie, vendredi 9 avril 2010 à 09:09
  • Elle est space ta nounou !!! Fiston était en nourrice, elle était sympa, sans plus, nourriture maison (heureusement !!) des sorties au parc etc... mais plus bébé grandissait et plus elle révisait ses positions sur la télé, j'ai pas aimé que mon fils connaisse les programmes des dessins animés du midi sur la 5 par exemple....
    Bref, dure de trouver la perle.

    Posté par Océane, vendredi 9 avril 2010 à 09:09
  • OUlala ! Heureusement, nous avons eu beaucoup de chance et pour l'instant notre nounou semble une nounou idéale...que du GLOP !!!! ça fait que 2 semaines...mais croisons les doigts. Je ferai aussi un petit bilan bientôt !

    Posté par Christine, vendredi 9 avril 2010 à 09:10
  • le mien en est à sa deuxième nounou (parce que nous avons déménagé) et tout se passe très bien. je pense qu'une nounou se choisi au feeling. la mienne est jeune (23 ans) avec 2 enfants en bas âge (4 et 2 ans), elle a un chat et elle fume (uniquement à l'extérieur). tout ce qu'on ne veut pas d'une nounou... et pourtant quand je dépose mon fils chez elle, il part tout de suite jouer, il me dit au revoir avec un grand sourire ; quand il est malade, elle téléphone pour savoir comment il va ; elle est très souple au niveau des horaires, ne râle jamais si j'arrive avec 10 min d'avance le matin ou 10 min de retard le soir... bref, pour nous elle est super ! j'ai confiance en elle car elle me prévient toujours s'il est tombé ou s'est chamaillé avec sa fille, n'hésite pas à me dire que "la journée a été dure car il a fait beaucoup de colère". Je la trouve humaine, justement pas une super N, ni une donneuse de leçon comme ta nounou, c'est plutôt un partage de son expérience. Honnêtement je ne pense pas qu'elle conviendrait à toutes les familles, et elle-même nous a choisi car nous lui paraissions correspondre à sa vision de l'éducation. Car au final je pense que c'est ce qui vous manque avec la tienne... Vive les nounous, prend patience et pourquoi pas en chercher une nouvelle si la crèche ne se décide pas...

    Posté par bouma, vendredi 9 avril 2010 à 09:10
  • Mes deux ont été en crèche parentale. Excellente expérience. Je ne voulais vraiment pas de nounou pour eux, trop peur...
    Concernant ta nounou, je trouve quand même son comportement inquiétant...

    Posté par Madmoizelle O, vendredi 9 avril 2010 à 09:35
  • Waouh ça fait peur!
    Si j'avais un enfant (ça vient, on y pense...) je préférerai qu'il soit dans une crèche mais je vois le "combat" de mes amies pour trouver une place, c'est de la folie.
    Enfant c'est ma mamie qui me gardait, l'idéal, un vrai bonheur.

    Posté par CaroBo, vendredi 9 avril 2010 à 09:43
  • Tapez du poing sur la table tout de même. Vous la payez, elle n'a pas à faire de commentaires négatifs tout le temps.
    Qu'en dit ton fils ? Est-il content d'y aller. Et ta fille ? Elle réagit comment.
    Surveille les signes avant coureur et fais le parler.

    Posté par Angélita, vendredi 9 avril 2010 à 09:44
  • Petit soleil a été en crèche jusqu'à 3 ans, avec un rapide passage chez une nounou (1 mois), avec qui ça ne s'est pas très bien passé (1 mensonge à la rencontre, elle ne fumait pas, on sort de chez elle et on la surprend la clope à la bouche sur sa terrasse - elle ne gardait que 3 enfants + les 2 siens, chéribibi va récupérer petit soleil plus tôt et elle gardait 5 enfants, temporairement soi disant, mais bon ça commencait à faire lourd- plus les remarques sur un retard dû à un énorme bouchon, alors que sois disant elle était cool pour ça...). A la crèche c'était génial, une très bonne ambiance. Et pour BB Lune, aucune nounou trouvée, pas de place en crèche, in extremis nous avons trouvé une garde à domicile, qui s'est révélé être une perle. Depuis on veille jalousement sur notre perle et on fait tout ce qu'on peut pour la garder, même si les 2 schtroumpfs vont à l'école.
    Ca me saoulerait aussi une nounou qui me fasse la leçon.

    Posté par Firemaman, vendredi 9 avril 2010 à 10:08
  • Ta nounou n'est vraiment pas faite pour moi : j'aurais l'impression de ne pas être à la hauteur. Je préfère ma nounou indigne !

    Posté par electromenagere, vendredi 9 avril 2010 à 10:17
  • En effet, elle a l'air illuminé ta nounou
    Les miens étaient en crèche et c'était très chouette

    Posté par MissBrownie, vendredi 9 avril 2010 à 11:50
  • oh my god !

    sauve toi vite ! je ne pourrais jamais !!!

    Posté par gaelle, vendredi 9 avril 2010 à 14:26
  • Je pense sincèrement qu'il faut mettre les points sur les i dès le début pour qu'elle ne prenne pas cette mauvaise habitude de critiquer ou d'être négative ! C'est vous les parents elle, elle est juste payé pour garder vos enfants. Faut la refroidir vite !

    Posté par Mimi Fripouille, vendredi 9 avril 2010 à 15:41
  • j' ai été gardé par mes grands parents, et pareil pour mon fils. Ca nous rend moins social parait il mais tant pis, au moins on sait entre les mains de qui l' on est

    Posté par madamezazaofmars, vendredi 9 avril 2010 à 16:22
  • et bien en effet ça craint !
    dur de trouver une nounou, enfin une "comme on aimerait". je suis trop contente de celle de ma fille et du coup je vais au travail tellement plus rassurée...
    et puis j'adore parce qu'elle dessine sur le "cahier d'observation" un petit smiley pour l'humeur du jour !

    Posté par missbrown, vendredi 9 avril 2010 à 16:45
  • oh la la que deux glops
    ici pas de nounou, pas trouvé et pas les moyens surtout car une nounou à Paris c'est hors de prix... j'ai eu une assistante maternelle pendant 2 mois pour ma fille parce pas le choix mais je me suis battue comme une furie pour la crèche et je l'aie eue...
    que faire quand on n'a pas le choix...

    Posté par Carole, vendredi 9 avril 2010 à 17:34
  • @LeJournaldeChrys : en ce qui me concerne je suis à fond pour les crèches, peut-être parce que j'ai eu une super expérience avec mon fils

    @Libelul : la crèche privée serait une solution mais ici ça coute plus de 1000 euros par mois..pas compatible avec nos revenus

    @Tamagochan : ah oui tiens je vais l'appeler Tatie Danièle )

    @La Mère joie : ça veut dire que mon billet est pas trop raté si j'arrive à te faire rire )

    @Océane : les perles sont rares je crois...

    @Christine : je te souhaite que ce soit la bonne!

    @bouma : tu as mis le doigts sur le fond du problème, on a une vision de l'éducation radicalement différente !

    @Mademoizelle O: j'aurais préféré qu'elle soit en crèche mais notre dossier a été refusé, trop de demande par rapport au nombre de places

    @Carobo : oui les places en crèche sont chères !

    @Angélita : mon fils n'a pas l'air traumatisé mais il y reste assez peu pour le moment...avec les vacances qui arrivent, on va voir...la petite est toujours très contente de nous voir arriver, je ne peux pas dire plus

    @Firemaman : le grand a été gardé en crèche et c'était génial, rien à dire...pas un sujet de tracasserie, comme c'est le cas en ce moment tous les soirs

    @electroménagère : moi aussi je préfèrerais ta nounou indigne !

    @MissBrownie : je suis une adepte des crèches mais pas de place...

    @Gaelle : le souci est que les nounous libres et biens ne courent pas les rues dans le quartier

    @Mimi fripouille : je l'ai fait à certaines occasions histoire de lui rappeler que j'étais la maman et elle la nounou mais chassez le naturel il revient au galop )

    @madamezazaofmars : ton fils a de la chance !

    @MissBrown : il n'y aurait pas beaucoup de smiley pour Miss Zen si j'en crois la nounou

    @Carole : c'est quoi se battre comme une furie?...j'ai déjà fait des courriers, tu crois que je m'enchaine devant la mairie? ))

    Posté par chocoladdict, vendredi 9 avril 2010 à 17:49
  • Elle me plait pas ta nounou (trop stricte je crois) et je n'aimerai pas du tout ses remarques sur les lecons d'education. mais bon on fait comme on peut
    pour bibou 1 on avait une super nounou - jeune c'etait sa première experience en tant qu assistante mat mais très souple, très maternelle peut etre trop mais pour un petit c'est super. on a demenagé, et la la seconde nounou est bien mais pas top.
    donc au final pour la rentrée et bébé 2 je vais me prendre qq mois de conges parental ...
    bébé 2 n'est toujours pas sorti!

    Posté par bergie, vendredi 9 avril 2010 à 19:06
  • Pas glops du tout! bien sur! tu as tourné ça un peu au dérisoire donc ça me fait rire, comme à la mère joie! mais bon..reste éveille, par rapport aux petits...surtout si eux le vivent bien ou pas! tu sais,les enfants, ont tellement des ressources cachés!
    Ici, la grande n'a jamais été gardé, le moyen dans une haute garderie,et mon plus petit est gardé les mardis matin,hors vacances scolaires chez une nounou voisine,elle est très,très bien! une perle!

    Posté par Maria, vendredi 9 avril 2010 à 20:13
  • oh my gooood! Rassure moi, elle ne vit pas dans une yourte??

    Posté par Sandrine, vendredi 9 avril 2010 à 21:52
  • @Bergie : ben alors qu'est ce qu'il fait number 2?

    @Maria : je tourne tout en dérision..tant qu'il n'y a pas maltraitance, j'essaie de dédramatiser mais en vérité je ne peux plus la supporter )

    @Sandrine : non non quand même pas )

    Posté par chocoladdict, vendredi 9 avril 2010 à 22:35
  • J'ai failli mettre Léo en nourrice et hop, une place s'est libéré (dieu existe !) et pour Lisa j'ai du patienter pour finallement reprendre à mi temps car il n'y avait pas de place à plein temps. Et pourtant son frère était à la crèche et elle était prioritaire
    Tout ça pour te dire que je te souhaite bon courage...

    Posté par leoetlisa, vendredi 9 avril 2010 à 23:23
  • ouhlala! elle est space!
    vous en cherchez une autre?
    (moi j'étais avec ma grand mère petite puis école à 2 ans pile poil.)

    Posté par pivoine, samedi 10 avril 2010 à 08:00
  • Hum hum
    Bravo en tous cas pour ton sens de l'humour (même si en effet, vaut mieux en rire...)
    Non jamais je n'ai envisagé de nounou pour ces raisons justement... Je ne peux imaginer de confier l'éducation de mon enfant à une personne que je ne connais pas. Mais je sais aussi que je suis une privilégiée d'avoir eu le choix...

    Posté par Alice, samedi 10 avril 2010 à 14:12
  • alors pas de nounou pour moi puisque je suis moi même assistante maternelle et là... je pense que tu est tombée sur le bon numéro (ironie bien sûr)...

    chez moi...

    * mes p'tit bouts regarde la télé (parce que oui, nounou, on a besoin aussi de souffler surtout pour préparer les repas et que petit ours brun peut être un allier dans ces moment là),

    * mes p'tit bout écoute lady Gaga ou Henry des (selon l'humeur!)

    * par contre, il est vrai que j'essaie de détailler au mieux (sur un journal de bord) la journée des chérubins, juste histoire que la maman (ou papa aussi) puisse se donner une idée de leur journée et avoir l'impression de ne pas passer ou louper quelque chose... (ceci dit, je n'en suis pas au point de décrire la couleur du caca ;-D)

    Posté par mistinguett, samedi 10 avril 2010 à 16:12
  • Prépare lui un spacecake "extraordinaire", ça devrait la décoincer un peu...

    Posté par Dom, samedi 10 avril 2010 à 17:03
  • ah ben je comprend pourquoi les parents disent que je suis une super nounou quand tu vois ce qui existe..., dommage que tu n'habites pas près de chez moi je te les aurai gardés tes pti loups

    Posté par lauvergnate, dimanche 11 avril 2010 à 11:44
  • @Leoetlisa : je pensais aussi que Miss Zen avait plus de chance étant donné que son frère a été en crèche...

    @Pivoine : on n'a pas commencé à chercher ailleurs mais je ne pense pas qu'on va tenir encore longtemps avec elle

    @Alice : pas de famille sur place sinon on aurait déjà mis fin au contrat

    @Mistinguett : la crèche aussi détaillait la journée de mon fils et j'aimais bien mais ce n'était pas une avalanche de reproches comme avec la nounou...

    @Dom : c'est une idée ça ! je me demande en effet si elle se décoince parfois (le week-end? après un verre? avec des amis? )

    @lauvergnate : l'idéal c'est de connaître la nounou avant d'avoir besoin d'elle comme ça on sait à qui on s'adresse...mais dans les grandes villes ce cas doit être rare

    Posté par chocoladdict, dimanche 11 avril 2010 à 13:53
  • faut la signaler à la PMI ...
    perso j'indiquerai à mon employeur que je dois être absente quelques temps et je les retirerai de suite des bras de cette sorcière
    perso,pour répondre à tes questions, j'avais une mère au foyer j'ai jamais connu ça. Quand j'ai cherché une nounou pour ma fille, j'en ai rencontré 3, la troisième, je me suis sentie chez elle comme chez moi, l'ambiance était sereine, la maison pas nickel, vivante plutôt, et j'ai jamais regretté, aujourd'hui j'oublie même de demander ce qu'elle lui a fait à manger, tellement je vois que tout est normal (en plus je suis pas super exigeante)

    Posté par Ptisa, lundi 12 avril 2010 à 12:28
  • je préfère une nana un peu spé qui te sort cash sa façon de procéder, plutôt que celle qui intériorise tout et tu ne sais pas ni se qui se passe chez elle, ni ce qu'elle fera le jour où elle extériorisera...

    j'ai été élevée par des nounous plutôt sympa (de mémoire), et j'en ai une qui s'occupe à mi-temps de misscaca pendant que je bosse, mais dans la pièce à côté, sauf quand je suis en RDV à l'extérieur

    Posté par miss400, mardi 13 avril 2010 à 15:34
  • pour ma première on a pas eu le choix, il ne restait plus que celle ci de libre, ouf elle etait cool
    collé devant la télé du matin au soir, mais elle faisait a manger bio
    bref pas eu le choix, tant que ma fille l'aimait, aimait aller chez elle, et que la nounou ne la tapait pas, c'etait le principal

    sinon je comprends pas pourquoi ils ont pas le droit d'ecouter de la usique, la musqiue c'est génial pour les enfants
    si tes enfants aiment aller la bas, c'est le principal, mais bon elle est chelou ta nounou!!!!

    Posté par anne laure, mercredi 14 avril 2010 à 15:01

Poster un commentaire