Chroniques d'une chocoladdict

Bridget Jones lyonnaise, je partage mes aventures ordinaires et extraordinaires de maman trentenaire qui essaie de rester glamour...sans jamais me prendre au sérieux

jeudi 27 mai 2010

Le meilleur cheesecake à la framboise jamais goûté

cheesecake_aux_framboises

Tu sais ce que fait Virginie B, quand je lui dis que je suis à deux doigts de me faire hara kiri avec mon coupe-papier au bureau? Elle m'envoie des photos de cheesecake ))....c'est vrai qu'il eut été dommage de n'avoir jamais goûté ce fabuleux cheesecake aux framboises qu'elle m'avait conseillé.

Qu'est ce qu'il te faut?

Pour la pâte : 55g de beurre, 45 g de beurre roux, 200 de petits beurres

Pour la garniture : 350 g de framboises surgelées, 4 œufs extra-frais, 240g de sucre en poudre, 250 g de ricotta, 250g de mascarpone, 150 g de crème fraîche épaisse, 2 feuilles de gélatine (ou agar-agar), 200g de gelée de groseilles

Et maintenant qu'est-ce que tu fais ?

Fais fondre le beurre. Écrase et broie les gâteaux puis mélange les avec le sucre et le beurre fondu. Vide cette pâte dans un moule à charnières. Tasse la pâte avec le dos d'une cuillère pour obtenir une épaisseur uniforme (je commence à la main). Écrase grossièrement 150g de framboises décongelées et répartis-les sur le fond de pâte (j'en ai mis un peu plus afin qu'il y en ait partout).

Dans un saladier, fouette les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter les fromages, la crème et mélange bien. Verse la préparation dans le moule, sur les framboises et mets au fout à 160°(th5-6) pendant 1heure (le dessus colore alors légèrement). Laisse refroidir, puis place dans le réfrigérateur. N'écoute pas ceux qui te supplient de le manger le soir même. Le cheesecake doit passer une nuit au frigo pour développer toutes ses saveurs.

Le lendemain, mélange le reste des framboises décongelées avec la gelée de framboises. Fais chauffer sans laisser bouillir, ajouter la gélatine ramollie et égouttée et mélange bien. Laisse refroidir, puis verse sur le gâteau. Laisse prendre 2h au frais.


cheesecake_aux_framboises_bis

Verdict? Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur cheesecake que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui. La double couche de framboises dessus et dessous amène une touche d'acidulé qui tranche avec la douceur de l'appareil...le résultat est frais en bouche, fondant, pas une seconde pâteux...un délice je te dis. Même l'homme qui n'est pas un fou de cheesecake a adoré !

Alors convaincu(e)?

Posté par chocoladdict à 11:00 - La femme chocolat - Permalien [#]
Tags : , , , , ,