Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
7 juillet 2010

Le handicap expliqué au chérubin

handicapFaut-il bâillonner son enfant quand il croise une personne handicapée surtout quand tu sais qu'il est capable de dire d'un gars  dans la rue dont la tête ne lui revient pas "il est pas beau"?

La question a cessé d'être purement théorique, le jour où mon fils s'est retrouvé assis à côté d'un couple de sourds-muets dans le métro. Comme l'homme sentait gros comme une maison le coup venir, il a tenté de faire diversion, de le distraire...peine perdue, le chérubin s'est mis à fixer avec beaucoup d'attention ces deux personnes échangeant par gestes.

"Roh papa, ils sont trop drôles" et le voilà parti dans une imitation pensant que ces voisins de voyage faisaient les imbéciles !

Debriefing en urgence, je ne connais que deux mots en langue des signes "bonjour" et "je t'aime" mais il a été ravi de savoir dire cela.

Avant qu'il ne hurle "il a mal à ses jambes le monsieur?" quand on se retrouvera dans un ascenseur avec un paraplégique, je lui ai lu dans la collection P'tits docs,  "Le handicap" un livre très bien fait sur la différence sans jamais tomber dans l'angélisme .

Et toi, tu as déjà abordé la question avec un enfant?

Publicité
Commentaires
S
Et bien il va falloir que j'aborde le handicap rapidement avec mon fils de 26 mois: l'immeuble à côté de chez nous héberge des personnes handicapées moteurs et Paul a la facheuse tendance à bloquer quand il voit un fauteuil roulant. Donc même s'il est encore petit, je vais devoir lui expliquer tout ça d'ici peu de temps, afin qu'il ne soit pas irrespectueux (sans le vouloir, certes, mais il y a quand même des limites).
M
Bonjour , je suis éduc et j'accompagne des personnes en situation de handicap lourd . Quand un enfant regarde , interpelle et avant que le parent lui demande de se taire , je présente la personne par son prénom , je lui explique l'handicap avec des mots en associant bien sûr la personne . L'enfant est souvent intrigué par le fauteuil , la coquille mais com il n'a pas de préjugé souvent il accepte les explications , entame un dialogue et repart tout content avec parfois un bisou . Je crois que l'important c'est de mettre des mots à l'extra ordinaire pour que la différence ne soit pas montrée du doigt mais acceptée et respectée .
B
la question ne sait jamais posé pour moi !! mais je retiens le titre du bouquin...c'es t bien que tu connaisses quelques mots en langue des signes il devait etre content de connaitre cela ton fiston
C
Mon école accueille des sourds alors évidemment nous parlons du handicap et le vivons au quotidien!
C
@Virginie B : tu anticipes alors? j'attends plutôt que la question se pose avant de l'aborder (pas encore expliqué par exemple comment on fait les bébés)<br /> <br /> @La bande à Jules : tu crois que je dois expliquer à Miss Zen qu'il y a des bébés qui ont des dents? ))<br /> <br /> @Sofynet : c'est bien si quelqu'un de directement "concerné" a pu lui expliquer <br /> <br /> @Océane : non je ne connais pas mais je vais essayer de la trouver pour la montrer à mon fils..merci !<br /> <br /> @Faustine : autant un enfant il y a rien de méchant à priori, autant un adulte c'est de la connerie pure<br /> <br /> @maman@home : tout à fait d'accord avec toi !<br /> <br /> @cleopat : c'était plutôt nous qui étions mis dans la difficulté sur le coup )<br /> <br /> @MissBrownie : dans sa classe, une petite fille était appareillée car sourde mais parlait normalement et il n'a jamais fait de remarque à son sujet<br /> <br /> @cétoile : je retiens le titre de ton bouquin..merci !<br /> <br /> @mistinguett : la couleur de peau je lui en ai déjà parlé car il avait des copains de classe noirs mais c'est comme s'il ne l'avait pas remarqué quand on en a parlé<br /> <br /> @Pimousse : cette collection est très bien faite je trouve ! <br /> <br /> @Valou : surtout que l'ignorance est le terrain de l'intolérance...<br /> <br /> @MadameZazaofmars : j'adopte un peu la même démarche que toi )
Publicité
Publicité