Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
9 août 2010

Menteur comme un orthodontiste

beaux_gosses1On ne devrait pas dire menteur comme un arracheur de dents mais menteur comme un orthodontiste. La nature n'ayant pas pourvu ma bouche de dents parfaitement alignées et le pouce n'ayant rien arrangé dans l'implantation de celles-ci, je connus dès le CM1 la joie de porter un appareil dentaire.

Que toutes celles qui ont connu cette sorte de faux palais couleur rosé clipsable sur les dents supérieures lèvent la main? Zozotage garanti, alors quand venait mon tour de lire sur la demande du maitre, je décrochais l'appendice et je le glissais aussi discrètement que possible dans le casier au dessous de mon pupitre (à l'époque visiblement la diction m'embarrassait plus que les questions d'hygiène).


Puis mon orthodontiste, cet homme qui incarnait le mal, décida que face à ma mâchoire inférieure trop en avant, il fallait employer les grands moyens. Il sortit alors de ses placards, un engin avec lequel je ressemblait plus ou moins à une version féminine de robocop. Il fallait poser son menton dans une coquille en plastique puis accrocher des élastiques à une barre qui passait devant la figure alors qu'un autre morceau rigide s'enfonçait dans mon front. J'étais sensée porter ce casque intégral la nuit et par conséquent dormir sur le dos exclusivement mais il ne m'était pas interdit de m'offrir une petite séance en extra à la sortie des classes en priant seulement pour ne pas avoir de visite impromptue.

orthodontie_ouverture_5910
version soft du casque intégral


L'instrument de torture finit par être abandonné pour devenir une pièce de musée et j'eus droit à une longue période bagues en métal et élastiques de couleur. C'étaient les années collèges : sur toutes les photos j'avais les lèvres bien fermées dans un sourire crispé. Ah les accidents de nougat et les engueulades qui suivaient !

A chaque rendez-vous chez l'orthodontiste, il me promettait qu'il enlèverait ce fichu appareillage la prochaine fois...de visite en visite, ma mère renflouait ses comptes et ma confiance en lui s'étiolait. Quand en 3ème, je n'eus plus qu'une petite barrette  collée derrière mes dents du bonheur pour lutter contre leur écartement, je pus enfin sourire normalement (mais personne ne sembla remarqua ce grand changement pour moi).

 

Je ne suis jamais retournée me faire ôter cette petite pièce métallique ..elle est partie toute seule avec le temps ...je préférais sonner aux portiques des aéroports que remettre un pied dans le cabinet d'un orthodontiste.


Et toi, dents parfaites ou pas?

(Alors Chrys, il te plaît mon secret?)

Publicité
Commentaires
C
tout cela doit etre vraiment très dur a suporter et moi aussi dans trois semaines je vais porter un appareil dentaire je ne veux pas mais pour avoir de belles dents...j'éspere qu'après tu auras de belles dents bien allignées!!!!:)
L
N'ayant jamais goûté aux joies que tu décris si bien, je ne peux que compatir ... mais qui veut des dents parfaitement régulières et alignées, franchement ? C'est d'un banal ... regarde la Casta, côté sourire parfait, on fait mieux, et pourtant, ça ne l'a pas empêché de faire carrière ... et si tu me dis que les hommes ne s'attardent guère à regarder ces dents ...
B
quelle galère! j'ai porté un ou deux ans un appareil le truc au palais qui fait zozotter. mais 1/ je l'enlevais tous le temps 2/mon dentiste n'etait pas doué, je leur ai dit à mes parents qu"'il fallait aller chez un orthodontiste.<br /> bref pas les dents alignées et en plus j'ai les dents de sagesse qui poussent et pas de place, il faudra donc q un jour je les fasse enlever.<br /> du coup tout le monde dévoile son intimité dentaire
C
@Lorraine : je te l'aurais bien passé mon appareil, je crois que tu aurais vite changé d'avis ))<br /> <br /> @Virginie B : faudra que tu me racontes la prochaine fois qu'on se verra<br /> <br /> @Faustine : je crois qu'il y a de l'abus en effet même si j'en avais besoin peut-être pas autant d'années<br /> <br /> @Sandra : peut-être que maintenant on ne zozotte plus)<br /> <br /> @Carobo : décidément on a beaucoup de points communs )<br /> <br /> @MadameZazaofmars : toi aussi? si on avait pu se serrer les coudes à l'époque..<br /> <br /> @Annouchka : je ne suis pas la seule à haïr mon orthodontiste ))<br /> <br /> @Mariam : les dents du bonheur ça a son charme )<br /> <br /> @Carole : j'ai des dents en attente de couronne mais je recule quand je vois les devis <br /> <br /> @Isa : est-ce qu'un appareil peut vraiment changer l'implantation du menton? mon casque de nuit n'a eu quasiment aucun effet <br /> <br /> @Océane : maintenant tu sais ))<br /> <br /> @Flo : tu parles de la bannière? Bienvenue ! <br /> <br /> @MissBrownie : j'espère que Chupa tombera sur un orthodontiste qui ne lui mentira pas
M
J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu à porter ça, mes dents étaient bien placées naturellement. Seule la poussée des dents de sagesse en a fait avancer quelques unes légèrement.<br /> Par contre, Chupa n'y échappera pas. Impossible.
Publicité
Publicité