Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
23 mars 2009

Grand torino et Welcome : deux films à voir !

welcomeQuand on va moins au cinéma qu'avant faute de disponibilité ou de baby-sitter, on n'a moyennement envie de tomber sur un film qu'on aurait pu visionner sur DVD à la maison. Heureusement le flair de mon cinéphile d'amoureux m'a permis de découvrir deux films que je vous encourage vivement à aller voir.

Gran torino, dernier film de Clint Eastwood, est l'histoire d'un ancien combattant du Vietnam (Walter), aigri, raciste et bourré de préjugés qui va rentrer dans la vie malgré lui d'un jeune garçon Thao et de ce fait apprendre à mieux connaître une communauté qu'il déteste à priori. Clint Eastwood se prend comme à ses débuts dans Inspecteur Harry pour un cow-boy des temps modernes, dégainant plus vite que son ombre sauf que cette fois il ajoute une touche de parodie à son propos et évite ce qui pourrait être parfois ridicule vu son âge. Le film est émaillé de scènes fortes : ici Walter réalise soudain qu'il a plus de points communs avec ses voisins hmong qu'avec sa propre famille, plus tard il s'interroge sur le sens de la vie et de la mort avec un prêtre. Trop tard il se rend compte  qu'il n'arrivera jamais à effacer le fossé d'incommunicabilité creusé entre lui et son fils. Alors que le film semble prôner la légitime défense, Clint Eastwood nous amène là où on ne l'attendait pas à notre plus grand plaisir.

 

Avec Welcome, la vie des réfugiés qui fuient leur pays pour une démocratie, pour  un travail et avec l'espoir d'un eldorado a un visage, celui de Bilal 17 ans qui a quitté l'Irak et se retrouve bloqué à Calais alors que le but de son voyage est Londres. Avec ce film Philippe Lioret dénonce l'indifférence, celle qui nous pousse à tout accepter et à fermer les yeux, à dire "je ne savais pas" sous prétexte qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde; l'ambivalence d'une France qui se proclame pays des droits de l'homme mais chasse des hommes comme des animaux. On est pourtant loin du documentaire et du discours moralisateur car Welcome c'est avant tout l'histoire d'un maître nageur, un peu rustre, paumé car en pleine procédure de divorce (et formidablement  joué par Vincent Lidon) qui va tendre la main à Bilal dans l'espoir de reconquérir sa femme.

La phrase du film : "ce gamin a fait 4000 kilomètres à pied et maintenant il veut traverser la manche à la nage pour rejoindre celle qu'il aime...moi j'ai même pas été capable de traverser la rue pour te retenir."

Comme on n'est pas à Hollywood, ça finit mal...prévoyez un mouchoir !)

Publicité
Commentaires
T
Mais euh ! en ce moment j'ai envie de regarder des comédies, j'ai pas trop envie de sortir les mouchoirs !
E
Dans la même idée que Welcome, je te conseille le livre de Laurent Gaude "Eldorado" ;)
C
@MissBrownie : je te conseille aussi Welcome<br /> <br /> @Majusdule : merci )...vu ton engagement, ça risque de te toucher...<br /> <br /> @Malira : avec ton oeil pro, tu auras sûrement une critique plus affûtée sur la mise en scène<br /> <br /> @Aude Nectar : j'espère que tu ne seras pas déçue au final sinon je vais devoir te rembourser le prix de ton ticket )<br /> <br /> @Gazelle : oui vas-y ! <br /> <br /> @George Sand et m : j'en rate plein également...<br /> <br /> @Carobo : dommage que le temps ne soit extensible
C
J'ai vu de bonnes critiques de ses 2 films, en ce moment pas trop de temps d'aller au ciné, dommage ça me donne envie!
G
C'est horrible dès que je vois des critiques de films je me dis: "encore un que je vais louper!!!" ARGH!!!!!! JE VEUX ALLER AU CINEMA !!!!!!
Publicité
Publicité