Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
24 août 2009

Docteur T existe-t-il vraiment?

docteur_T

Quand j'ai commencé à inscrire au planning de mes réjouissances annuelles le rendez-vous chez le gynécologue, mon choix s'est tourné vers une femme. L'idée de se retrouver écartelée sur un fauteuil avec quelqu'un qui joue au spéléologue avec ton anatomie ne va déjà pas forcément de soi alors en cas de pudeur (mal placée peut-être mais ça ne se commande pas) autant ne pas en rajouter une couche en découvrant que  celui que tu ne connaissais pas il y a 2 minutes et qui a maintenant la tête entre tes jambes  ressemble étrangement à Olivier Sitruk.

Ma gynéco n'est pas parfaite. Elle a souvent du retard. Je me retrouve alors  à feuilleter des vieux  Elle d'il y a deux ans avec autant de conviction que s'il s'agissait d'un livret "Dieu peut changer ta vie" distribué par les témoins de Jéhovah. Au bout de 20 minutes  d'attente, et alors que j'élabore dans ma tête toutes les excuses les plus invraisemblables pour m'enfuir, le visage de ma gynéco apparait dans l'encadrement de la porte, elle  prononce mon nom et je la suis avec autant d'entrain que si elle me conduisais à l'abattoir. Comme je suis aussi douée pour cacher mon anxiété que pour parler le mandarin, ma gynéco s'adresse à moi avec douceur,  un peu comme si  j'étais malade. Elle me demande toujours de me relaxer avant le début de l'examen ou me raconte ses vacances pour tenter de détourner mon attention (mais je suis pas  dupe,  je l'ai vu s'équiper de sa petite lampe frontale et de ses  gants).

Enceinte, les choses empirent  carrément. A toi l'échographie endo-vaginale en cas de pépin ou de grossesse trop précoce...les touchers vaginaux n'ont plus de secret pour toi, ils sont plus fréquents que tes rendez-vous chez le coiffeur.

Et puis au bout du 6ème mois, ma gynéco (n'étant pas obstétricienne) m'a lâchement abandonné  pour les consultations de la maternité. C'est là qu'une de mes idées reçues s'est écroulée : les gynécologues hommes ne sont pas forcément plus doux !

C'est toujours ce que j'ai cru ou entendu autour de moi, jusqu'à ce que je rencontre le Dr C., la cinquantaine bien tassée, plutôt sympathique au demeurant mais aussi délicat que s'il était maçon et qu'il actionnait une bétonnière. La première fois j'ai eu de la chance, il s'est contenté de superviser la visite effectuée par une sage-femme élève. La fois suivante, je me suis dit qu'il était fatigué, déconcentré. La dernière fois (et ultime fois heureusement), je me suis demandée s'il avait perdu son alliance et s'il n'étais pas  en train de la chercher...serrant les dents, j'ai eu une pensée pour  Mister Bean en train de farcir une dinde pour Noël puis fouillant à l'intérieur pour récupérer sa montre....on s'accroche à ce qu'on peut dans ces cas-là.

Et toi, ton gynéco ou la personne qui s'occupe de ta contraception c'est un homme ou une femme?

Publicité
Commentaires
C
@EmmA : visiblement beaucoup de gynécos qui partent à la retraite ne seront pas remplacés<br /> <br /> @Dgina : merci de me raconter cette histoire peu de temps avant mon accouchement ))<br /> <br /> @Evy : je préfère le retard aussi !<br /> <br /> @Oum : j'ai connu ça aussi avec une femme pas sympathique du tout...
O
Moi les hommes gynéco: I can't ... Ma gynéco est une femme et les sages femmes qui m'ont suivi pour mon accouchement étaient également des femmes. La seule fois où un monsieur m'a trifouillé c'était lors d'une consultation en urgences au début de ma grossesse à cause de saignements suspects, le monsieur était interne et m'a annoncé que ma grossesse s'est arrêtée.... Grosse frayeur et très mauvais souvenir.
E
hihi excellent le coup de la dinde fourée de Mr Bean ! j'ai eu cette impression aussi lors de mes dernières consultation à l'hosto pour mon 3e accouchement.<br /> au début j'ai eu des hommes gynéco, puis après un déménagement une femme très très gentille !<br /> et je ne regrette pas, par contre elle a sytémtiquement UNE HEURE de retard...<br /> bon on peut pas tout avoir !
D
Dieu merci c'est une femme - j'ai mon honneur, que diable!<br /> La seule fois où un homme m'a pénétré avec un gant en latex (.....) c'était le jour de mon dernier accouchement, j'ai eu si mal que je me suis jurée de ne plus faire d'enfant, c'est pour dire...<br /> faut dire que se taper un décollement des membranes pour accélérer le travail alors qu'on t'annonce 2h plus tard que finalement on l'a fait pour rien parce qu'on te déclenche, ca colle une certaine amertume, hein, nous sommes bien d'accord?
E
Moi c'est un homme, il s'appelle Michel, il a des belles moustaches blanches, il tutoie toutes ses patientes, il met en confiance, il y a la photo de ses petits enfants dans son cabinet, et quand je suis sur la table je lève les yeux et je vois des têtes de béliers dorées autour des fenêtres ! je l'adore. Je l'ai conseillé à toutes mes copines qui ont toutes changé pour lui ! Ne pars pas en retraite Micheeeeel
Publicité
Publicité