Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une chocoladdict
12 mars 2010

Le gâteau invisible aux pommes et aux poires testé et approuvé

g_teau_invisible_pommes_poiresA chaque fois que je me rends sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine, j'ai envie de tout tester...mais il faut faire un choix alors je te propose aujourd'hui son gâteau invisible!


Par rapport à la recette initiale, j'ai doublé les proportions pour quelles soient raccords avec la taille du moule :
4 grosses pommes (Golden)
5 belles poires
4 oeufs
20 cl de lait
100 g de sucre
140 g de farine
40 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d'arôme vanillé
1 pincée de sel

g_teau_invisible


Et maintenant qu'est ce que tu fais ?

Préchauffer le four à 200°C. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse. Ajouter le beurre fondu, le lait et la vanille. Fouetter de nouveau. Ajouter peu à peu le mélange farine+levure sans cesser de battre.
Diviser la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Peler, retirer le coeur et les pépins des pommes. Les couper en deux puis les couper très finement en tranches (à la mandoline si tu en as une..mais je me suis contentée de le faire avec un couteau). Au fur et à mesure, les jeter dans un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent).
Faire la même chose avec les poires, dans l'autre saladier.
Beurrer et fariner un moule. Verser d'abord le contenu du saladier aux pommes. Lisser. Verser par dessus le contenu du saladier aux poires. Lisser à nouveau. Enfourner pour 35 minutes à 200°C. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, froid.

part_de_g_teau_invisible

part_de_g_teau_invisible_1


Verdict? C'est léger, doux, le goût du fruit n'est pas une seconde caché par la pâte ...Adopté !

Publicité
Commentaires
P
il est en train de cuire! :)
L
On a essaye ce week-end. Délicieux...<br /> J'en ai fait un peu mot pour le coup.
C
@Flou : meringué ça doit être terrible !<br /> <br /> @Faustine : invisible parce que les tranches de pommes et de poires disparaissent quand on les plonge dans la pâte..<br /> <br /> @Carobo : craquer ou croquer? )<br /> <br /> @lauvergnate : voir ci dessous ))<br /> <br /> @Virginie B : il l'est !<br /> <br /> @Oum : j'aime bien ton Yummie )<br /> <br /> @LeJournaldeChrys : un peu tard maintenant..<br /> <br /> @Dalyna : je confirme<br /> <br /> @Libelul : l'étape démoulage est toujours un grand moment )<br /> <br /> @Pivoine : il parait que les pommes c'est très bon pour la santé )<br /> <br /> @Melo on the cake : je mets en ligne des recettes faciles et rapide de temps en temps<br /> <br /> @Andara : ça se comprend )
A
Miam miam ... j'en aurais bien pris une part !
M
Mertte de mertte !! Je devais faire un gâteau pour la fête d'unité scoute de ma fille ce matin... et j'ai bêtement cherché sur le net une bonne recette sans savoir qu'il s'en cachait une ici-même ! Bon ben je la retiens pour la prochaine fois, y a pas de raison !
Publicité
Publicité